Connexion  •  M’enregistrer

3 septembre 1939 : Hitler s'attendait-il à la guerre ?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: 3 septembre 1939 : Hitler s'attendait-il à la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 91  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 09 Sep 2009, 19:05

François Delpla a écrit:Surtout ne relisez rien de ce qui précède.

Il n'y a aucune source.

Je tire tout de mon imagination.



Ben je cherche encore les sources ...je ne les trouve pas ! Et je répète que le fait de trouver Hitler sincère ou pas, est de l'ordre de la subjectivité la plus totale ! Je ne vois toujours pas pourquoi Hitler ferait la comédie devant Ribbentop ou Schmidt pour une question de postérité, alors qu'on vient lui annoncer une déclaration de guerre des anglais !
Le fait est que l'attitude des franco-britanniques depuis un moment, pourrait laisser penser qu'ils n'allaient pas bouger ! Ici Hitler a une attitude rationnelle ! Ils n'ont pas bougé pour toutes les entorses au Traité de Versailles, depuis 1935, ils n'ont pas bougé lors de l'intervention en Espagne, ils n'ont pas bougé lors du démantèlement de l'Etat tchèque, en mars 1939, pourquoi bougerait-il pour l'invasion de la Pologne ? Pourquoi iraient-ils mourir pour Dantzig ?


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Re: 3 septembre 1939 : Hitler s'attendait-il à la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 92  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 09 Sep 2009, 19:39

tietie007 a écrit:Le fait est que l'attitude des franco-britanniques depuis un moment, pourrait laisser penser qu'ils n'allaient pas bouger ! Ici Hitler a une attitude rationnelle ! Ils n'ont pas bougé pour toutes les entorses au Traité de Versailles, depuis 1935, ils n'ont pas bougé lors de l'intervention en Espagne, ils n'ont pas bougé lors du démantèlement de l'Etat tchèque, en mars 1939, pourquoi bougerait-il pour l'invasion de la Pologne ? Pourquoi iraient-ils mourir pour Dantzig ?


Lûtes-vous, ou ne voulûtes-vous pas, ma comparaison très fouillée entre 1938 et 1939 ?

Dans un cas il fait semblant de vouloir la guerre mais ne verrouille nullement les possibilités de négociation. Dans l'autre il commence par les verrouiller, par sa provoc de Prague qui induit la garantie anglo-française à la Pologne. Certes, et c'est tout bon pour lui, Paris comme Londres démontrent jour après jour qu'ils comptent bien éviter la guerre mais LUI SAIT que s'il traite la Pologne à la baston, elle est mathématique. Et il le fait.

Merci de votre attention.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: 3 septembre 1939 : Hitler s'attendait-il à la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 93  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 09 Sep 2009, 20:20

François Delpla a écrit:
tietie007 a écrit:Le fait est que l'attitude des franco-britanniques depuis un moment, pourrait laisser penser qu'ils n'allaient pas bouger ! Ici Hitler a une attitude rationnelle ! Ils n'ont pas bougé pour toutes les entorses au Traité de Versailles, depuis 1935, ils n'ont pas bougé lors de l'intervention en Espagne, ils n'ont pas bougé lors du démantèlement de l'Etat tchèque, en mars 1939, pourquoi bougerait-il pour l'invasion de la Pologne ? Pourquoi iraient-ils mourir pour Dantzig ?


Lûtes-vous, ou ne voulûtes-vous pas, ma comparaison très fouillée entre 1938 et 1939 ?

Dans un cas il fait semblant de vouloir la guerre mais ne verrouille nullement les possibilités de négociation. Dans l'autre il commence par les verrouiller, par sa provoc de Prague qui induit la garantie anglo-française à la Pologne. Certes, et c'est tout bon pour lui, Paris comme Londres démontrent jour après jour qu'ils comptent bien éviter la guerre mais LUI SAIT que s'il traite la Pologne à la baston, elle est mathématique. Et il le fait.

Merci de votre attention.


Les faits sont pourtant assez clairs ... Le "LUI SAIT" est une de vos interprétations, pas une réalité intangible ! J'en reviens toujours à cette "sincérité" de ce moment de colère envers Ribbentrop, lorsque les anglais déclarent la guerre ! Vous n'avez aucun fait concret prouvant ce manque de sincérité !


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Re: 3 septembre 1939 : Hitler s'attendait-il à la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 94  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 09 Sep 2009, 20:58

Très bien. Prenons les choses autrement.
Hitler fait en sorte, en provoquant frontalement Chamberlain à la mi-mars, que la guerre soit une nécessité mathématique s'il traite rudement la Pologne... alors que s'il montre les dents comme l'année précédente pour s'asseoir autour d'une table après une savante montée de pression il peut encore obtenir Dantzig sans coup férir. Vous ne contestez pas cela, préférant m'asticoter sur mon manque de sources sur sa comédie devant Ribbentrop, je présume donc que vous en êtes d'accord.

Alors répondez à ceci : quel jeu joue-t-il au juste ? Où veut-il en venir ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: 3 septembre 1939 : Hitler s'attendait-il à la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 95  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 09 Sep 2009, 21:10

François Delpla a écrit:Très bien. Prenons les choses autrement.
Hitler fait en sorte, en provoquant frontalement Chamberlain à la mi-mars, que la guerre soit une nécessité mathématique s'il traite rudement la Pologne... alors que s'il montre les dents comme l'année précédente pour s'asseoir autour d'une table après une savante montée de pression il peut encore obtenir Dantzig sans coup férir. Vous ne contestez pas cela, préférant m'asticoter sur mon manque de sources sur sa comédie devant Ribbentrop, je présume donc que vous en êtes d'accord.

Alors répondez à ceci : quel jeu joue-t-il au juste ? Où veut-il en venir ?


Mr Delpla, vous me demandez régulièrement mes sources, donc comme je suis un grand partisan de la réciprocité, je vous les demande aussi. Pour le moment, votre analyse peut être intéressante, mais n'est aucunement sourcée !
Vous me dites qu'Hitler savait que la guerre allait, mathématiquement arriver, après mars 1939, or, les réactions qu'il a eues après la déclaration de guerre de la Grande-Bretagne sembleraient prouver le contraire ... Votre parade ? Me dire que Hitler jouait la comédie ... Je veux bien croire qu'Hitler soit un bon comédien, mais à part vos impressions, je vois mal sur quoi vous vous appuyez ...
Je constate simplement qu'Hitler pouvait croire, à juste titre, le 2 et 3 septembre 1939, que les démocraties occidentales n'étaient pas obligées de bouger. Donc au lieu de mettre sa réaction de consternation et de colère , après la déclaration de guerre de la Grande-Bregtagne, sur le compte de la comedia dell'arte, on pourrait la mettre, logiquement, sur un vrai sentiment de suprise !
Mais je sais que vous n'accepterez jamais cette thèse, puisque vous posez qu'Hitler était omniscient et avait tout prévu !
Sur ce, je vais me coucher, car je travaille demain !


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Re: 3 septembre 1939 : Hitler s'attendait-il à la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 96  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 09 Sep 2009, 22:01

vous ne vous êtes pas beaucoup fatigué ici, mais je veux bien croire qu'ailleurs vous ayez gagné le droit au repos !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: 3 septembre 1939 : Hitler s'attendait-il à la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 97  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 09 Sep 2009, 22:05

ps pour les non-initiés : si mon contradicteur est si grincheux, c'est que sur un autre fil viewtopic.php?f=42&t=18056&p=239338#p239338 il vient de se faire prendre en flagrant délit de prétendre pouvoir prouver son point de vue par des archives, alors qu'il ne s'agissait que d'un livre.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: 3 septembre 1939 : Hitler s'attendait-il à la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 98  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 09 Sep 2009, 22:08

et puis tout de même : je passe mon temps à dire que les comédies de Hitler sont inaperçues de beaucoup de gens très savants et gravement intelligents jusqu'à nos jours, j'aurais l'air de quoi si tout d'un coup je venais dire qu'on les avait notées dans des archives ???!!!

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: 3 septembre 1939 : Hitler s'attendait-il à la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 99  Nouveau message de Stanislas  Nouveau message 10 Sep 2009, 00:04

Hitler est certainement contrarié de la déclaration de guerre de la Grande-Bretagne en 1939, car Hitler a toujours eu un grand respect pour les anglais, voir une certaine admiration de leur esprit de colonisateur. Des preuves... Le miracle de Dunkerque peut-être.
Le voyage inattendu de Hess. Les diverses tentatives de paix: "Allemagne et Grande-Bretagne entre paix et guerre 33-40".
Par contre la déclaration de guerre de la France, dérange probablement moins Hitler, car elle est certainement après la Pologne dans son "planning" de conquête (Mein Kampf, La revanche du Traitée de Versailles, l'Alsace et la Lorraine).
Certes l'entrer en guerre timide de la France militairement parlant, va fortement arranger ses projets.

De mon point de vue, la personnalité d'Hitler est à étudier par étapes, je reste persuadé qu'Hitler était un homme très capable dans plusieurs domaines et qu'il n'est pas arrivé au pouvoir uniquement par de basses manipulations. La chance d'une crise profonde en Allemagne certainement, mais encore fallait-il savoir l'utiliser à son avantage. C'était un homme dangereux car il était intuitif, intelligent et persuasif dans l'intimité comme en public.Par contre ses horribles idées d'extermination des homosexuels (je les cite car on les oublie souvent dans la liste) et des autres resteront à jamais une honte pour l'humanité et son histoire.
Pour moi la déchéance d'Hitler est lié à sa toxicomanie, la chute progressive du troisième Reich et des irrémédiables mauvaises décisions son chef de guerre sont causés en partie par les injections journalières et de plus en plus importantes du docteur Theodor Morell.
Ces drogues ont certainement au début aidé à calmer ses contrariétés exacerbées et ses douleurs digestives, mais à la longue l'ont fait perdre pied. De par sa position et sa réputation d'homme fort, le fait ne fut pas perçut par tous.
La cocaïne donne des fortes poussés d'allégresses dont il était déjà coutumier auparavant,
mais fait perdre peu à peu le sens des réalités. Un fait que ses derniers généraux n'ont pas manqué de constater.

Généralement de voir des gens se droguer m'attriste,
mais il est l'exception qui confirme la règle.

Comme d'habitude je sais que mon intervention va encore en agacer plusieurs,
j'en suis désolé d'avance.
Cordialement.


 

Voir le Blog de Stanislas : cliquez ici


Re: 3 septembre 1939 : Hitler s'attendait-il à la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 100  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 10 Sep 2009, 01:53

jumbo a écrit:....et ne pas saturer le lecteur. !


Le lecteur que je suis, sature....(!)


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a moins d’une minute
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 27 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 30 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 40 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités


Scroll