Connexion  •  M’enregistrer

insigne divisionnaire WH

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

insigne divisionnaire WH

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 20 Oct 2009, 21:07

bonsoir à tous, je cherche à identifier la division se rattachant à l'insigne à l'avant et à droite du Sdkfz 250/1, cette photo a été prise en mai ou juin 1940 en france, merci d'éclairer ma lanterne

Image


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: insigne divisionnaire WH

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Oct 2009, 21:58

Salut Steph,
Tu veux dire l'avant gauche, je suppose
Se pourrait-il qu'il s'agisse de la 4. Infanterie-Division?
Elle était sur la Somme en juillet 1940
http://www.feldgrau.com/InfDiv.php?ID=4
Ce n'est que proposition, pas une certitude
Prosper ;)
P.S. A noter que la 14. PzD a le même insigne. Cette PzD a été formée en août 1940 à partir de la 4. ID et le PzRegiment 36 de la 4.PzD. Elle ne fut cependant pas engagée avant la campagne des Balkans en mars 1941
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: insigne divisionnaire WH

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 20 Oct 2009, 23:07

Je pense qu'il s'agit du 4, Pz.Aufkl.Abt
7 e compagnie mécanisée (virgule au dessus du dessin du sdkfz)
L'emblème est ensuite celui de la 14 Pzd formée le 15 août 40.
:cheers:
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: insigne divisionnaire WH

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 21 Oct 2009, 08:34

j'ai vérifié dans ma documentation : il s'agit de la 4. infanterie division, avant qu'elle ne soit transformée en 14. panzer division. Patrick es tu sûr du marquage tactique ? s'agit il bien du marquages d'un aufklarungs abteilung ? ne s'agirait il pas plutot d'un regiment de grenadiere ?


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: insigne divisionnaire WH

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de FFI Morbihan  Nouveau message 21 Oct 2009, 08:50

On dirait un message codé....transmettant à leur propre char de ne pas "envoyer la sauce "sur eux car appartenat à la meme maison 8)


 

Voir le Blog de FFI Morbihan : cliquez ici


Re: insigne divisionnaire WH

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Judex  Nouveau message 21 Oct 2009, 10:26

Il s'agit bien du marquage tactique d'une compagnie de reconnaissance et si la photo date bien de la campagne de France, il s'agit bien encore de la 4. Inf. div. En revanche je pense qu'il s'agit de la 1ère compagnie.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: insigne divisionnaire WH

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 21 Oct 2009, 10:39

Le marquage tactique precise:sur engins semi chenillés.
A+

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: insigne divisionnaire WH

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Judex  Nouveau message 21 Oct 2009, 10:42

De toute façon en 1940 un Aufklarungs-Abteilung se compose de 3 Schwadron et normalement seule le 3e (lourd) doit avoir ce genre d'engin. Es-tu absolument certain que la photo date bien de la campagne de france et pas au minimum de l'été 1940 ?


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: insigne divisionnaire WH

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 21 Oct 2009, 10:43

On dirait un message codé....transmettant à leur propre char de ne pas "envoyer la sauce "sur eux car appartenat à la meme maison

tu as raison de nous le faire remarquer, à force de rester dans notre trip, nous finissons par oublier ceux qui ne maitrisent pas le langage des symboles d'unités

chaque signe matérialise d'une part une division, d'autre part une unité précise (chars, infanterie, etc...)
aufklarungs abteilung signifie unité de reconnaissance, par conséquent équipée d'engins rapides légèrement blindés, ayant pour mission de renseigner sur la situation de l'ennemi, un élément avancé si tu préfères

en l'occurrence, le marquage de droite est celui de la 4ème division d'infanterie allemande en 1940, celui de gauche représente une unité de reconnaissance.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: insigne divisionnaire WH

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Judex  Nouveau message 21 Oct 2009, 10:49

dynamo a écrit:Je pense qu'il s'agit du 4, Pz.Aufkl.Abt
7 e compagnie mécanisée (virgule au dessus du dessin du sdkfz)
L'emblème est ensuite celui de la 14 Pzd formée le 15 août 40.
:cheers:



Cette unité ou plutôt ces unités (Pz. Aufkl. Abt. 4) car il en existe 2, ne furent créées respectivement que les 17 2 1943 et 30 4 1943 ! L'unité de reconnaisance de la 4. Inf Div. est le Aufkl.Abt. 4 Inf. Div.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 20 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 28 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:42
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 217 invités


Scroll