Connexion  •  M’enregistrer

Qui a réellement gagné la guerre ?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Qui a réellement gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 131  Nouveau message de norodom  Nouveau message 02 Juil 2009, 22:05

Roger, mon vieux Roger,
ne sois pas injuste... ce n'est pas faire preuve d'anti soviétisme, ni minimiser la gloire de l'armée rouge, que de décrire cette situation de guerre.
Car l'Allemagne a connu durant cette période 1843-1845 de terribles bombardements, sur des objectifs bien ciblés.
Bien sûr, Audie n'était pas sous les bombes, pas plus que toi ou moi... mais il y eût de nombreux témoignages pour décrire l'enfer que fûrent ces bombardements.

Ici à Toulouse, en avril 1944, un raid nocturne, par la RAF, sur les usines Bréguet, n'a pas laisé un seul JU88 intact sur les chaînes de montage.
Et que penser de ce raid en mai 1944, également nocturne, d'à-peine plus d'un quart d'heure, sur la gare de triage d'Orléans-Les-Aubrais! J'y suis passé début 1946, lorsque j'étais à l'Ecole Militaire des Transmissions de Montargis, deux ans après, les séquelles encore visibles laissant une idée de l'ampleur des dégats.

Des raids de ce genre, c'est par centaines qu'il y en eut en Allemagne, sur les sites industriels et les réseaux de communications.... mais aussi sur les centre-ville!

Pour Les-Aubrais, vois ce lien, tu auras un petit apperçu.

http://www.amfc-orleans.fr/images/galerie/orleans/index.htm

Allez, salut et bonne nuit...
Cordialement

Roger (alias Norodom)


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Qui a réellement gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 132  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 02 Juil 2009, 23:43

LENEVETTE Roger a écrit:Il n'était pas nécessaire de spécifier que vous n'aviez pas fait la guerre, le niveau de vos arguments était aussi éloquent que votre anti soviétisme.


Et j'ai bien peur que vos arguments pour me convaincre que le communisme est un bienfait pour l'humanité ne soient aussi éloquents que le dicton qui dit que l'enfer est pavé de bonnes intentions...

Edit:

Quoiqu'il en soit, je me demande où mes raisonnements sont dans l'erreur. Les bombardements anglo-saxons inutiles ? Le contraire me paraît si évident que je jugeais inutile d'en rajouter. Je terminerai en vous disant que j'ai le plus grand respect pour ce que vous avez fait et ce que les soldats de l'Armée Rouge ont accompli, le même respect que je voue aux vétérans anglo-saxons. Et ce n'est pas mon "anti-communisme" qui y changera quoi que ce soit.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Qui a réellement gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 133  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 03 Juil 2009, 08:21

Salut,
merci Supertomate pour ce texte qui donne à réfléchir ....


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: Qui a réellement gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 134  Nouveau message de norodom  Nouveau message 03 Juil 2009, 11:26

Bonjour,

Victoire d'Hitler ?

Je ne me livrerai pas, sur ce fil, à une autopsie des 18 paragraphes du texte soigneusement étalé...
Seulement... une simple remarque, dont j'espère qu'il n'en sera pas pris ombrage...
(NB: Beaucoup de place est occupée par le rappel des citations)

Pour éviter l'encombrement:

http://forum.decroissance.info/viewtopic.php?t=4483

suivi d'un clic sur le lien : forum.decroissance.info

Le plus court chemin.....

Cordialement

Norodom


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Qui a réellement gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 135  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 03 Juil 2009, 18:25

LENEVETTE Roger a écrit:Il n'était pas nécessaire de spécifier que vous n'aviez pas fait la guerre, le niveau de vos arguments était aussi éloquent que votre anti soviétisme.


J'hallucine !!

Je n'arrive pas à comprendre votre agressivité latente tout au long de ce fil ! Mais j'ai décidé de ne plus l'admettre.

Si ce n'était l'habituelle courtoisie en usage sur ce forum (dont vous ne semblez pas avoir souci) et le respect que l'on doit à un ancien combattant (mais pas à tout prix, ni en toute circonstance), après cette minable sortie contre Audie (qui ne vous a même pas modéré alors qu'il y avait lieu de le faire), je vous aurais dit très clairement ma façon de penser. Vous n'êtes pas le seul à pouvoir être agressif et désagréable.

Mais parce je pense que ce forum mérite mieux que ça (et mieux que vous !), je refuse désormais de débattre avec vous et je vous laisse à votre militantisme de base. Et n'allez surtout pas y voir une victoire, votre attitude en dit long sur les méthodes de dialogue du parti que vous défendez et servira de refouloir beaucoup plus efficace que des lignes et des lignes d'arguments que de toute façon vous ne lisez pas.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Re: Qui a réellement gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 136  Nouveau message de LENEVETTE Roger  Nouveau message 03 Juil 2009, 18:53

Lorsqu'on veut recevoir des fleurs, on s'y prend autrement que vous ne l'avez fait depuis le début de ce fil.


 

Voir le Blog de LENEVETTE Roger : cliquez ici


Re: Qui a réellement gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 137  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Juil 2009, 23:47

Messieurs, un peu de calme et de courtoisie seraient de mise
Ce fil me semble assez bien intéressant et il serait dommage de devoir le verrouiller du fait de remarques, disons, désobligeantes de certains d'entre vous.
Merci de votre collaboration.
Prosper :roll:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98904
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Qui a réellement gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 138  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 04 Juil 2009, 05:18

Bonjour,
Ah ! Roger, breton tete dure...
:D ;)
Reprenez dans le calme et le sang froid, le sujet m'interesse.
:drama:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Qui a réellement gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 139  Nouveau message de LENEVETTE Roger  Nouveau message 04 Juil 2009, 21:42

Un peu trop d'arrogance dans votre diatribe heakealx, nous ne sommes plus au temps des seigneurs, et ne vous en déplaise, votre conversation ne me manquera pas et je vous laisse très volontiers la place.


 

Voir le Blog de LENEVETTE Roger : cliquez ici


Re: Qui a réellement gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 140  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 05 Juil 2009, 06:12

Le texte d'Ellul est profond.
Certes sous couvert de scientificité il "vend" deux idéologies pour le prix d'une, le libéralisme et le christianisme.
Mais son "Hitler a gagné" me semble encore plus vrai qu'il ne le pense, puisqu'il place bien à tort le nazi dans la continuité de Machiavel, Richelieu et Bismarck.
Hitler est plutôt l'enfant du colonialisme, mais il le radicalise, infiniment, par ses envolées délirantes sur une race biologiquement supérieure, et au-dessus de toute morale. Et il le planétarise. Les idées de purification ethnique gagnent tous les continents et on peut en suivre les floraisons jusqu'à nos jours.
Mais Ellul ignore toute nuance et toute dialectique. 1945 c'est AUSSI la fin d'un cauchemar, la victoire du bien, l'émergence d'une mondialisation des droits de l'homme (déclaration de 48), la fin au moins proclamée (et c'est important, de proclamer !) de l'impunité du crime contre l'humanité (Nuremberg) et de cela aussi nous pouvons suivre la progression, contre vents et marées (de Bush en Obama) jusqu'à nos jours.

La décolonisation est un exemple frappant de l'ambiguïté de cet héritage : l'indépendance devient un droit irrésistible... et débouche trop souvent sur des massacres interethniques... mais pas toujours.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 10 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 21 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 27 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 54 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 130 invités


Scroll