Connexion  •  M’enregistrer

Qui a réellement gagné la guerre ?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Qui a réellement gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 101  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 01 Juil 2009, 18:35

Comme l'ont illustrés certains intervenants, les "histoires" officielles durant la guerre froide n'ont pas été objectives, des 2 côtés du rideau de fer. c'est comme ça, et il n'y à rien a y faire. Face au "jour le plus long" de Zanuck, il doit bien exister quelques films d'Eisenstein qui ont modelé la vision populaire des citoyens russes sur le conflit. On peut en être désolé, mais les français (et les belges et les canadiens) ont fait partie de la sphère d'influence américaine, les connaissances de base diffusées dans la majorité de la population s'en ressentent.

La question telle qu'introduite au début de ce fil était déjà polémique, nous ne sommes plus dans les années de guerre froide, nous sommes sur un forum historique ou personne n'a jamais essayé (ou alors j'ai loupé un truc) de minimiser le rôle de l'URSS dans la victoire.

Que chacun possède une opinion, qu'elle soit plus ou moins radicale, on peut le concevoir, mais laisser ces opinions polluer un débat historique ne peut conduire qu'à des discussions stériles et/ou totalement hors sujet (on en est arrivé au colonialisme, au Chili, demain ce sera l'Afghanistan, le Viet Nam, Budapest et que sais-je encore).

Pour revenir à la question initiale, contrairement à Jumbo, je pense qu'il a été assez clairement démontré que l'ensemble des alliés ont gagné la seconde guerre mondiale et que vouloir en mettre un devant les autres n'apporte que contestation partisane et donc, par définition, non objective.

Il n'y a, à mon avis, plus vraiment de développement intéressant à attendre de ce fil.

Post-it: je viens de lire l'intervention d'Igor, elle me parait clore à merveille ce sujet.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Re: Qui a réellement gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 102  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 01 Juil 2009, 18:51

Mon cher snakealx, ma prose était légèrement exagérée à dessein... Je pense aussi que l'on clore les débats, l'essentiel étant quand même que l'Allemagne nazie soit restée au tapis pour le compte.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7213
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Qui a réellement gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 103  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 01 Juil 2009, 18:57

l'essentiel étant quand même que l'Allemagne nazie soit restée au tapis pour le compte.


Sur ce point, mon camarade, je pense que nous serons tous d'accord. ;)


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Re: Qui a réellement gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 104  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 01 Juil 2009, 19:00

Je ne dois pas prendre le terme "camarade" au sens politique j'espère? :mrgreen:
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7213
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Qui a réellement gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 105  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 01 Juil 2009, 19:09

Oh mon dieu, non !! :D

Il se trouve juste que je le trouve bien adapté à notre ... confrérie virtuelle. Utiliser compagnon serait en faire un peu trop.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Re: Qui a réellement gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 106  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 01 Juil 2009, 19:20

Si cela peut aider à revenir à la question de départ, je dirai que pour ma part je trouve fâcheuse et symptomatique la non-invitation d'une délégation de l'ex-URSS aux commémorations du 6 juin, après la fin de la guerre froide. Cela reste un aspect très gênant du discours de Clinton en 1994 que d'avoir présenté l'URSS seulement comme la "troisième dictature", qu'on n'avait pu balayer en même temps que les deux autres.

Obama sur ce chapitre aussi incarne une rupture heureuse : le 6 juin dernier il a mentionné les combattants soviétiques... contrairement à ses voisins français et britannique.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Qui a réellement gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 107  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 01 Juil 2009, 22:01

François Delpla a écrit:Si cela peut aider à revenir à la question de départ, je dirai que pour ma part je trouve fâcheuse et symptomatique la non-invitation d'une délégation de l'ex-URSS aux commémorations du 6 juin, après la fin de la guerre froide. Cela reste un aspect très gênant du discours de Clinton en 1994 que d'avoir présenté l'URSS seulement comme la "troisième dictature", qu'on n'avait pu balayer en même temps que les deux autres.

Obama sur ce chapitre aussi incarne une rupture heureuse : le 6 juin dernier il a mentionné les combattants soviétiques... contrairement à ses voisins français et britannique.


Bonsoir,
D'autant plus que j'ai cru comprendre que Staline et les Soviétiques avaient joué un rôle important dans les prises de décisions concernant la préparation des débarquements.
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Qui a réellement gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 108  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 01 Juil 2009, 22:08

Nous y revoilà encore ! Que les Soviétiques fassent partie intégrante de commémorations du 7 au 9 mai me semble tout à fait normal. Mais que diable viendraient-il faire aux commémorations du 6 juin ? Il y en avait beaucoup de soldats de l'Armée Rouge dans les barges de débarquement ? Est-ce que les GI sont invités aux commémorations de la libération de Stalingrad ? De Sébastopol ? De Leningrad ?

J'abandonne...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Qui a réellement gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 109  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 01 Juil 2009, 22:34

Y'a peu de chance qu'on voit un jour des russes aux commémorations du 6juin !

Déjà qu'y z'invitent pas les allemands, alors que sans eux, rien n'aurait été possible ! Et y z'étaient bien plus nombreux que les russes de Vlassov.

Je dois sortir ? Ah bon, d'accord :oops:


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Re: Qui a réellement gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 110  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 01 Juil 2009, 23:00

Audie Murphy a écrit:Nous y revoilà encore ! Que les Soviétiques fassent partie intégrante de commémorations du 7 au 9 mai me semble tout à fait normal. Mais que diable viendraient-il faire aux commémorations du 6 juin ? Il y en avait beaucoup de soldats de l'Armée Rouge dans les barges de débarquement ? Est-ce que les GI sont invités aux commémorations de la libération de Stalingrad ? De Sébastopol ? De Leningrad ?

J'abandonne...

Bonsoir,
Ok!! restons derrière nos volets clos en attendant le prochain conflit mondial.Pourquoi pas innover, le Mur est bien tombé, pourquoi pas continuer?? Les nazis ont été anéantis par les Alliés par des actions conjointes sur des terrains d'opérations communs ou éloignés, les faire se rejoindre à l'occasion des grandes dates anniversaires ne me parait pas incongru...Et pourquoi pas des Gi's à Stalingrad, cela n'a jamais été aussi près du possible.
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 48 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 50 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
il y a 50 minutes
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 59 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 21:47
par: iffig 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités


Scroll