Connexion  •  M’enregistrer

Wolga-Tatar Legion en Auvergne

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Wolga-Tatar Legion en Auvergne

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Judex  Nouveau message 26 Aoû 2009, 13:10

Une question qui me pose problème, qui connait l'encadrement* de la Wolga-Tatar Legion (Fr. Stamm Rgt. 2 Le Puy) ? J'espère que Loïc est dans le coin :cheers: ...

* En fait surtout le nom des chefs de compagnies.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Wolga-Tatar Legion en Auvergne

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 03 Sep 2009, 01:59

tiens un fil sur nos Tartares chez les Podots du Velay, si je m'attendais, un article en perspective j'espère :mrgreen:
mes interventions sur axishistory m'auraient elles designé comme un interlocuteur-és-Tatars hélas je ne suis pas d'un grand secours à part te citer le Lieutenant Brudig(h)am que tu dois avoir déjà et qui tombe fin juillet en Limousin à la tête de la 5e Compagnie
je dois défricher deux livres sur la Résistance en Vivarais-Lignon depuis longtemps mais je ne suis guère optimiste pour y trouver ce genre de renseignement
Sur axishistory j'ai participé à plusieurs fils mais ils avaient l'air d'en connaitre moins que moi sur les Tartares de la Volga du Puy


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Wolga-Tatar Legion en Auvergne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Judex  Nouveau message 03 Sep 2009, 06:11

Un article, pourquoi pas mais avant... En fait, je viens de "rentrer" le Soldbuch d'un membre de cette unité fait prisonnier le 10 juin 1944 à Saugues donc je commence quelques recherches.

Bien cordialement

Christophe

PS : Si tu passes par Clermont Loïc, tu peux passer à la maison.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Wolga-Tatar Legion en Auvergne

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 15 Sep 2009, 16:05

merci Christophe, je n'ai pas eu le temps de voir si je trouvais quelque chose dans les deux ouvrages sur le Velay mais de toute façon je garde en mémoire ce fil au cas où...


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Wolga-Tatar Legion en Auvergne

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 15 Sep 2009, 17:09

Désolé de troubler votre douce quiétude Auvergnate, mais .... Pourriez vous nous en dire plus sur cette unité. Me voilà pris en flagrant délit d'inculture :mrgreen:


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Wolga-Tatar Legion en Auvergne

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Judex  Nouveau message 15 Sep 2009, 20:45

La Wolga-Tatarische Legion esr créée en janvier 1942 dans le Generalgouvernement avec des prisonniers tatars originaires de la Wolga. A partir de février 1944 l'uniré est intégrée au sein de la Freiwilliger-Stamm-Division à Lyon ((Fr. Stamm Rgt. 2 Le Puy). 3 compagnies de cette unité sont engagées les 10 et 11 juin 1944 contre le réduit du Mont-Mouchet.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Wolga-Tatar Legion en Auvergne

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 16 Sep 2009, 17:25

Ajoutons qu'elle s'établit en France à l'automne 1943 dans le Velay au Puy se substituant à la Division Handschar de recrutement Croato-Bosniaque, elle participe aux opérations contre les Maquis jusqu'en Limousin où une compagnie de 79 hommes deserte fin juillet 1944 ce qui a pour effet de renvoyer tout le Bataillon au Puy, une partie de ses effectifs fait donc partie de la garnison qui se rend à la Libération de la capitale Altiligérienne tandis que l'autre partie est capturée à Estivareilles dans la Loire fin août 1944
Image
insigne des Tatars de la Volga, article du Forézien Pascal Chambon dans Champs de Bataille n° 16

A noter que sur les deux ou trois noms de "Tatars de la Volga" que l'on rencontre, au moins un était en fait un juif Letton ce qui demontre que le recrutement ne devait pas être absolument homogène sans doute un peu comme les Régiments et autres Légions d' Etrangers "Irlandais" "de Prusse" "Hanovrien" sous Napoléon sans discrimination par rapport à la nationalité qui aurait du prévaloir, on ratissait large.

Je vois que Militaria Magazine fait une promotion sur ses anciens numéros, peut être y'a t'il quelque chose sur la Freiwilligen Stamm Division et les OstBataillons du centre de la France (n° 187 189 209 211 215 217) ?


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Wolga-Tatar Legion en Auvergne

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Judex  Nouveau message 16 Sep 2009, 18:10

Non pas grand chose de plus dans Militaria sur cette unité. Sinon elle ne remplace pas vraiment la Handschar mais à quelques éléments (SS-Flak-Abt. 13, SS-Nachr. Abt. 13, SS-Pz. Jäg. Abt. 13 et SS-San. Abt. 13).


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Wolga-Tatar Legion en Auvergne

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 16 Sep 2009, 18:42

zut, bon je vais garder mes €uros si il n'y a rien sur les OstBataillons du Massif Central dans cette série d'articles.
oui naturellement toute la Division Handschar n'était pas au Puy qui pouvait recevoir tout au plus à la Caserne Romeuf l'effectif d'un Régiment mais dans les trois departements de Haute Loire Aveyron Lozère
Quel est le nom de ton soldat pour voir si c'est un vrai Tartare :mrgreen:


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Wolga-Tatar Legion en Auvergne

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Judex  Nouveau message 16 Sep 2009, 19:14

Le voila (celui du haut, l'autre n'a rien à voir !) donc : BASIMOV Hagi et musulman.

Image
By judex232


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 10 minutes
par: P165gba 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 21 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 37 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 46 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google, Majestic-12 et 133 invités


Scroll