Connexion  •  M’enregistrer

Yougoslavie : recherche d'information sur les "Tchetniks"

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Yougoslavie : recherche d'information sur les "Tchetniks"

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Gianfranco Smith  Nouveau message 02 Aoû 2009, 10:04

Bonjour,

j'aurai besoin de conseil sur des bonnes sources bibliographiques (voire même sur internet) sur l'histoire assez méconnue et contradictoire de ce que l'on appelle les "Tchetniks" (ou "Chetniks"). Le terme Tchetnik signifie en serbo-croate "membre d'une unité militaire" (ou plus généralement "combattant armé", càd membre d'une unité irrégulière) et a été employé pour désigner divers groupes armés de l'histoire des Balkans, les premiers étant des résistants serbes contre l'empire ottoman. Depuis la seconde guerre, on emploie surtout le mot pour désigner les membres de l'"Armée yougoslave de la patrie", soit la résistance monarchiste animée par le général Draza Mihailovic contre les occupants allemands et italiens.

On sait que diverses unités tchetniks (non serbes pour la plupart, le mouvement étant ethniquement marqué "Serbie") ont fait défection pour rejoindre la collaboration et combattre aux côtés des occupants. Mihailovic et Tito, chef de la résistance communiste, sont entrés en conflit, et Tito a finalement eu la peau de Mihailovic, qui a été condamné et exécuté en 1946, le passage de certains Tchetniks à la collaboration lui étant imputé. C'est cette version de Mihailovic, passé de la résistance à la collaboration - version du régime de Tito - qui a longtemps prévalu (on la retrouver, pour citer un exemple trivial, sur des articles du wikipedia anglais, qui se contredisent cependant entre eux), mais Mihailovic lui-même est aujourd'hui réhabilité par beaucoup.

Souhaitant me renseigner davantage sur cette période, j'aurais besoin de connaître des avis et des sources, notamment sur les éventuelles tractations secrètes (vraies ou fausses ???? c'était en tout cas la version officielle en Yougoslavie communiste) de Mihailovic avec les alliés, et des détails sur les unités tchetniks qui ont ou non fait défection pour la collaboration. J'ai lu que le seul chef Tchetnik serbe a avoir officiellement et ouvertement fait défection, pour soutenir le gouvernement collaborateur serbe de Milan Nedic, était Kosta Pećanac. J'ai également lu que Blažo Đukanović, chef tchetnik du monténégro, avait fait défection pour diriger en 1942 le gouvernement collaborateur monténégrin - mais j'ai peu d'informations sur ce dernier - et que des tchetniks slovènes - pas tous - avaient rejoint, par anticommunisme, la "garde blanche" pro-italienne de Slovénie. Quelqu'un en sait-il plus, y compris sur les tchetniks croates, et saurait-il surtout m'indiquer de bonnes sources bibliographiques ?

Merci. :)


 

Voir le Blog de Gianfranco Smith : cliquez ici


Re: Yougoslavie : recherche d'information sur les "Tchetniks"

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 02 Aoû 2009, 11:18



 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Yougoslavie : recherche d'information sur les "Tchetniks"

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Igor  Nouveau message 09 Aoû 2009, 15:55

Bonjour

Il existe une biographie en français du chef des Tchetniks, Drazen Mihailovic:

http://www.amazon.fr/H%C3%A9ros-trahi-p ... 337&sr=8-4

ainsi qu'une étude sur son mouvement:

http://www.amazon.fr/Mihailovic-entre-r ... 575&sr=8-1


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: Yougoslavie : recherche d'information sur les "Tchetniks"

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de pantherfibel  Nouveau message 09 Aoû 2009, 17:32

Rien que le fait de parler des volontaires croates de la 13.waffen-Gebirgs-Division der SS "Handschar" (Kroatische Nr.1) posait, à l'époque de Franjo Tudjmann alors chef du mouvement nationaliste croate, quelques petits problèmes diplomatiques ...


 

Voir le Blog de pantherfibel : cliquez ici


Re: Yougoslavie : recherche d'information sur les "Tchetniks"

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 10 Aoû 2009, 09:50

Bonjour,
pantherfibel a écrit:Rien que le fait de parler des volontaires croates de la 13.waffen-Gebirgs-Division der SS "Handschar" (Kroatische Nr.1) posait, à l'époque de Franjo Tudjmann alors chef du mouvement nationaliste croate, quelques petits problèmes diplomatiques ...

Quelques petites precisions ne seraient pas inutiles, je ne vois pas ou tu veux en venir.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Yougoslavie : recherche d'information sur les "Tchetniks"

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de pantherfibel  Nouveau message 10 Aoû 2009, 10:06

Voir le document : "Yougoslavie, suicide d'une nation européenne".


 

Voir le Blog de pantherfibel : cliquez ici


Re: Yougoslavie : recherche d'information sur les "Tchetniks"

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 10 Aoû 2009, 10:10

pantherfibel a écrit:Voir le document : "Yougoslavie, suicide d'une nation européenne".

Volontiers, mais il est ou, ce document ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Yougoslavie : recherche d'information sur les "Tchetniks"

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de pantherfibel  Nouveau message 10 Aoû 2009, 10:39

C'est un document qui fut réalisé durant les années 1990-95 de près de 4 heures sur le pourquoi du comment de la mort de Tito à l'avènement de Milosevic. Le doc montre toutes les parties et partis en présences, les alliances, distribution géographique des populations, les anjeux, les forces militaires et paramilitaires etc. I me semble qui y a des références aux combats contre les Ottoman et la WW2.

Parallèlement à cela, deux gros pavés concernant l'identification des populations (origines historiques et éthniques), des armes et matériels furent imprimés et mis à dispostion des armées de l'OTAN et ONU stationnant en ex Yougoslavie.


 

Voir le Blog de pantherfibel : cliquez ici


Re: Yougoslavie : recherche d'information sur les "Tchetniks"

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 10 Aoû 2009, 10:46

Donc c'est apparamment un documentaire et pas un "document" et il est introuvable car tu ne donnes aucun lien de source. De plus, je ne vois pas trop ce que cela a a voir avec le sujet de ce fil ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Yougoslavie : recherche d'information sur les "Tchetniks"

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de pantherfibel  Nouveau message 10 Aoû 2009, 10:56

C'était un doc tv que j'avais eu la présence d'esprit d'enregistrer. Merci, salut donc.


 

Voir le Blog de pantherfibel : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 24 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 31 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 33 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: François Delpla et 153 invités


Scroll