Connexion  •  M’enregistrer

3 septembre 1939 : Hitler s'attendait-il à la guerre ?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: 3 septembre 1939 : Hitler s'attendait-il à la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 111  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 10 Sep 2009, 12:44

Stanislas a écrit:La dévotion et l'admiration de M.Laurent pour son "François" Delpla est sans borne !

Et voila que tu recommences, Stanislas, a tenter de pourrir un fil via des attaques personnelles qui n'ont pas leur place sur ce forum.
Tu es decidement incorrigible.
Je n'ai strictement aucune "devotion" ni aucune "admiration" pour Francois, simplement de la reconnaissance pour la flopee de choses qu'il m'a apprise et dont certaines vont bien au-dela de mes connaissances quant a la DGM.
C'est a ce titre que je critique plus haut sa facon de faire sur certains forums car, a mon avis independant, elle lui porte tort.
J'ai lu sur son site sa "Devise en forme de citation" :
"A la différence de tant d’autres, vous n’avez pas permis que votre développement intellectuel, qui vous a soustrait de plus en plus à mon influence, détruise aussi nos relations personnelles, et vous ne pouvez pas savoir le bien qu’une telle finesse procure à l’âme."
(Sigmund Freud, lettre à Ludwig Binswanger, 11 janvier 1929)

Et je fais de mon mieux pour la rendre valable dans mes relations avec lui.
Je ne suis pas certain, Stanislas, que tu sois en mesure de comprendre ce genre de demarche.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: 3 septembre 1939 : Hitler s'attendait-il à la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 112  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 10 Sep 2009, 12:53

Bonjour,
carlo a écrit:
JARDIN DAVID a écrit:Je reviens sur l'intervention: HITLER drogué ? Un point intéressant qui s'éloigne de l'objet de ce fil. Ce serait donc un bon sujet à développer sur un fil spécifique. Qu'en pensez vous ?

Oui, on en parle dans le docu de Costelle.

Pour ce que j'en sais, cela fait partie des multiples legendes qui ont couru au sujet d'un Hitler drogue, homosexuel, fou a lier, scatophile, caracteriel, psychopate, bref completement nul.
Celui qui a lance cette hypothese farfelue etant Stanislas, je me contenterais de lui demander ses sources et de lui rappeller qu'avec de telles tares, ils aurait ete probable que le Fuhrer n'aurait pas ete bien loin...

Son etat de sante c'est certes deteriore fin 44 et debut 45 mais, jusqu'au bout, il est reste aux commandes et meme Kershaw ne le nie pas (j'ai dit Kershaw, Stanislas, pas Delpla).
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: 3 septembre 1939 : Hitler s'attendait-il à la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 113  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 10 Sep 2009, 12:56

JARDIN DAVID a écrit:J'ose à peine intervenir dans votre débat, que je ne trouve par ailleurs pas du tout ennuyeux et de plus sans avoir lu "tout DELPLA".


Bonjour David,

Pour ma part, non plus mais je lis et c'est tres interessant.

Je reviens sur l'intervention: HITLER drogué ? Un point intéressant qui s'éloigne de l'objet de ce fil. Ce serait donc un bon sujet à développer sur un fil spécifique. Qu'en pensez vous ?


Il serait interessant de developper le sujet et surtout de connaitre l'opinion de notre membre
" Tagnon " qui est medecin et qui peut-etre pourrait nous eclairer sur les problemes qui ont engendre sur la personnalite de Hitler suite a la prise de cocaine a ce que j'ai entendu sur le reportage d'Apocalypse.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: 3 septembre 1939 : Hitler s'attendait-il à la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 114  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 10 Sep 2009, 12:57

Trop tard Daniel, j'ai posé le sujet d'un fil ....
Espérant ne pas passer pour ma part, en plus, pour un C.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: 3 septembre 1939 : Hitler s'attendait-il à la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 115  Nouveau message de carlo  Nouveau message 10 Sep 2009, 13:04

Bonjour,

Daniel Laurent a écrit:Pour ce que j'en sais, cela fait partie des multiples legendes qui ont couru au sujet d'un Hitler drogue, homosexuel, fou a lier, scatophile, caracteriel, psychopate, bref completement nul.
Celui qui a lance cette hypothese farfelue etant Stanislas, je me contenterais de lui demander ses sources et de lui rappeller qu'avec de telles tares, ils aurait ete probable que le Fuhrer n'aurait pas et bien loin...


C'est le souvenir que j'en avais, le documentaire "Apocalypse" parle clairement d'un cocktail à la cocaïne préparé par le bon docteur Morell
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: 3 septembre 1939 : Hitler s'attendait-il à la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 116  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 10 Sep 2009, 13:09

Bonjour,
JARDIN DAVID a écrit:Trop tard Daniel, j'ai posé le sujet d'un fil

Donnes-nous le lien ici, merci.
Espérant ne pas passer pour ma part, en plus, pour un C.

Diable, pourquoi ?
Il y a trente douze tonnes de sujets sur lesquels mes propres questions sur de sujets ou je suis completement ignorant peuvent me faire apparaitre comme un "C" parmi les tres rares membres malintentionnes de ce forum, mais, en general, cela genere des bienveillantes reponses de ceux qui s'y connaissent mieux que moi sur les sujets en question.
Un exemple : Romuald Taillon m'a appris beaucoup de chose au sujet du Japon en repodant foirt aimablement a mes "questions betes".
:D


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: 3 septembre 1939 : Hitler s'attendait-il à la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 117  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 10 Sep 2009, 13:12

LRDG a écrit:Bonjour,

J’ai du mal à imaginer le 1er septembre 1939 un Hitler souhaitant la guerre « européenne » immédiate.
Nous sommes tous d’accord je pense pour dire que Hitler est un fin politologue, qui allie parfaitement intelligence, finesse de jugement, roublardise, mensonges et menaces pour arriver à ses fins. On n’acquiert pas en 15 ans un tel pouvoir en étant le dernier des soudards.
(...)

Pourquoi prendre le risque à ce moment là d’une guerre sur deux fronts ? Le souvenir de la situation de 14/18 et de ses conséquences douloureuses est à ce moment là fortement ancré dans les esprits allemands, surtout les militaires. Et à cette date, la Wehrmacht n’a encore rien prouvé. L’armée la plus puissante du monde n’est elle pas sur le papier et dans les imaginations l’armée française ?
Et Hitler souhaite t il réellement la guerre avec l’Angleterre ?
Le cas de la France est limpide et annoncé. Cette dernière devra devenir un « satellite » de la grande Allemagne, et travailler pour elle. Mais son cas n’est pas pressé. Hitler peut très bien régler d’abord ses affaires à l’est, puis se retourner tranquillement vers la France quand son heure sera venue. Je ne pense pas qu’une guerre d’agression supplémentaire lui soit inacceptable.
Son plan n’est il donc pas de miser en septembre 39 sur une inaction supplémentaire de la France et de l’Angleterre, dont il sait les gouvernements faibles et favorables à la paix à tout prix, comme ce fut le cas jusqu’à présent.
Ensuite, fort de l’expérience acquise par la Wehrmacht en Pologne, il règle leur compte militairement à la Hollande, la Belgique et la France, sans laisser le temps à l’Angleterre de réagir, ce qui force cette dernière à entrer dans un subtil jeu de négociation. Car jusqu’à l’entrée en scène de Churchill (là la surprise doit être de taille, et la réaction non simulée), Hitler ne caresse t il pas l’espoir d’une paix séparée avec l’Angleterre, sur un mode à moi l’Europe, à vous les colonies, aux USA l’Amérique ? Une fois cette « pax germania » réalisée, il sera temps à nouveau de se tourner vers l’URSS, et de poursuivre le programme initial.

Une logique du coup par coup, avec une montée en puissance graduelle, qui n’empêche nullement la vision à moyen terme, mais qui permet d’avancer sûrement, tout en préservant ses arrières.



On ne peut pas dire que grand monde se précipite sabre au clair pour exiger que vous sourçassiez tout cela !

Hitler intelligent, fin, politologue ? Mais dites donc on y vient ! Non, il n'est pas vrai que cela aille de soi, de grands savants ont longtemps dit le contraire de même que le grand public, et il en reste d'amples traces. (cela dit, pour répondre à un propos de Clayroger, il est faux que tout le monde à part votre serviteur, et notamment tous les historiens, croient encore aujourd'hui que Hitler ne s'attendait pas à la guerre).

Nous n'en avons pas fini avec la querelle du 3 septembre. Puisque personne ici ne met en doute le témoignage de Schmidt, ce n'est pas la source qui nous divise, mais son interprétation. Nous sommes face à deux hypothèses et pas une de plus : contrariété sincère, contrariété feinte.

Ce que je dis, c'est que vous ne pouvez pas affirmer à la fois que Hitler est malin, politiquement compétent, etc., et qu'il commet cette bourde de débutant, de croire que l'Angleterre va rester passive quand il se met dans le cas où la classe politique anglaise unanime lui serine depuis six mois qu'il ne doit pas se mettre sinon il déclenchera à coup sûr la guerre : résoudre non pacifiquement la question de Dantzig. D'autant que dans les derniers jours Chamberlain a multiplié les rappels, tant par les discours que par les actes (traité anglo-polonais très clair et contraignant le 25 août : dites donc les agneaux, en voilà une source ! et elle ruine radicalement cette tarte à la crème, qui veut que l'Allemagne se soit imaginée que Londres mettrait les pouces en apprenant qu'un pacte germano-soviétique empêchait tout secours à la Pologne).

Que des naïfs, à Paris, Londres ou Berlin, croient que la guerre est encore évitable fin août, ou même le 2 septembre, soit. Mais pas Hitler, qui ordonne l'attaque et sait qu'il ne va pas l'interrompre. Et s'il ne le fait pas, pardon de me répéter, la guerre risque autant d'être évitée que 2 et 2 de faire 5.

Et puis tout de même cela converge diablement avec Mein Kampf, à ceci près que dans ce précoce programme il n'annonçait pas qu'il mystifierait tout le monde en faisant semblant d'entrer en guerre pour la Pologne et rien d'autre, et qu'il réussirait l'exploit de se la faire déclarer par l'agressé, cette guerre-éclair contre la France.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: 3 septembre 1939 : Hitler s'attendait-il à la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 118  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 10 Sep 2009, 13:14

Bonjour,
carlo a écrit:C'est le souvenir que j'en avais, le documentaire "Apocalypse" parle clairement d'un cocktail à la cocaïne préparé par le bon docteur Morell

Vu le nombre d'erreurs relevees dans le fil ou nous parlons de ce pourtant excellent documentaire, il serait bon de tenter de sourcer un peu ces affirmations, les interventions de Morrel ayant ete, pour ce que j'en sait, vivement exagerees apres guerre.
Mais il serait bon de ne pas me repondre ici, notre ami Jardin David vient de creer un fil a ce sujet, rendez-vous la-bas.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: 3 septembre 1939 : Hitler s'attendait-il à la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 119  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 10 Sep 2009, 13:24

Bonjour,.
François Delpla a écrit:D'autant que dans les derniers jours Chamberlain a multiplié les rappels, tant par les discours que par les actes (traité anglo-polonais très clair et contraignant le 25 août : dites donc les agneaux, en voilà une source ! et elle ruine radicalement cette tarte à la crème, qui veut que l'Allemagne se soit imaginée que Londres mettrait les pouces en apprenant qu'un pacte germano-soviétique empêchait tout secours à la Pologne)

Oui, et c'est ou que je peux la lire, cette source ?
Pour pouvoir me faire une idee par moi-meme.
Mon idee est deja faite, mais celle de certains ici pas encore.
Vu le niveau ou vole ce fil, un lien vers le texte integral me semble indispensable.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: 3 septembre 1939 : Hitler s'attendait-il à la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 120  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Sep 2009, 14:03

Mais pourquoi diable les nazis montent-ils le coup de la fausse attaque polonaise sur le poste frontière s'ils n'esperent pas que Londres va encore croire que l'Allemagne ne fait que se défendre ? Si Hitler veut absolument la guerre contre l'Angleterre, ne devrait-il pas attaquer tout simplement et laisser tomber cette mise en scène ridicule ?


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 1 minute
par: Belgian-Pats 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 3 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 14 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 23 minutes
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 28 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 57 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités


Scroll