Connexion  •  M’enregistrer

Rommel, cet inconnu

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Rommel, cet inconnu

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 16 Aoû 2009, 12:55

Bonjour,
Fred_84 a écrit:Cela dit, sa mort n'a-t-elle pas joué un rôle important dans ce phénomène ? S'il était resté en vie jusqu'à l'issue du conflit, une enquète à son sujet aurait sans doute révélé plus tôt sa fidélité au fuhrer.

Sans aucun doute, mais la publication par son hagiographe Liddel-Hart de ses carnets publies sous le titre La guerre sans haine (Presses de la cite, 1962, pour la version francaise) y a ete aussi pour quelque chose.
En bon anglais, Liddel-Hart aimait a se trouver des ennemis "honorables", cela ne faisait que renforcer la grande valeur chevaleresque de l'Armee Britannique. Il a de meme donne un coup de main a Churchill a masquer apres-guerre le fait que l'union instantanee du peuple britannique dans la resistance des mai 1940 n'est en fait qu'une legende.
Ah, histoire militante, quand tu nous tiens...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Rommel, cet inconnu

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Fred_84  Nouveau message 16 Aoû 2009, 15:54

Merci pour ces renseignements !
Dommage qu'il ait fallu attendre 70 ans après le début du conflit pour voir apparaître ces informations. Comme quoi, rien ni personne n'est jamais tout blanc ou tout noir, seulement gris !


 

Voir le Blog de Fred_84 : cliquez ici


Re: Rommel, cet inconnu

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 17 Aoû 2009, 10:17

A ma connaissance, l'attitude de la Wehrmacht survivante au conflit n'a jamais été étudiée dans le détail, mais gagnerait à l'être.

Il semble toutefois, d'une manière générale, que les officiers survivants aient bâti une forme de légende qui dit en résumé :
"La Wehrmacht a été propre et la SS a été sale".

Le mythe de Rommel, déjà fortement constitué par la propagande allemande pendant la guerre, a été repris dans l'immédiat après-guerre par bon nombre de généraux, entraînés par l'ancien chef d'état-major de Rommel, Hans Speidel (qui était dans le premier cercles des conjurés).

Il est intéressant de lire à ce titre les rapports qui ont été écrits par ceux-ci, alors captifs des Alliés et à leur demande, je veux parler des Foreign military studies.
Ces documents (plusieurs centaines) ont été très rarement utilisés comme source pour des raisons évidentes de manque d'objectivité de leurs auteurs (Quoique source primaire des volumes de l'histoire officielle US).
Mais ils sont tout de même intéressants comme témoignage d'une époque, et surtout relativement à la constitution du mythe Rommel. Plusieurs de ces études abordent en effet le cas le Rommel, principalement pour accréditer sa participation au complot contre Hitler et en faire un membre à part entière de la conspiration.

Et bien évidemment, le suicide du Renard du désert a commodément servi cette petite troupe de généraux, Rommel à qui on a pu faire dire tout et n'importe quoi. Il était mort.

Par ailleurs à l'évidence, Rommel de par ce suicide commandé, pouvait apparaître comme un martyr de cette Wehrmacht immaculée, l'emblématique général de cette armée propre sur elle.


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Re: Rommel, cet inconnu

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 17 Aoû 2009, 10:45

Bonjour,
clayroger a écrit:A ma connaissance, l'attitude de la Wehrmacht survivante au conflit n'a jamais été étudiée dans le détail, mais gagnerait à l'être

C'est en train de se faire, le livre que j'ai signale plus haut comme etant a paraitre prochainement en francais s'y mets et un autre, que j'ai et qui date de 2007, s'y est mis aussi :
Occupation et repression militaire allemandes, la politique du "maintien de l'ordre" en Europe occupee, 1939-1945, Autrement, 2007, collectif avec participation de nombreux historiens allemands qui ont courageusement et resolument mis les mains de le cambouis (je dis cambouis pour rester poli).

Ce livre expose l'activite criminelle generalisee de la Wehrmacht et, nouveaute pour moi, demontre que ce fut aussi le cas sur le Front de l'Ouest et pas seulement a l'Est. Il n'y a pas que les SS qui se sont couverts de honte en France, en Italie et en Belgique...

Comme quoi, plus de 60 ans apres, l'etude du nazisme reste un sujet dont on est loin d'avoir fait le tour. Tant mieux d'ailleurs, les etudiants en Histoire membres de ce forum ont encore du boulot devant eux !


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Rommel, cet inconnu

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de SLAY49  Nouveau message 17 Aoû 2009, 12:01

Ce livre expose l'activite criminelle generalisee de la Wehrmacht et, nouveaute pour moi, demontre que ce fut aussi le cas sur le Front de l'Ouest et pas seulement a l'Est. Il n'y a pas que les SS qui se sont couverts de honte en France, en Italie et en Belgique...

Ce qui m'etonne pour ma part,c'est encore aujourd'hui on s'etonne encore de celà !?!
Il n'y a qu'a lire,ecouter les recits civils de l'epoque pour savoir que la Wermacht ne valait pas mieux que les SS.


 

Voir le Blog de SLAY49 : cliquez ici


Re: Rommel, cet inconnu

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 17 Aoû 2009, 14:04

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
C'est en train de se faire, le livre que j'ai signale plus haut comme etant a paraitre prochainement en francais s'y mets et un autre, que j'ai et qui date de 2007, s'y est mis aussi :
Occupation et repression militaire allemandes, la politique du "maintien de l'ordre" en Europe occupee, 1939-1945, Autrement, 2007, collectif avec participation de nombreux historiens allemands qui ont courageusement et resolument mis les mains de le cambouis (je dis cambouis pour rester poli).

Ce livre expose l'activite criminelle generalisee de la Wehrmacht et, nouveaute pour moi, demontre que ce fut aussi le cas sur le Front de l'Ouest et pas seulement a l'Est. Il n'y a pas que les SS qui se sont couverts de honte en France, en Italie et en Belgique...

Comme quoi, plus de 60 ans apres, l'etude du nazisme reste un sujet dont on est loin d'avoir fait le tour. Tant mieux d'ailleurs, les etudiants en Histoire membres de ce forum ont encore du boulot devant eux !


Pardon, mais je me suis mal exprimé.
Lorsque je parlais d'études à engager, je ne voulais pas dire "à propos de l'activité de la Wermacht pendant la guerre" qui elle, comme vous le faites remarquer, fait l'objet maintenant d'une abondante bibliographie. Et de nouveaux livres sont attendus.

Non, pour ma part, je pensais à l'activité de ces officiers après la guerre, dont l'objet a été de distinguer la Wehrmacht (pour eux, "l'armée régulière") de la SS (pour eux, l'armée politique et hitlérienne).
Il y a eu à partir de 1946, une série d'actions, dont la construction du mythe d'un Rommel apolitique et résistant au nazisme fait partie, participant au complot contre Hitler. Mythe (mais ce n'est pas le seul), dont l'objet était évidemment de s'affranchir de toute responsabilité et d'éviter les procès pour crimes de guerre.
Il s'agissait aussi pour ces militaires de se donner une apparence respectable afin d'occuper des postes de haut niveau dans la nouvelle Allemagne à reconstruire.
En se servant habilement de la guerre froide, en mettant en avant leur expérience de la guerre moderne contre les Russes, et en se construisant un passé de résistant au régime nazi, de nombreux anciens officiers généraux surent se replacer dans la nouvelle hiérarchie militaire allemande.

Et cela a bien réussi, avec par exemple la nomination de Speidel au commandement des forces terrestres de l'OTAN en 1956 !


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Re: Rommel, cet inconnu

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 17 Aoû 2009, 14:32

Bonjour,
clayroger a écrit:Pardon, mais je me suis mal exprimé.
Lorsque je parlais d'études à engager, je ne voulais pas dire "à propos de l'activité de la Wermacht pendant la guerre" qui elle, comme vous le faites remarquer, fait l'objet maintenant d'une abondante bibliographie. Et de nouveaux livres sont attendus.

Non, pour ma part, je pensais à l'activité de ces officiers après la guerre, dont l'objet a été de distinguer la Wehrmacht (pour eux, "l'armée régulière") de la SS (pour eux, l'armée politique et hitlérienne)

Les livres que j'ai cite plus haut en parlent d'abondance, notamment en parlant de la creation de la Bundeswehr qui est passee, entre autres, par le mensonger "Manifeste de Himmerod" destine a "blanchir" la Wehrmacht, blanchiment approuve par Adenauer et Roosevelt car il y avait urgence sur le rideau de fer. Le criminel de guerre von Manstein s'est ainsi retrouve conseiller militaire du gouvernement de la RFA. Le fait qu'il savait comment combattre l'Armee Rouge a ete retenu, le fait qu'il savait comment exterminer "le Juif" et massacrer les Slaves a ete pieusement oublie...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Rommel, cet inconnu

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 18 Aoû 2009, 08:52

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,

Les livres que j'ai cite plus haut en parlent d'abondance, notamment en parlant de la creation de la Bundeswehr qui est passee, entre autres, par le mensonger "Manifeste de Himmerod" destine a "blanchir" la Wehrmacht, blanchiment approuve par Adenauer et Roosevelt car il y avait urgence sur le rideau de fer. Le criminel de guerre von Manstein s'est ainsi retrouve conseiller militaire du gouvernement de la RFA. Le fait qu'il savait comment combattre l'Armee Rouge a ete retenu, le fait qu'il savait comment exterminer "le Juif" et massacrer les Slaves a ete pieusement oublie...


Effectivement, mais pour mon compte, je considère ces passages simplement comme de bons débuts.
Ils ne sont pas assez précis sur le détail, c'est à dire la description des organisations qui se sont mises en place à cette fins, et à leurs pratiques, leur politique, la méthode de constitution des mythes, la manière qu'ils ont employé pour intoxiquer les Alliés.
Il n'y a pas eu que le manifeste que vous citez, mais aussi des opérations bien plus insidieuses et profondes.
Ces auteurs ne font que constater le résultat de ces actions qui ont effectivement permis à nombre d'anciens militaires nazis d'occuper des postes importants dans la nouvelle Bundeswehr.

Comme je l'ai écrit plus haut, il y a probablement eu des opérations de désinformations très bien organisées au niveau de la Generalität survivante, lesquelles ne sont décrites dans aucun des ouvrages que vous citez.
Tout simplement parce que personne n'a encore travaillé sur le sujet.

Comme vous dites, on n'a pas encore fini de faire le tour du nazisme.


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Re: Rommel, cet inconnu

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 18 Aoû 2009, 09:40

Bonjour,
Mais pourquoi diable tu persistes a me vouvoyer, clayroger ?

Je te conseille vraiment le Occupation et repression militaire allemandes, la politique du "maintien de l'ordre" en Europe occupee, 1939-1945, Autrement, 2007 cite plus haut. Il decortique justement la facon dont l'armee allemande a "travaille" pendant les diverses occupations.

La table des matieres :
Image

Mais effectivement, il s'agit la de debuts, meme si excellents, et il y a encore des choses a faire.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Rommel, cet inconnu

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 19 Aoû 2009, 08:15

Daniel Laurent a écrit:
Je te conseille vraiment le Occupation et repression militaire allemandes, la politique du "maintien de l'ordre" en Europe occupee, 1939-1945, Autrement, 2007 cite plus haut. Il decortique justement la facon dont l'armee allemande a "travaille" pendant les diverses occupations.


Mais effectivement, il s'agit la de debuts, meme si excellents, et il y a encore des choses a faire.


Je connais ce livre et on peut se rendre compte qu'il n'y a aucun chapitre consacré à l'immédiat après-guerre ou à la constitution du mythe d'une Wehrmacht propre.

Il y a donc bien des choses à faire, surtout quand on lit des "best sellers" comme de "DDay" récent de Beevor qui accrédite pleinement le mythe Liddle Hartien d'un Rommel participant actif au complot qui a aboutit à l'attentat contre Hitler du 20 juillet 1944 ! Et en fait, quasiment d'ailleurs, l'un des personnages principaux contre toute vérité historique...


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 9 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 9 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 20 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 47 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 56 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités


Scroll