Connexion  •  M’enregistrer

La Shoah en France - Serge Klarsfeld - DépSolFin

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

La Shoah en France - Serge Klarsfeld - DépSolFin

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 19 Avr 2009, 09:16

Image

Bonjour à tous,

Voici un monument, sous la forme d'un coffret de 5,5 kg, en langue française, et pour cause. L'auteur n'est plus à présenter. Ce n'est pas pas en temps qu'historien à proprement parler qu'il écrit, ni en témoin direct: il livre un terrible recensement de ce que fut la facette Vichyssoise de la Solution Finale. Une archive incomparable et inégalée, édité chez Fayard, 1983-2001.

Le 1er volume, "Vichy-Auschwitz - La Solution Finale de la Question Juive en France", 390 pages, pas d'illustrations, explique la genèse de la globalité de l'ouvrage, répondant à la volonté de livrer au public Français un ensemble de documents déjà rassemblés en 1979 et initialement destinés au procés de Cologne, à charge des principaux responsables allemands de la déportation des Juifs de France. Ce volume constitue un descriptif essentiellement administratif, politique et juridique des rapports entre Vichy et les instances de l'occupant chargées de la déportation. Rien que l'on ne sache déjà, mais des noms, des dates, des décisions, tout celà est si proche de nous...

Les 2ième et 3ième volumes, "Calendrier de la Persécution des Juifs de France", 2030 pages au total, sont une sorte de carnet de bord de la déportation: date après date, de juillet 1940 à août 1942, puis de septembre 1942 à août 1944, le cheminement implacable des étapes successives: décret après décret, rafle après rafle, convoi après convoi. Rares photos, quelques copies de documents officiels, nombreux diagrammes et tableaux statistiques.

Le dernier volume, "Le memorial des enfants juifs déportés de France", le plus poignant, est en 2 parties: d'abord la liste nominative et datée des enfants emmenés dans chaque convoi - il y en eu 86 - puis photo sur photo des jeunes victimes, avec pour chacune quelques lignes de biographie. Bébés, écoliers, adolescents, photos-portraits, photos de famille, photos de vacances, photos scolaires ou de circonstance, parfois quelques pauvres photos d'une plaque commémorative ou d'une tombe, des photos de martyr à n'en pas finir. Enfin, un index alphabétique général. 1253 pages qui broient le coeur. Seule comparaison, la Salle des Enfants au Yad Vashem.

Je place ce même commentaire dans le forum Occupation et Déportation, où il a sa place autant qu'ici.

Bien cordialement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: La Shoah en France - Serge Klarsfeld - DépSolFin

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 21 Juin 2009, 20:32

Bonjour,

Je me réponds à moi-même, très surpris de ne trouver aucun commentaire sur ce livre français, et en français, et qui s'adresse à un des aspects les plus proches de nous de la Solution Finale. Est-ce que vraiment personne ne l'a lu, ou ne le connaît ? Même question dans le Forum de la France occupée.

Bien cordialement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: La Shoah en France - Serge Klarsfeld - DépSolFin

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 21 Juin 2009, 22:31

Je suis un peu honteux de l'avouer, mais non, Alain, je ne connais pas ce livre ! :oops:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: La Shoah en France - Serge Klarsfeld - DépSolFin

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 22 Juin 2009, 02:27

Bonjour,
Je connaissais l'existence de ces ouvrages, mais je ne les ai pas. Tout ce que j'ai lu de Me Klasferd est ce qu'en dit Internet.
D'ou l'interet, Alain, d'en parler ici car je dois etre loin d'etre le seul !


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: La Shoah en France - Serge Klarsfeld - DépSolFin

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 22 Juin 2009, 19:55

Salut,
Je connais ces ouvrages de nom uniquement car au moment de leur parution je n'ai pu les acquérir pour cause de finances en berne... J'espère pouvoir me les procurer un de ces 4 mais dans l'immédiat je suis plongée dans le second volume de Saul Friedländer (Les années d'extermination. L'Allemagne nazie et les Juifs 1939-1945) et j'ai encore en attente 6 pavés sur la Solution finale et la Résistance.
Le fait est que l'oeuvre de M. Klarsfeld est incontournable pour l'étude et la compréhension de la Solution finale en France mais je vais d'abord finir mes lectures prévues avant de me lancer dans cette découverte...
En tout cas merci de les avoir présentés sur le forum


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 5 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 34 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 59 minutes
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 13:03
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 138 invités


Scroll