Connexion  •  M’enregistrer

Iwo Jima : 6 hommes et un drapeau !


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Iwo Jima : 6 hommes et un drapeau !

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 05 Mar 2007, 14:47

Source : L'histoire, n°314, Novembre 2006, Iwo Jima : six hommes et un drapeau article à de Bruno Cabannes (Maître de Conférence à l'Université de Yale), p.16-17.

J'ai quasiment recopié le texte intégral, en éliminant le "gras". Quand j'interviens par moi-même, je fais précéder le texte par un * et ().

Le 23 février 1944, six soldats dressent le drapeau américain sur le mont Suribachi. Le photographe de guerre Joe Rosenthal est là pour immortaliser ce moment. Le lendemain, l'image est en couverture de centaines de journaux aux USA.



Image

Cette photo d'un groupe d'hommes entourant la bannière étoilée, symbole intemporel de la victoire américaine sur "les forces du Mal" est devenu culte. C'est à ce mythe que s'attaque Clint Eastwood dans son film : Flags of our Fathers sorti en octobre 2006, suivi par Letters of Iwo Jima, en janvier 2007.

(...) Il faut quatre jours aux soldats américains pour atteindre le sommet du mont Suribachi, un ancien volcan de 166 mètres qui domine la partie méridionale de l'ïle. Et il faudra plus d'un mois encore pour achever le contrôle d'Iwo Jima, qui tombera le 26 mars.

Lorsqu'il arrive sur l'île avec la première vague d'assaut, Joe Rosenthal a 33 ans.



Image

Photographe de presse à l'Associated Press, il a déjà couvert plusieurs batailles de la campagne du Pacifique, dont Guam et Peleliu (1944).
Le 23 février, huit jours après le débarquement sur l'île, apprenant qu'un drapeau américain flotte sur le mont Suribachi,Rosenthal décide de gravir le volcan pour photographier l'événement.
Après avoir grimpé le sommet, il aperçoit au loin un groupe de 6 h hommes qui s'apprêtent à planter un deuxième drapeau, beaucoup plus grand et plus visible.
"Je pensais prendre une photo des deux drapeaux, celui qu'on abaissait et celui qu'on était en train de dresser", explique-t-il. "Je me suis reculé, j'ai empilé quelques pierres sur lesquelles je suis monté, et finalement je n'ai pris que le deuxième."
Le jour même, Rosenthal envoie sa pellicule à Guam pour qu'elle y soit dévelopée. Le lendemain, elle est déjà en couverture de centaine de journaux. Peu de temps après, alors que le cliché avait déjà fait le tour du monde, on soupçonne injustement le photographe d'avoir fait poser les six soldats et leur avoir fait rejouer la scène.
Le président Franklin D.Roosevelt, de son côté, décide d'utiliser cette image pour lancer le 7e emprunt de guerre et donne l'ordre que les six soldats d'Iwo Jima soient rapatriés en Amérique. Ils sont identifiés l'un après l'autre. Trois seulement ont survécu à la bataille (*ce qui prouve la violence des combats, à Iwo Jima !) :
-René Gagnon.
- Ira Hayes.
- John Bradley.

On leur fait alors parcourir les USA pour récolter au total près de 26 milliards de $ !
La photo, elle, est reproduite sur 3,5 millions d'affiches en faveur de l'emprunt, mais aussi sur un timbre qui fut pendant des années le plus de tous les timbres américains et sur des millions de cartes postales.
En 1949, Gagnon, Hayes et Bradley jouent dans une scène du film : Sands Of Iwo Jima, d'Allan Dwan, avec John Wayne.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=45040.html

La photographie de Joe Rosenthal sert aussi de modèle à Félix De Weldon pour le monument du Corps des marines à Arlington, en Virginie, inauguré en novembre 1954.

Si l'engouement pour cette image tient sans doute à la force de la propagande, on ne peut s'arrêter à une explication aussi simple. Ce qui frappe, tout d'abord, c'est le contraste entre la photographie de Rosenthal et la violence extrême des combats d'Iwo Jima, dont elle ne dit rien.
(...) Au même moment, plusieurs travaux de sociologues militaires insisteront sur l'importance des groupes primaires (liés par une étroite solidarité en raison de leur petit nombre) pour le maintien du moral des troupes pendant la seconde guerre mondiale.
"Le combattant est souvent soutenu par la seule détermination de ne pas laisser tomber ses camarades.", observe Jesse Glenn Gray, dans son grand livre : The warriors.
"Une telle loyauté au groupe est l'essence même de l'esprit combatif". (*Voir le Croix de fer, de Sam Peckinpah, ou "Il faut sauver le soldat Ryan" de Spielberg. Et il me semble qu'Omer Bartov, dans "L'armée d'Hitler" développe sa réflexion sur ses groupes primaires !).
Or la photo de Rosenthal n'est rien d'autre que l'illustration de cette solidarité de groupe qui unit entre eux les "buddie", les camarades d'une même unité.



Au-dessus des soldats flotte le drapeau américain (...) avec sa construction pyramidale presque parfaite, elle devient une icône du patriotisme américain, le signe que l'Amérique parvient toujours à se relever du désastre. Pour preuve, une photographie semblable est prise par Thomas E.Franklin peu de temps après les attentats du 11 septembre 2001.

Image


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Panzerfaust  Nouveau message 01 Aoû 2007, 22:20

Dans le même genre :

Image
Lors de la prise de la cité d'Aleth à Saint-Malo, Août 1944.


ça me fait toujours pensé un peu à Iwo Jima cet photo, même si vous trouvez qu'il n'y a pas vraiment de point commun


 

Voir le Blog de Panzerfaust : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Yves  Nouveau message 02 Aoû 2007, 09:06

Bien vu Panzer... il y a quelques mois entre les deux photos et il est fort possible que le photographe de Saint Malo ait été inspiré par celle d'Iwo Jima.
La force de cette image a également touché celui qui a fait LA photo de la chûte de Berlin (le soldat soviétique qui plante le drapeau sur le toit du Reichstag). Photo par Evgueni Khaldei.
Fait qui a beaucoup amusé les deux protagonistes lors de leur seule rencontre (festival visa pour l'image de Perpignan fin 90) : tous deux sont juifs et ils ont tout pris deux des photos les plus marquantes du conflit.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 02 Aoû 2007, 13:38

Bonjour, il y a un an, nous avions discuté ici de la mort de Rosenthal et également de la controverse impliquant les deux drapeaux.

Vous y trouverez la photo du premier planté au matin sur Iwo Jima :


http://www.debarquement-normandie.com/phpBB2/viewtopic.php?t=9809


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 02 Aoû 2007, 14:24

Yves a écrit:tous deux sont juifs et ils ont tout pris deux des photos les plus marquantes du conflit.

Et tous deux ont deux versions de la photo...

Pour Iwo Jima, petit et grand drapeau
Pour Berlin officier avec deux puis une seule montre au poignet.
Voir le fil signale par Romuald
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Yves  Nouveau message 03 Aoû 2007, 13:47

Daniel Laurent a écrit:
Yves a écrit:tous deux sont juifs et ils ont tout pris deux des photos les plus marquantes du conflit.

Et tous deux ont deux versions de la photo...

Pour Iwo Jima, petit et grand drapeau
Pour Berlin officier avec deux puis une seule montre au poignet.
Voir le fil signale par Romuald
:mrgreen:


On avait également parlé dans un autre fil il y a longtemps mais je ne l'ai pas retrouvé...
La manip de cette image du Reichstag ne s'est pas faite seulement sur l'effacement d'une des montres en trop parce qu'un "soldat russe ne pille pas"... D'où la modification de l'image initiale sous la pression que l'on imagine.
Les identités des protagonistes a également été changé pour satisfaire Staline (changement des républiques d'origines, genre hop il y en a un qui devient Georgien, or comme de par hasard Staline est de là-bas).
Et loin de voir sa célébrité assurée Khaldei a été persécuté en tant que juif en URSS.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Re: Iwo Jima : 6 hommes et un drapeau !

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 14 Juil 2009, 15:08

Mon cher Jesma bonjour,
La coutume veut, sur notre forum, que l'on passe par le bureau de recrutement afin de s'y présenter à la communauté. Merci de te plier à ce petit exercice qui contribue à la convialité de notre forum ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 17 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 24 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 26 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités


Scroll