Connexion  •  M’enregistrer

Rommel

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 09 Juil 2004, 05:45

pour ceux qui sont intéressé par cette periode sombre je vous conseille l'execellent livre de Jacques Benoist mechin histoire de l'armée allemande 1918-1939 ... vous y apprendrez beaucoup de choses notamment sur l'arrivée d'hitler au pourvoir la SA, la république de Weihmar, la crise de 1929...


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 14 Juil 2004, 00:57

Salut,
Domdom a écrit:
Quand à Hitler, c'est suite aux élections de début 33 qu'il a été nommé comme sorte de premier ministre (me rappelle pas du nom) car son parti avait des voix suffisantes pour faire pression et obtenir cette charge.

Erreur mon cher, les élections dont tu parles sont celles d'avril 33. Or à cette date Hitler avait déjà été nommé chancelier du Reich par Hindenburg alors qu'aux éléctions de novembre 1932 le parti nazi avait perdu plus de 30 sièges au Reichstag.
Il est un peu tard (1 h 51) pour que je reprenne la démonstration (qui d'ailleurs se trouver quelque part dans le forum) mais je dis, je répète, et là je suis sure de moi et de mes sources : Hitler n'a pas été élu chancelier par le peuple allemand pour la simple et bonne raison que c'est le Président de la République de Weimar qui nommait le chancelier (comme ici en France sous la Ve République c'est le Président qui nomme le premier ministre). En l'occurence lorsqu'Hindenburg accepte de nomme Hitle chancelier, sous la pression des industriels et des conservateurs allemands, celui-ci ne bénéficie même plus de la majorité relative au Reichstag qu'il avait obtenu en juillet 32. C'est pour contrer les communistes qu'Hitler fut nommé chancelier car les grands pontes allemands du moment pensaient qu'ils pourraient manoeuvrer Hitler comme ils le voulaient et se servir de lui pour contrer la montée des communistes.


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 14 Juil 2004, 01:00

Oups !!!!
Petit_Pas a écrit:Or à cette date Hitler avait déjà été nommé chancelier du Reich

il faut lire chancelier tout court puisqu'il s'agit de la République de Weimar :cry:


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 14 Juil 2004, 05:22

De toute façon, un courant nouveau ne voulait plus rien savoir de la République de Weimar dont on disait qu'elle était trop passive face au Traité de Versailles et qu'on accusait d'avoir capitulé dans le dos de l'Armée en 1918. Et c'est bien Hindenburg (malade et fatigué), qui ne voulait pas voir von Ribbentrop à la chancellerie qui a nommé Hitler à ce poste. À défaut de pain, on mange de la galette, a-t-il dû se dire !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de DeGaulle  Nouveau message 14 Juil 2004, 12:43

L'ordonnance pour le vote des femmes a été légiférée en 1944 par l'assemblée consultative du GPRF (effectivement elle n'a pu s'appliquer en france qu'apres la libération de la totalité du territoire)


 

Voir le Blog de DeGaulle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 08 Sep 2005, 22:31

Quelqu'un avait posté à propos de l'affectation de Rommel en Italie et j'avais répondu que je ne croyais pas qu'il ait servi sur ce front. Un livre que je viens de commencer vient de me prouver que j'étais dans l'erreur. Avant son affectation au Mur de l'Atlantique, Rommel devait protéger les arrières de Kesselring en Italie du Nord. Je crois qu'il devait empêcher tout débarquement de s'effectuer sur cette portion de territoire.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 10 Sep 2005, 18:02

Il a dû servir un moment en Italie, dans une période intermédiaire entre la camapgne de France où il était le chef de la "division fantôme", la 7ème division blindée allemande je crois, et sa période de chef de l'Afrika Korps.


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 11 Sep 2005, 04:30

Es-tu bien sûr Origfild ? Je crois que c'est plutôt après son affectation en Afrique du Nord qu'on lui a confié un rôle en Italie. Mais il a tout aussi bien pu faire les deux. Je vérifierai...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Erich Von Kluger  Nouveau message 11 Sep 2005, 04:53

Oui je suis d'accord avec l'auteur de ce thread, Rommel ne s'est pas comporté en bourreau et n'avait pas de lourds dossiers qui trainaient derrière lui comme un Dirlewanger ou un Himmler. Quand à sa fin si mes souvenirs sont bon, il s'est suicidé sur ordre du fuhrer qui le menaçait de représailles contre sa famille si il refusait de se donner la mort, c'est ça ?


 

Voir le Blog de Erich Von Kluger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de Jules Lafontaine  Nouveau message 11 Sep 2005, 11:33

C'est ca ! Le "suicide" ou un procès avec représaille sur sa famille !
Hitler lui a quand même fait des funérailles nationales !
Sa famille a été contrainte de jouer le jeu et d'y assister.....


 

Voir le Blog de Jules Lafontaine : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 42 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 47 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 167 invités


Scroll