Connexion  •  M’enregistrer

Les mémoires de Porthos en 2 tomes de Henry Charbonneau

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Les mémoires de Porthos en 2 tomes de Henry Charbonneau

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de histoire d'un monde  Nouveau message 07 Sep 2009, 15:42

Image
Les mémoires de Porthos en 2 tomes (tome 1 aux éditions du Clan de 1967 numéroté et tome 2 à la librairie française de 1981)
Résumé:Henry Charbonneau, neveu par Alliance de Darnand raconte depuis les années 20 son parcours dans le monde politique Français, son passage à l'Action Française, la Cagoule puis la défaite de 40, la désillusion. Il intègre alors la Légion Tricolore puis la Phalange Africaine. Il fut aussi une personne connue et appréciée dans la Milice.
Au moment du débarquement il est en Allemagne, s'en suit des péripéties pour échapper à l'épuration qui sévit en France, auquel il n'échappera pas longtemps. S'en suit alors des années de prison, de bagnes au cours du quel il verra certains de ces amis partir pour la mort, dont Darnand qui lui adressera un petit mot. un livre sans compromis et qui montre l'état d'esprit de ceux qui ont choisi la collaboration.
A noter que le tome 1 que j'ai en ma possession a été dédicacé par Charbonneau à un de ses amis, Gabriel Jeantet, résistant déporté qui était passé par la Cagoule(http://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Jeantet). Voici ces mots :"A Gabriel Jeantet dont il est souvent question dans cet ouvrage. Si nous n'avons pas toujours été d'accord, cher Gaby, j'aime rendre hommage à ta lucidité, ton courage, ton amitié."
Des mots qui prouvent que même après la guerre fratricide que se sont livrés les résistants et la milice, chacun a su reconnaitre les qualités des 2 camps.
Image


 

Voir le Blog de histoire d'un monde : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 13 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 49 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 57 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs, Loïc Charpentier et 121 invités


Scroll