Connexion  •  M’enregistrer

Qui a réellement gagné la guerre ?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Qui a réellement gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Borislav  Nouveau message 12 Juin 2009, 11:58

On peut cité des noms comme Walthère Dewé qui avait créer avec un membre de sa famille un réseau de renseignement pour les alliés dés 1914. Il est un des seul - je pense - à avoir résisté pendant les 2 guerres.

Dans les faits d'armes on peut cité l'attaque du 20ème convoi en avril 43. Un train à destination d'Auschwitz et ou un peu plus de 200 juifs pourront s'évader. Ainsi que divers actions surtout dans le ravitaillement et dans l'information (Service Zéro, Tegal, ... il me semble).

Pour ce qui est de la région ou j'habite, la plupart des résistant était des communistes ou militant socialiste. J'avais d'ailleurs écrit un article - pour un journal local - sur La famille Ameye.

Le voici pour ceux que cela intéresse:

La famille Ameye. Héroïques, ils étaient communistes!

Né en 1878, Hector Ameye est ouvrier-mineur. Membre du Parti Communiste et des Partisans Armés, il organise dès 1940, le premier groupe de sabotage dans la région du Centre. Actif et courageux, il réalise toutes les missions qui lui sont confiées avec un maximum de succès. Il participe, avec des hommes qu'il a recrutés à la destruction des pylônes de Trivières, au sabotage du garage Lecomte à Haine-St-Paul, du charbonnage de Maurage... Hector diffuse la presse clandestine, récolte des fonds pour les familles de résistants assassinés, transporte des armes et de la dynamite sans se soucier des dangers auxquels il s'expose.

Son fils, Julien, commence sa carrière professionnelle comme chef-électricien aux usines Boël. Ingénieur électrique, il part travailler en région flamande, à Schelle. Militant du PC, il devient bien vite Commandant des Deux Flandres au sein des Partisans Armés.

Sa sœur, Louise, est marié à l'ouvrier-mineur Lucien Andries (ex-métallo des usines Boël). Un couple de militants communistes. Ils entrent aussi en résistance. Malgré la surveillance constante de la gestapo, ils assurent des missions de courrier. Transportent de Bruxelles à Charleroi des timbres, des armes, des munitions. Ils hébergent des résistants, des réfractaires au travail forcé

Repression

1942, Lucien Andries est arrêté. Déporté dans les bagnes nazis, notamment à Breendonk. Il décèdera en avril 1945 au camp de Sandböstel, à l'âge de 30 ans ...

Janvier 1943, descente de la gestapo au domicile d'Hector Ameye. On vient l'arrêter! Le Partisan se défend crânement ! Empoigne son arme et passe par les toits. C'est la bagarre! Deux allemands sont abattus. Malheureusement, les balles nazies auront raison de lui. Il tombera la mitraillette à la main.

La gestapo emporte le corps... qui ne sera jamais retrouvé.

Depuis fin 1943, Julien Ameye est entre les mains des hitlériens. Il sera retrouvé poignardé dans le dos au charnier du Tir National de Bruxelles.

Ce grand résistant repose au cimetière du Tir, érigé en mémoire de ceux qui tombèrent pour la Patrie.

Hommage

Depuis 1946, la rue où habitait Hector Ameye porte son nom (anciennement rue de Mons à Houdeng-Goegnies). Le Comité de quartier a fait apposer une plaque commémorative, saluant son courage et son sacrifice, à l'emplacement de sa maison.

Louise, sa fille, habite toujours Houdeng-Goegnies ( La Louvière).


La résistance en Flandres était moins prononcée, de part leur affinités culturelle avec l'Allemagne. Mais bon c'est un autre débat et la Belgique est assez compliquée.


 

Voir le Blog de Borislav : cliquez ici


Re: Qui a réellement gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Borislav  Nouveau message 12 Juin 2009, 12:04

Mais bon il y a peut être d'autre expert concernant la résistance Belge, je ne connais que l'histoire de ma région (Région du centre vous l'aurez compris).

Mon grand père ayant fait partie de ce réseau avec la famille Ameye, cela aide un peu quand à la connaissance de la résistance locale.


 

Voir le Blog de Borislav : cliquez ici


Re: Qui a réellement gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de LENEVETTE Roger  Nouveau message 12 Juin 2009, 15:47

Bonjour Borislav

Rassure toi, c'est un peu le genre de Daniel de titiller les personnes qu'il sent plus ou moins communisantes. Ton article sur la famille belge de la Résistance va lui faire mettre les pieds au plafond. Il a une affection particulière pour ce qu'on appelait les FTP en France. Il a le chic pour les faire sortir du bois.
Salut Daniel
Roger


 

Voir le Blog de LENEVETTE Roger : cliquez ici


Re: Qui a réellement gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Igor  Nouveau message 12 Juin 2009, 18:03

Borislav a écrit:Non je ne suis pas au courant de cela ... :roll: Plus sérieusement, il suffit de relire ce que j'ai écris plus haut, si les "occidentaux" - comme tu dis - n'aurait pas ignoré l'URSS - et aurait réagis au plus vite - on aurait peut être connu une autre histoire ! (Maintenant comme on dit chez nous: "Si ma tante d'avou, ca s'rou mon oncle" )


J'aimerais bien que tu m'expliques en quoi les Occidentaux ont ignoré l'URSS. Dès août 1941 des navires alliés débarquent du matériel de guerre à Arkhangelsk. Sept autres convois seront organisés jusqu'à la fin de cette année. On ne peut pas accuser Churchill d'être resté bras croisés pendant que les Soviétiques subissaient le choc de l'invasion allemande.
Je pourrais aussi évoquer les livraisons à travers l'Iran et l'Extrême-Orient, et t'inciter à lire ces quelques chiffres:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lend-Lease ... C3.A9tique

Qu'auraient donc du faire, selon toi, les Britanniques et les Américains ? Envahir immédiatement l'Europe de l'Ouest ?


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: Qui a réellement gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 12 Juin 2009, 18:08

Igor a écrit:On ne peut pas accuser Churchill d'être resté bras croisés pendant que les Soviétiques subissaient le choc de l'invasion allemande.


Enfin (voir ma 1è intervention).
Merci Igor! :cheers:

Lo


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: Qui a réellement gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 12 Juin 2009, 19:29

Je crois que le seul commentaire qui nous a tous irrités, c'est celui qui dit que les Alliés ont laissé la Russie se débrouiller sans bouger. On pourrait dire la même chose pour la France, non ? Or le manque de préparation, l'éloignement, le manque de matériel, etc... doit-il être considéré comme du "je m'en foutisme" ? Tu seras content de voir que je n'ai pas parlé du D-Day, Borislav...

Je ne manque aucune occasion de faire mes hommages au peuple russe pour son abnégation et son sacrifice. J'aimerais maintenant qu'on ne tombe pas non plus dans l'autre extrême qui pourrait faire croire que les Américains s'amusaient ferme pendant que les Russes en prenaient plein la gueule.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Qui a réellement gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 12 Juin 2009, 19:40

Je suis en plein accord avec Igor, je ne vois vraiment pas où les alliés ont "ignorés totalement" l'URSS.

Il suffit d'aller se promener sur le net ou de lire quelques livres pour voir les quantités de fournitures et de matériel livrées aux russes durant la guerre.
Je veux bien que l'armement n'ait pas été de 1ere catégorie, mais vu les quantité, je ne pense pas que les russes l'ait laissé rouiller dans les ports de l'Arctique. il a bien du servir à quelques chose !

Concernant la nourriture, les vêtements, les matières premières, les camions, trains, machines outils etc... on peux se demander comment les russes auraient tenu en 1941-1942 sans cet appui.

Pour une aide plus directe, je ne vois pas ce que les "occidentaux" auraient pu faire de plus, Tunisie, Italie puis Normandie. Evidemment, si on part du principe qu'ils auraient dû débarquer en France à l'été 1942 ... Mais je pense qu'il faut rester sérieux.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Re: Qui a réellement gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 12 Juin 2009, 20:41

Salut,
force m'est de constater que je suis entièrement d'accord avec mes petits camarades pour dire que se sont bel et bien les Alliés (et ils furent nombreux en dehors des Russes, des Américains, des Britanniques et des Canadiens), et non Pierre, Paul ou Jacques, qui ont gagné la guerre. Les Alliés, ensemble et unis par une même volonté de voire le nazisme mis à bât, même si, les politiques et les intérêts, parfois partisans de chacun, ont contribué une fois la guerre terminée à diviser l'Europe.
Au cours de ce conflit sans précédent, tous les pays connurent leur heure de gloire et leurs héros :
les Polonais qui, dépassés techniquement, résistèrent tant qu'ils purent et furent aussi bien victimes de l'armée allemande que de la traîtrise russe ;
les soldats français de 40 qui combattirent comme des lions et dont l'échec de l'état-major ne doit pas faire oublier le sacrifice consenti ;
la petite mais vaillante armée belge qui surpris les Allemands par son esprit de résistance alors que les choses étaient déséspérées ;
les Britanniques qui, seuls pendant plus d'un an, poursuivirent avec succès et avec une abnégation inouÏe un combat annoncé par tous comme perdu d'avance ;
les Canadiens qui ne reculèrent devant aucun sacrifice même lorsqu'ils étaient envoyés à la boucherie ;
les Américains qui, faisant passer le conflit du Pacifique à l'arrière plan, acceptèrent de donner la priorité à l'Europe afin d'aider au mieux leurs alliés et de nous sauver ;
les volontaires et engagés venus des colonies françaises et britanniques qui combattirent courageusement sur tous les fronts où ils furent envoyés ;
les Russes qui s'engagèrent sans compter les morts pour sauver leur mère-patrie envahie...
les Résistants de tous les pays occupés qui, quelques furent leur idéologie religieuse ou politique, consentirent à tous les sacrifices pour ne pas vivre à genoux ;
Et bien d'autres, anonymes et méconnus, qui se joignirent au combat de la liberté... et disparurent dans les méandres de l'histoire.

Maintenant, je voudrais rappeler que la première victoire remportée sur l'armée allemande n'est pas russe : il s'agit de la reprise d'un certain nombre de ports norvégiens dont celui de Narvik par les Norvégiens et les troupes franco-britanniques fin mai 1940... tandis que Polonais et Norvégiens repoussaient les hommes du général Dietl jusqu'à la frontière suédoise. Mais du 3 au 8 juin, face à la débâcle en France, le corps expéditionnaire franco-britannique quitta les rives norvégiennes amenant le gouvernement norvégien à capituler le 10 juin...


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: Qui a réellement gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Igor  Nouveau message 12 Juin 2009, 20:49

Rappelons que durant le printemps et l'été 1941 les troupes britanniques ne sont pas vraiment au chômage.
Il y a d'abord les combats en Afrique orientale contre les colonies italiennes: une campagne qui débute en 1940 et s'achève en novembre 1941. Il y a ensuite les batailles de Grèce (avril 41) et de Crète (mai 41) durant lesquelles les soldats du Commonwealth s'opposent en vain à l'avance allemande. Dans le même temps éclate une révolte en Irak, où là aussi il faut investir des forces. Puis en juin et juillet a lieu la douloureuse campagne de Syrie que les Britanniques et les FFL mènent contre les soldats de Vichy.
Sans oublier, bien entendu, que la guerre du désert continue de faire rage. Un certain Rommel y donne du fil à retordre aux Alliés.

Churchill a donc beaucoup de soucis en tête lorsque débute la guerre à l'Est.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: Qui a réellement gagné la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de LENEVETTE Roger  Nouveau message 12 Juin 2009, 21:53

Avant de vouloir refaire l'histoire, il serait peut être bon de vous rappeler qu'en 1940 et 1941, Canadiens et Américains étaient surtout occupés à ravitailler l'Angleterre par tous les moyens pour lui permettre d'éviter la visite de ceux qui voulaient s'inviter chez eux comme ils l'avaient fait ailleurs.
Il a fallu la visite des Japonais à Pearl Harbor en octobre 1941 avant qu'ils se mettent en guerre alors que les Allemands ont attaqué la Russie en juin 1941 pour se faire bloquer devant Moscou puis refouler dés décembre 1941.
Puisque vous aimez les livres, essayez de choisir les bons et méfiez vous de tout ce que les batards de Vichy ont pu vous laisser.
En toute amitié
Roger


 

Voir le Blog de LENEVETTE Roger : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 13 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 15 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 20 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 26 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 35 minutes
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 41 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 127 invités


Scroll