Connexion  •  M’enregistrer

Jagdtiger

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Jagdtiger

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Aoû 2009, 18:43

pantherfibel a écrit:Qu'est devenu le Fgst.Nr.305001 (ex démonstrateur qui fut mis en concurrence avec 305002) ...


Le voilà à sa présentation au Führer pour les 55 balais de Tonton Dodolf, en avril 1944.

Image

et, là, après son retour en usine et remise en état + camo, photographié sur le parking de l'usine de Nibelungen Werke à Sankt Valentin, à l'hiver 444/45.

Image

Pour l'anecdote "tombé du plateau"...j'ai by-passé. :D


 

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Jagdtiger

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de pantherfibel  Nouveau message 19 Aoû 2009, 19:03

Pour la première photo, la date m'intrigue ... si j'en réfère au " Jagdtiger Vol.1 : Technical History de chez Schiffer, en avril les Fgst.Nr.305001 et 305002 ne sont pas encore finalisés. Si la démonstration du V1 est effectivelment prévu pour le 20 avril 1944 au Versuchstelle de Arys, celle-ci sera validée que le 5 mai en compagnie du 305002 au Versuchstelle de Kumersdorf afin de procéder à un comparatif des systèmes complets (en particulier celle de la véracité d'opter pour une suspension Porsche). De plus en avril, les machines sont au stade de finalisation et donc ne peuvent être dotées de leur lot de bord et brin de chenilles de rechange comme sur le film ... (le Jagdpanther en arrière-plan serait le V101 ??).


 

Voir le Blog de pantherfibel : cliquez ici


Re: Jagdtiger

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de pantherfibel  Nouveau message 19 Aoû 2009, 19:05

Oui je connais les productions de K.Münch. J'ai les deux avec celui du 654.


 

Voir le Blog de pantherfibel : cliquez ici


Re: Jagdtiger

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de UHU  Nouveau message 19 Aoû 2009, 19:09

pantherfibel a écrit:Salutations,

Qu'est devenu le Fgst.Nr.305001 (ex démonstrateur qui fut mis en concurrence avec 305002) remis au type Henschel (voir en Befehls) mais ayant conservé son train de roulement et suspension Porsche (sauf barbotin) et affecté au s.H.Pz.Jäg.-Abt.653 si je ne m'abuse ... Cette machine fait l'objet de la couverture du "Schwere Jagdpanzer" de Motorbuch verlag.

Il parait qu'il serait tombé d'un train durant son acheminement ...


aucune idée mon MBV est à 800km mais je vais voir avec ce que j'ai sous la main mais la photo d'un JT sur le flanc et tombé du tain ne m'est pas inconnu.
Tu as lesquels de Münch ?


 

Voir le Blog de UHU : cliquez ici


Re: Jagdtiger

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de pantherfibel  Nouveau message 19 Aoû 2009, 19:18

Celui sur le s.H.Pz.Jäg.-Abt.653 de chez Fedorowicz (version originale de 1997).

Rectification ... le Jagdpanther en second plan est une version de commandement donc je doute que cela soit le V101 ou V102 ...


 

Voir le Blog de pantherfibel : cliquez ici


Re: Jagdtiger

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de UHU  Nouveau message 19 Aoû 2009, 19:24

Loïc Charpentier a écrit:Merci! Mais je n'avais pas osé vous "infliger" le calvaire total. :D

C'est à partir du superbe boulot de Karl-Heinz Münch sur l'Abt.653? ;)


Tu parles de mon post ???
Sinon oui c'est tiré du livre de Münch sur le 653.
Si tu l'as tu t'apercevras page 434 que deux JT franchissent apparemment le frontière à Mendelsheim avant le 4 janvier (il me semble le 30 décembre) et se mettent en place face à Rimling.
Effectivement ensuite arrivent 4 autres débarqués de VF Bruchmühlbach le 4 janvier,dont le malheureux 134;ensuite tu as le témoignage d'un Fw de la 1.kie qui raconte la perte du 134.
Je voulais en faire un post mais bon comme tu sembles connaitre Pantherfiebel demande lui si il peut te preter le bouquin (j'ai cru comprendre qu'il l'avait) celà m'évitera de traduire le témoignage :mrgreen:


 

Voir le Blog de UHU : cliquez ici


Re: Jagdtiger

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de pantherfibel  Nouveau message 19 Aoû 2009, 19:29

Euh ... je connais L. Charpentier pour ses rédactions dans des publications françaises et cela s'arrête là sans plus.


 

Voir le Blog de pantherfibel : cliquez ici


Re: Jagdtiger

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Aoû 2009, 19:30

pantherfibel a écrit:Pour la première photo, la date m'intrigue ... si j'en réfère au " Jagdtiger Vol.1 : Technical History de chez Schiffer, en avril les Fgst.Nr.305001 et 305002 ne sont pas encore finalisés...


Voui, les deux excellents bouquins de Devey. ;)

Cette photo (véridique) et à la datation confirmée (20 avril 1944) pose effectivement un petit problème.

Le 305 001 (proto "Porsche") et 305 002 (Proto "Henschel") ont été embarqués, sur le même train. Destination : Kummersdorf pour les premier essais, avec, en prime, escale pour présentation au Fuhrer - qui était tombé amoureux de la maquette en bois taille 1:1 -, à l'occasion de son anniversaire. Comme Ferdinand Porsche s'était fait avoir lors de la présentations des protos du Tiger I (le Tiger "P" était tombé en panne et les malotrus de chez Henschel, hilares, lui avaient proposé de le remorquer avec leur proto devant le Führer!) et que le marché lui était passé sous le nez, je présume, qu'en tant que président de la Commission, il a fait des pieds et des mains pour ne présenter QUE son prototype - c'est lui qui avait convaincu tout le monde, fin 1943, que le train Porsche c'était plus mieux! - en laissant le 305 002 (Henschel) soigneusement sur le train. Après la présentation, le train est reparti avec les 2 Ja-Ti pour Kummersdorf.

Pour la présentation, les 2 Ja-Ti avaient très probablement été fignolés (peinture, lot de bord, etc.) mais pour les essais, l'équipe d'essais à dû faire démonter tout le tralala. Il n'y a pas d'autres explications....Et j'y ai passé des heures, voir des journées à essayer de démèler l'écheveau. J'ai même fini par me demander si les photos des protos n'avaient pas été prises à Sankt-Valentin, bien avant leur expédition pour essais...mais le terrain, en arrière-plan, sur les photos, semble confirmer Kummersdorf.


 

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Jagdtiger

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de pantherfibel  Nouveau message 19 Aoû 2009, 19:37

La maquette en bois échelle 1 date d'octobre 1943 ... A.Hitler connaissait déjà le Jagtiger (qui ne s'appelait pas encore Jagdtiger d'ailleurs mais mais un truc du genre "Stu.G. auf Fgst.Tiger Ausf.B") à travers un certain nombre de photos ...

C'est un peu le brin là dedans ...


 

Voir le Blog de pantherfibel : cliquez ici


Re: Jagdtiger

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Aoû 2009, 19:40

UHU a écrit:Je voulais en faire un post mais bon...



Fais "pêter" ton post sur le sujet. ;) J'en bave déjà...

De mon côté, la première trace officielle des Ja-Ti sur le secteur de Rimling est un extrait du KTB de la 17.SS Pz.Gr.D. GvB, en date du 04.01.1945 (BA-BAMA). Si j'avais pu en obtenir (des fiables) pour les jours d'avant, crois-moi, j'aurais bondi dessus.
Pour les tofes, je suis assez réservé sur leur datation. il y a quelques "loups" concernant, justement, les Ja-Ti.


 

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 11 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 21 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 59 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 172 invités


Scroll