Connexion  •  M’enregistrer

Regelbau modifié

Dans un soucis de clarté, on regroupe dans ce sous forum, tous les sujets se rapportant aux fortifications allemandes de la façade ouest de l'Europe
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

Regelbau modifié

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 06 Mai 2009, 18:55

Bonjour à tous.

Plusieurs types d'ouvrages, surtout dans la série "600", furent renforcés lors de la construction. C'est le plus souvent le mur exposé à l'ennemi qui est modifié, avec une épaisseur de 3.00 m de béton. Dimension quasi identique du nord au sud de l'atlantikwall. La dalle de toit n'est pas concerné le plus souvent. Je vous propose deux exmples de R 612 ainsi modifiés. On ne peut parler de type SK, car le plan type est respecté dans sa grande majorité, et l'ouvrage facilement identifiable..
Si vous avez d'autres exemples, n'hésitez pas à placer vos dessins ou relevés. Merci
Bonne soirée
Patrick
Fichiers joints
612_renforcé_NL.jpg
612_renforcé_B.jpg
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Regelbau modifié

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 06 Mai 2009, 19:42

Salut Patrick,
Je viens de faire un petit article sur le WN 62 d'Omaha qui devrait sortir dans l'histomag44 HS sur la Normandie. Je me suis replongé dans plusieurs bouquins et il y a une ambiguïté sur le modèle des 2 casemates qui se trouvent sur ce Wn. Au niveau forme générale on est sur un 612 ou un 669, et d'ailleurs c'est ce que l'on trouve d'un livre à un autre. Par contre au niveau côtes on est entre les 2. Les côtes se rapprochant quand même plus du 669 j'ai opté pour ce modèle, mais ce ne sont pas vraiment les côtes d'un 669.Tu as un avis sur le sujet?
Jean
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Regelbau modifié

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 15 Mai 2009, 10:23

Bonjour à tous

c'est exacte que la nuance entre le 612 et 669 est parfois mince... ces deux casemates, construites en grand nombre tout au long du conflit ont évolué..Ainsi les formes arrondies des constructions de 1942 sont-elles devenues cubique plus tard. plus facile à coffrer ! et que dire des constructions en parpaings...
Je ne connais pas ce secteur, désolé. As-tu une mesure ? afin de comparer avec des dérivés de l'une ou l'autre ?
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Regelbau modifié

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 16 Mai 2009, 17:15

Bonsoir à tous

Un autre exemple d'ouvrage dérivé ou variante. Il s'agit à la base d'un abri pour munitions type R 607. Une version en protection "A" soit des murs et une dalle de toit de 350 cm. Pour autant le plan général est légèrement modifié. Les salles de stockage agrandies, l'accès se fait par un couloir intégré à la construction. On retrouve cet abri à Margival, sous le type R 122A.
Pourtant le R 122 existe bien, mais ne ressemble en rien à son frère ! Les mystères de la typologie...ou la fantaisie des auteurs ? Dites-moi !
Bonne soirée

Patrick
Fichiers joints
607 A_variante.jpg
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Regelbau modifié

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 07 Juin 2009, 11:11

Bonjour à tous

Je vous parlais dans mon précédent message du type 122, abris pour munitions de calibre moyen. En voici le plan. Tien à voir avec le 122 A qui est je pense une création des auteurs du livre sur Margival ( ? )

Bonne journée
Patrick
Fichiers joints
122.jpg
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Regelbau modifié

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 08 Juin 2009, 15:59

Bonsoir à tous

Le 134, plus de 400 exemplaires de cet ouvrage typique " westwall " Là aussi des variantes dans l'aménagement intérieur, cloisonnement, ou extérieur avec des murs de protection pour les entrées. Si vous connaissez d'autres 134 modifiés...n'hésitez pas à transmettre un relevé afin d'élargir la collection !
Patrick
Fichiers joints
134_varianres.jpg
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Regelbau modifié

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 09 Juin 2009, 11:59

Salut Patrick
Je ne suis pas sûr du type de cette soute à munitions de la batterie de Longues. C'est celle qui est située à l'arrière de l'abri projecteur, et en face du tobrouk pour mortier. C'est soit un Vf7a soit un M134. Pourtant dans la pièce de droite au fond, il y a une porte donnant sur un "local" d'un mètre carré. Tu as quelque chose là-dessus?
Image
local de droite avec porte au fond
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Regelbau modifié

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 09 Juin 2009, 18:01

Bonsoir à tous

La différence entre le 134 et le Vf 7a se situe au niveau du mur de séparation entre les deux pièces: 50 cm pour le Vf, et 80 cm pour le 134 ( je ne parle pas de la classe de protection le 134 est en "B" pas le Vf)
Par contre la largeur est de 3 mètres et ta photo montre il me semble un espace plus réduit si l'on se base sur la largeur de la porte, 70/80 cm, il n'y a pas 3 mètres d'un mur à l'autre...
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Regelbau modifié

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 26 Juin 2009, 22:10

En tout cas, bien belles fiches que les vôtres Patrick !

Vous êtes bien aimable de les partager !

Fred


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Re: Regelbau modifié

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 27 Juin 2009, 08:44

Bonjour à tous

Merci pour le compliment. Partager nos connaissances...c'est le but d'un forum.
J'espère ainsi recevoir d'autres relevés de bunkers afin de compléter...
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE MUR DE L'ATLANTIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 31 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 38 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 39 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Scroll