Connexion  •  M’enregistrer

Rommel, cet inconnu

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Rommel, cet inconnu

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de betacam  Nouveau message 21 Aoû 2009, 12:50

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
betacam a écrit:nazi convaincu, peut-être à ses débuts, mais il a a pu très bien changer et se rendre compte qu'il s'était allié avec le diable ?

Et continuer, jusqu'au bout, a se battre pour le diable ?

C'était juste une question, mais je ne pense pas que Rommel est été un nazi convaincu et je ne le vois pas abandonner son poste ( c'est quand même un militaire allemand et même Von Paulus a attendu le dernier moment avant de " rejoindre " le résistance allemande.)

et comme beaucoup de militaires allemands, le retour à l'ordre était une priorité, et surtout la peur du bolchévisme.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Rommel, cet inconnu

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 21 Aoû 2009, 14:15

jumbo a écrit:Un général commandant une division blindée...

Eh bien non, car c'est Hitler en personne qui offre ce commandement à Rommel en remerciement de ses services au QG du Führer pendant la Campagne de Pologne, le faisant passer ainsi devant beaucoup d'autres généraux !
Audie Murphy a écrit:Rommel avait besoin d'une Allemagne militarisée pour refaire surface. Héros de la Grande Guerre, son potentiel ne pouvait être pleinement atteint dans une Allemagne étouffée par le Traité de Versailles. Ce sont les nazis qui ont quitté la SDN et qui ont fait fi des limitations imposées à l'Allemagne. Alors, oui, Rommel a profité de l'avènement du nazisme pour atteindre son plein potentiel militaire. Mais je ne vois pas en quoi cela fait de lui un nazi ! Pour moi, un nazi est vendu au programme du parti et c'est très difficile à prouver dans le cas de Rommel. Vendu à Hitler pour avoir permis à l'Armée allemande de retrouver sa puissance, je le concède. Vendu au nazisme ???

Pardon, personne n'a dit que Rommel avait été "vendu au nazisme".
Mais vous ne pouvez pas dire que le régime nazi ait été un répulsif pour Rommel.
Il a connu Hitler comme très peu de militaires l'ont connu, il savait à peu près tout des exactions du régime, mais jamais il ne s'est élevé ou n'a été actif envers lui.
Il y a eu des militaires, même de haut niveau, pour qui Hitler incarnait le mal, et qui n'ont jamais accepté une quelconque collaboration avec lui ou avec ses sbires.
Ne faites pas de Rommel un homme politiquement passif qui a été le jouet des événements.
Il a été un complice conscient du régime nazi. Personne ne peut plus le nier aujourd'hui.
Dernière édition par clayroger le 21 Aoû 2009, 17:03, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Re: Rommel, cet inconnu

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Walter Nowotny  Nouveau message 21 Aoû 2009, 16:15

Bonjour à tous.
Excusez mon long silence, je n'ai pas eu accès a un ordinateur depuis le début des vacances.

Daniel Laurent a écrit:Et continuer, jusqu'au bout, a se battre pour le diable ?


Non pour le diable, mais pour l'Allemagne, pour sa patrie.
Quand au fait que Rommel ait été ou non un nazi, je ne sais pas, mais je n'ai encore connu personne de parfait. Certes, Rommel a eu ses mauvais cotés, mais il en a eu de bons. Et probablement plus de bons que de mauvais.
Salut.


 

Voir le Blog de Walter Nowotny : cliquez ici


Re: Rommel, cet inconnu

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 21 Aoû 2009, 17:15

Walter Nowotny a écrit:Bonjour à tous.
Excusez mon long silence, je n'ai pas eu accès a un ordinateur depuis le début des vacances.
Daniel Laurent a écrit:Et continuer, jusqu'au bout, a se battre pour le diable ?

Non pour le diable, mais pour l'Allemagne, pour sa patrie.
Quand au fait que Rommel ait été ou non un nazi, je ne sais pas, mais je n'ai encore connu personne de parfait. Certes, Rommel a eu ses mauvais cotés, mais il en a eu de bons. Et probablement plus de bons que de mauvais.
Salut.

Vous gagneriez à lire le fil depuis son début.


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Re: Rommel, cet inconnu

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 21 Aoû 2009, 21:43

clayroger a écrit:
Pardon, personne n'a dit que Rommel avait été "vendu au nazisme".
Mais vous ne pouvez pas dire que le régime nazi ait été un répulsif pour Rommel.
Il a connu Hitler comme très peu de militaires l'ont connu, il savait à peu près tout des exactions du régime, mais jamais il ne s'est élevé ou n'a été actif envers lui.
Il y a eu des militaires, même de haut niveau, pour qui Hitler incarnait le mal, et qui n'ont jamais accepté une quelconque collaboration avec lui ou avec ses sbires.
Ne faites pas de Rommel un homme politiquement passif qui a été le jouet des événements.

Il a été un complice conscient du régime nazi. Personne ne peut plus le nier aujourd'hui.


Et où est-ce que je cherche à faire de Rommel un jouet ?

Le fait est que Rommel était bien content de son commandement en Afrique du Nord où il échappait aux ordres d'exaction qui abondaient sur le Front Est. Il a choisi de ne pas intervenir contre Hitler et déjà, ça fait de lui un coupable. Je n'ai jamais essayé de le nier.

Pour ce qui est des militaires qui ont refusé de collaborer avec le parti nazi, j'aimerais savoir ceux d'entre eux qui ont connu une longue carrière...

Vous connaissez Johannes Blaskowitz ? Il s.était élevé contre les crimes SS en Pologne. Son commandement lui a été retiré aussitôt. Quand Hitler a commencé à manquer d'officiers, Blaskowitz est soudainement réapparu. Il commandait des troupes sur le front Ouest vers la fin de la guerre. Il a cependant été obligé de la mettre en veilleuse.

Est-ce que Rommel a été un homme bon ? Peut-être pas pour nous aujourd'hui avec le recul. Pour sa famille ? Ses soldats ? Ses ennemis ? Je préfère laisser eux-mêmes en juger et je pense qu'ils en savent un peu plus long que M. Lemay là-dessus.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Rommel, cet inconnu

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 21 Aoû 2009, 22:14

Je citerai également un exemple: Si des militaires canadiens sont contre la mission en Afghanistan, ils ont le droit d'espérer qu'un changement de gouvernement réglera la question et qu'on les rapatriera bientôt au Canada, non ?

Faut-il absolument que ces soldats ourdissent un putsch afin de renverser Stephen Harper pour croire qu'ils sont contre cette mission ?

Pour ma part, la correspondance de Rommel avec son épouse à partir du moment où il est muté en Afrique du Nord est une preuve suffisante que Rommel était en désaccord avec les "méthodes" du Führer. Il a continué à faire son travail et à obéir aux ordres (tout en déjouant quand même certaines directives) en bon soldat, prussien qui plus est !

Si Rommel avait ne serait-ce que commencé à fomenter un coup d'état, sa fin aurait été nettement plus hâtive et nous pourrions alors en parler comme d'un héros au même titre que Stauffenberg où que les Scholl. Je crois que nous pouvons quand même parler avec respect de ce combattant puisqu'aucun témoignage ne nous est parvenu à l'effet qu'il se serait abaissé à commettre des crimes de guerre. Il a certes commis le crime d'agression au même titre que l'Armée allemande, mais cette notion est apparue après la guerre à Nuremberg, si je ne m'abuse.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Rommel, cet inconnu

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 22 Aoû 2009, 03:55

Bonjour,
Audie, je pense qu'il faudrait que toi et moi lisions le livre de M. Lemay pour pouvoir continuer de maniere constructive notre polemique au sujet de Rommel, polemique qui a d'ailleurs demarre il y a plus de 2 ans suite a la publication par le Mag de la 1ere mouture de mon "La nazification de la Wehrmacht" (fevrier 2007) et ta premiere defense de Rommel.
Ce sujet devient le serpent de mer du forum.
:D
:cheers:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Rommel, cet inconnu

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de betacam  Nouveau message 22 Aoû 2009, 09:41

Audie Murphy a écrit: nous pourrions alors en parler comme d'un héros au même titre que Stauffenberg .


bonjour,

est-ce-que Stauffenberg est vraiment un héros à part entière ?
;)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Rommel, cet inconnu

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 22 Aoû 2009, 10:32

betacam a écrit:est-ce-que Stauffenberg est vraiment un héros à part entière ?

Est-ce qu'un gentil membre plus malin que moi avec ce fichu moteur de recherche pourrait orienter Betacam vers le fil ou je pourfends avec vigueur le mythe du Stauffenberg "heros antinazi" ?
Merci d'avance.
Sinon, Betacam, voir Histomag'44 No.60, article la Nazification de la Wehrmacht, paragraphe trop peu, trop tard.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Rommel, cet inconnu

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de betacam  Nouveau message 22 Aoû 2009, 10:50

bonjour,

oui, je me souviens de ce fil, j'attendais ta réaction

:)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 188 invités


Scroll