Connexion  •  M’enregistrer

Les bombes en bois.

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: Les bombes en bois.

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Sep 2009, 06:02

Minute papillon,
Ce forum est certes un espace de discussions mais il n'est pas un espace pour venir régler ses comptes.
Je ne connais pas les tenants et aboutissants de votre querelle sur un autre forum, mais il est inutile de venir la continuer ici.
Si vous désirez vous mesurer à coups de noms d'oiseaux faites le via le service des messages personnels ou bien ailleurs, mais pas en public.
Afin d'éviter l'escalade, je verrouille ce fil temporairement en attendant l'avis de nos admins/modos
Prosper :roll:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les bombes en bois.

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 04 Sep 2009, 09:54

Je suis d'accord avec Prosper
d'autant plus que ce petit "sous forum" consacré aux aviateurs n'a pas l'habitude de telles polémiques.

Merci d'avance pour votre courtoisie

Amitiés a tous

Haddock


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: Les bombes en bois.

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 04 Sep 2009, 12:01

Suite a un MP de Mermoz07
je dévérouille ce Post

Je vous fait confiance pour continuer dans la ligne du sujet et d"éviter de polémiquer sur le Livre écrit par notre ami.

J'ose donc espérer que nous sommes entre Adultes


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: Les bombes en bois.

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 04 Sep 2009, 13:29

Juste une petite précision qui me semble avoir son importance : ces bombes en bois ont existé, avec une certitude absolue. Lorsque je lis que les alliés n'avaient aucune connaissance des aérodromes factices allemands, comment ont ils fait pour bombarder celui de Carpiquet (ou se trouvaient justement des avions factices construits par des artisans Caennais) avec des bombes en bois et ce au cours du mois de juin 1944 ? Ce serait quand même un sacré concours de circonstances. Au moins l'un de ces projectiles a été récupéré et nous est parvenu, j'ai même eu l'occasion de le voir chez un collectionneur dont la bonne foi est reconnue dans les arcanes locales.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Les bombes en bois.

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Sep 2009, 15:59

Bonjour,
Le sujet a été déverrouiller fort à propos par Haddock suite à un Mp de Mermoz.
J'ai moi aussi reçu un courriel explicatif et me proposais d'en faire de même.
J'ose toutefois espérer que les esprits se sont calmés et que les échanges aux sujet des "Wooden Bombs" se dérouleront dorénavant en toute sérénité.
De plus l'intervention de Juin1944 est arrivé fort à propos.
Le verrouillage du post était uniquement dû au fait que certaines interventions viraient vers le règlement de compte.
J'espère ne pas devoir à nouveau intervenir car le sujet mérite un vrai débat
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les bombes en bois.

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de mermoz07  Nouveau message 04 Sep 2009, 19:00

Merci les amis pour votre soutien. :P
En fait, j'ai découvert que l'affaire des bombes en bois était beaucoup plus complexe que je ne le croyais en m'engageant dans cette recherche. Deux pistes, parmi les plus sérieuses renvoient précisément à la Normandie. L'une d'entre elle s'illustre au musée de l'US AIr Borne à Sainte-Mère l'Eglise par la fameuse bombe en bois qui a été offerte en 1970 au musée par un vétéran Philip Jutrat ancien pilote de l’USAF sur le front de Normandie, qui deviendra plus tard sénateur du Maine. Cette bombe a été offerte au musée "avec la légende bilingue" de son pilote donateur, ce qui a une grande importance. En fait il s'agit d'une bombe/marqueur ou bombe signal en bois (Signal Drift Mark IV ou V) destinée à flotter en mer pour le repérage de sous-marins ou de pilotes dont l'appareil s'était abimé en mer. Mais ces mêmes projectiles étaient utilisés au sol pour le marquage. La 2e photo correspond à l'une de ces bombes qui a été retrouvée sur le plateau des Bruyères près de Saint-Omer et la 3e qui m'appartient a été retrouvée par un agriculteur de la région de Saint-Quentin. Question importante à Juin44 la bombe de Caen-Carpiquet que tu as vu ressemblait-elle à celle des photographies présentées? Salutations à tous. Pierre-Antoine
PS: Il s'agit de petites bombes de 35 cm de long pour un diamètre de 10 concernant les MK IV, les MK V faisaient 50cm de long pour une quinzaine de centimètres de diamètre.

Bombe en bois de Normandie.jpg
La fameuse bombe offerte par le Capitaine Philip Jutrat au musée de Sainte-Mère l'Eglise.


Bombe en bois du plateau des Bruyères à Saint-Omer.jpg
Bombe en bois du plateau des bruyères à Saint-Omer où des avions en bois allemands avaient été installés.


Bombe en bois retrouvée à Saint-Quentin.jpg
Bombe en bois retrouvée en plaine de Saint-Quentin dans le Nord.


 

Voir le Blog de mermoz07 : cliquez ici


Re: Les bombes en bois.

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 04 Sep 2009, 20:51

Bonsoir,
Interessante, la tournure que prend ce sujet.
Est-il possible d'avoir un petit complément d'information sur ce qui fait de ces bombes des "marqueurs", y-a-t'il, par exemple, du fumigène...
Un cylindre en bois de 35 cm largué en mer est quasi-impossible à repérer...
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Les bombes en bois.

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de mermoz07  Nouveau message 04 Sep 2009, 22:48

:arrow: Les signal drift MK 4 ou 5 étaient encore appelées floating bomb (par ce que le bois leur permettait de flotter) ou smoking bomb (parce qu'elles dégageaient de la fumée). J'ai retrouvé un descriptif de cette bombe dans une notice technique consacrée à ce projectile par les services de déminage allemands qui étaient les premiers destinataires de l’objet à partir de 1943. Elle se présente comme un projectile fumigène flottant constituée d’un cylindre de bois creux contenant un dispositif pyrotechnique formée d’une ampoule de phosphore. Lors de l’impact sur le sol ou en mer (voire même juste après le largage, la violence du vent relatif déclenchant dans certaines conditions le dispositif fumigène), l’ampoule se brisait grâce à un percuteur logé dans le nez de la bombe et une réaction chimique dégageait alors une lueur puis un panache de fumée.
:idea: Ce sont ces bombes pour lesquelles j'ai retrouvé des témoignages concordants en Bretagne, en Normandie et enfin une preuve très concluante dans le Pas-de-Calais (cas Merlier de Prédefin que je rapporte en fin de livre).
Cordialement
Pierre-Antoine
Fichiers joints
Bombe en bois Figures de la notice américaine.jpg
Bombe en bois Figures de la notice américaine
Bombe en bois Schéma de la notice allemande .jpg
Bombe en bois Schéma de la notice allemande.


 

Voir le Blog de mermoz07 : cliquez ici


Re: Les bombes en bois.

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 05 Sep 2009, 06:35

:D Bonjour,

Quelques exemples de faux-avions en bois utilisés par les allemands : http://rareaircraf1.greyfalcon.us/Luftw ... rcraft.htm

En 1940 et 41, beaucoup d'avions français capturés furent peints de croix noires et exposés sur de faux-aérodromes.
Mais en 1943/44, les intempéries avaient fait leur oeuvre et ces appareils avaient disparu ...

Il existe dans les archives des photos aériennes, prises à la verticale et en oblique, de ces faux-aéreodromes ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Les bombes en bois.

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de mermoz07  Nouveau message 05 Sep 2009, 07:49

Bonjour Marc,
Merci pour ton lien. Aux archives photographiques de la Luft au fort d'Ivry il y a également de superbes clichés du même genre. C'est vrai qu'en 40-41 on va voir des épaves d'avions français (et même anglais! j'ai la photo d'un hurricane avec croix gammée!) sur des faux terrains ou Attrapen. Mais à partir de 42-43, les Allemands vont renoncer à employer les épaves d'avions (qui tenaient encore debout) sur leur faux terrains d'aviation. Ce pour des raisons économiques évidentes, l'acier étant bien trop précieux pour l'effort de guerre, ils préféraient découper les épaves pour les refondre. Quand au bois, lui, il était disponible et ne coûtait rien ou presque, comme la main d'oeuvre pour fabriquer ces Scheinflugplatzen...
Cordialement
PAC


 

Voir le Blog de mermoz07 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 5 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 14 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 16 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook et 137 invités


Scroll