Connexion  •  M’enregistrer

Procès de collaborateur

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Procès de collaborateur

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de lebel  Nouveau message 09 Juil 2009, 13:33

L' Alsace s'etait indigné , à l'époque , que l'on puisse condamner des alsaciens Volontaires ou " Malgré Nous ", c'etaient des SS , et certains avaient " mis la main à la pate "
Alors , ou est la Justice ........qui n'etait pas tendre pour les français( miliciens ou auxiliaires de la Gestapo ) qui avaient massacré d'autres français
Je me pose cette question depuis 1953 !


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Procès de collaborateur

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 09 Juil 2009, 13:58

Bonsoir,
lebel a écrit:L' Alsace s'etait indigné , à l'époque , que l'on puisse condamner des alsaciens Volontaires ou " Malgré Nous ", c'etaient des SS , et certains avaient " mis la main à la pate "

La tres respectable indignation de notre (mon) ami Lebel demande un petit bemol : L'Alsace s'est indignee de la condamnation de Malgre-nous. Les (enfin LE) volontaires alsaciens pouvaient aller se faire pendre ailleurs, mais pas les integres de force.

Oui, des Malgre-Nous alsaciens et mosellans ont "mis la main a la pate" deci dela. Que pouvaient-ils faire d'autre, Leon ? Avec la famille en otage au pays ? Expliques-moi.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Procès de collaborateur

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Maquis surcouf  Nouveau message 09 Juil 2009, 16:37

Il est à signaler aussi que dans l'après guerre, les familles de collaborateurs eurent la vie dure.

Ainsi, les enfants étaient victimes de brimades à l'école de la part aussi bien de leurs camarades que de leurs instituteurs.
Même des années plus tard, le fait de porter le même nom qu'un collaborateur dans certaines villes étaient mal perçus et synonymes de railleries.


 

Voir le Blog de Maquis surcouf : cliquez ici


Re: Procès de collaborateur

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Huron  Nouveau message 29 Aoû 2009, 00:02

Pour Fantomas: juste pour lui dire que mon 2e beau pere etait versé dans la Waffen SS Division Das Reich en tant qu'incorporé de force, pas du tout volontaire...d'autant plus qu'il ne parlait pas l'allemand et à peine l'alsacien. Habitant un canton francophone anciennemnt lorrain.Pour mettre à jour vos conaissances, je vous conseil l'excellent livre " Les Malgré Nous " de E. Riedweg , Edition du Rhin. qui explique tout le drame de l'Alsace sans concession. Il y eu des volontaires en Alsace comme partout mais tellement peu que le gauleiter Wagner à décreté l'incorporation d'office des jeunes alsaciens pour compenser le manque d'interet de ces jeunes à porter l'uniforme de l'ennemi. Cordialement Huron

Private First Class
Private First Class

 
Messages: 27
Inscription: 20 Jan 2005, 22:51
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Huron : cliquez ici


Re: Procès de collaborateur

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Fantomas  Nouveau message 29 Aoû 2009, 12:16

Je n'ai jamais affirmé que les Alsaciens et Mosellans étaient volontaires, bien au contraire! ;) (130 000 incorporés de force pour environ 2 000 volontaires). Sinon il y a aussi l'excellent ouvrage de Nicolas Mengus et d'André Hugel sur les Malgré-nous incorporés de force dans la Waffen-SS...

Dans l'armée allemande, il y avait aussi les Ost Legion. Les soldats capturés sur le front ouest furent renvoyés dans leur pays, à savoir l'URSS, où un accueil peu chaleureux leur était réservé...


 

Voir le Blog de Fantomas : cliquez ici


Re: Procès de collaborateur

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Aoû 2009, 12:38

Bonjour,
Ceci n'est pas une remise en cause a aucun niveau, mais un simple question.
Fantomas a écrit:130 000 incorporés de force pour environ 2 000 volontaires

2 000 volontaires en Alsace et en Moselle ? Cela me parait beaucoup, vu la moyenne dans le reste de la France. Tu peux elaborer ?
Merci d'avance.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Procès de collaborateur

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Fantomas  Nouveau message 29 Aoû 2009, 13:00

Voilà Daniel !... ;)

http://www.encyclopedie.bseditions.fr/article.php?pArticleId=6&pChapitreId=19064&pArticleLib=L%92incorporation+de+force+%5BAlsace+%3A+l%92Alsace+au+temps+des+%AB%A0malgr%E9+nous%A0%BB%5D

Ce chiffre est aussi repris dans l'ouvrage "Entre deux fronts" (N.Mengus et A.Hugel).
Donc 2100 Alsaciens et environ 500 Mosellans furent volontaires, dont une grande majorité qui étaient d'origine allemande (Allemands venus s'installer en Alsace et en Moselle). C'est le cas de certains officiers SS comme Hugo Geissler (du Sipo-SD) (né à Strasbourg), Theodor Eicke et Heinz Harmel, nés en Lorraine...


 

Voir le Blog de Fantomas : cliquez ici


Re: Procès de collaborateur

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 29 Aoû 2009, 13:31

Le sujet des "Malgré Nous est intéressant mais je reviens aux procès puisque c'est le sujet ici, en principe.
Il faut bien voir deux périodes:
1. l'épuration et la période flottement jusqu'à la reprise en main du pays par le gouvernement DE GAULLE. Il y avait bien des luttes entre les maquis "rouges", "gaullistes", "ni l'un ni l'autre" et chacun pensait aussi récupérer le pouvoir à son profit. Je ne parle pas des résistants de la 25ème heure en excès de zèle à cette période ..... Tout ceci n'est pas très brillant pour notre pays. Pour bien analyses les différences considérables entre les épurations de chaque département, il faut bien analyser la composition des forces en présence fin 1944.
2. l'épuration officielle, d'une rigueur qui va aller decrescendo

Un autre phénomène intéressant: la course aux médailles et aux honneurs après 1945 !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Procès de collaborateur

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Judex  Nouveau message 29 Aoû 2009, 13:38

Le cas de Geissler (par exemple) est significatif car il est très probablement un "alsacien" seulement de naissance (né à Strasbourg) mais d'une famille allemande installée après 1871... Mais devont nous compter ces "alsaciens/allemands" dans le décompte des volontaires ? Sur le fond, je suis persuadé que le nombre des volontaires était un peu plus important, même si celà n'est pas politiquement correct...


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Procès de collaborateur

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 29 Aoû 2009, 13:51

Pour le savoir, seuls les chiffres et la méthodologie parleront !
Mais c'est probable.
2 000 personnes sur 2 000 000, c'est encore loin du ras de marée et il reste de la place aux 1 998 000 autres pour gagner les élections, quand il y en a .....
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités


Scroll
cron