Connexion  •  M’enregistrer

Incorporation dans la légion tricolore d'un ouvrier marocain

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Incorporation dans la légion tricolore d'un ouvrier marocain

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de norodom  Nouveau message 25 Mai 2009, 11:28

Bonjour,

En ce jour où j'atteins mes 81 balais (ce n'est pas une référence!) j'ai envie de faire une bonne action....

Je considère la réponse de Daniel Laurent du 24 mai à 13:30, comme la plus sensée qui soit...

Daniel, tu ne peux être "on ne peut plus clair" et de surcroît tu enchaînes par un processus d'aide à hafidzwin, dont je souhaite qu'il puisse lui apporter le soutien qu'il est en droit d'attendre...

Ceci :

"Considerant comment a l'epoque la Justice envoyait certains collaborateurs au peloton d'execution avec prestance, je peux t'assurer que ce verdict, en fait, fut tres magnanime. 5 mois en 1946, ca veut dire qu'il fut condamne a une peine couvrant la preventive, preuve que pas grand chose, sinon rien, ne fut retenu contre lui"

... rappelle bien le contexte de l'époque et j'ajoute même qu'il est permis d'entrevoir un embarras des juges du Tribunal militaire de Fès, sur la gravité des faits reprochés.

et:

"Le simple fait que tu sois aujourd'hui de nationalite francaise montre que cette peccadille a ete consideree a sa juste valeur : Jamais le fils d'un criminel de guerre, je veux dire un vrai, pas comme ton pere, n'aurait pu l'acquerir"

est une confirmation!

Il convient bien de retenir que "l'accusé" n'était pas un engagé volontaire, mais un enrôlé de force comme le fûrent des êtres cueillis un peu partout, en Europe centrale, en URSS même et aussi en France avec les Alsaciens à qui l'on a attribué l'appellation de "Malgré Nous".

Et ce n'est pas une insulte faite à ces derniers que de dire que tous ces pauvres gars qui n'eurent pas le choix (et l'on pourrait s'étendre sur ce sujet) pourraient avoir le même qualificatif.

Quoi dire de plus?, sinon qu'abondant dans le sens des sages conseils de notre administrateur Prosper... "Paix, sur ce forum, aux hommes de bonne volonté!"

Norodom


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Incorporation dans la légion tricolore d'un ouvrier marocain

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de norodom  Nouveau message 25 Mai 2009, 11:44

Appel aux techniciens...
Il existe DEUX "fils" sur le même sujet "Incorporation dans la légion tricolore d'un ouvrier marocain"
Compte-tenu de la présence, dans le plus ancien, d'éléments importants, en particulier ceux communiqués par Daniel Laurent, n'y aurait-il pas lieu d'envisager un regroupement...
Une prouesse technique en quelque sorte...
Thanks
@+
norodom


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Incorporation dans la légion tricolore d'un ouvrier marocain

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 25 Mai 2009, 11:55

Bonjour,
norodom a écrit:En ce jour où j'atteins mes 81 balais

Tout d'abord, joyeux anniversaire, Norodom.
Ensuite, permets moi de regretter que tu sois d'une part un homme et d'autre part si age, car sinon, a lire ta tres sympathique reponse, je t'aurais tres volontiers fait un gros bisou mouille.
As-tu une jeune et jolie petite-fille ?
Si oui, fait passer
:D
:arrow:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Incorporation dans la légion tricolore d'un ouvrier marocain

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 25 Mai 2009, 12:02

Borovic a écrit:sont des "Malgré-Nous", en précisant Alsaciens-Lorrains est indigne

J'ai ecrit "Alsaciens et Mosellans" et pas "Alsaciens-Lorrains".
Revoir tes sources, Borovic...
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Incorporation dans la légion tricolore d'un ouvrier marocain

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 25 Mai 2009, 12:24

Prosper Vandenbroucke a écrit:Je demanderais dès lors à Borovic et à Daniel Laurent de modérer leurs échanges

En quoi dois-je me moderer ?????
Borovic m'agresse avec une hyperviolence lamentable, comme a son habitude.
Je me suis contente de lui repondre sur le meme ton, mais avec beaucoup plus de politesse que lui.
Dois-je lui tendre l'autre joue ?
Cessez donc de moderer en cherchant a mettre au meme niveau les agresseurs et les agresses.
Les agresseurs doivent etre chaties, car sinon ils recommenceront a la premiere occasion et les victimes seront doubles : Les agresses comme moi et le forum en general.
L'attitude dilatoire de l'equipe a ce sujet me rappelle les ignobles agressions de Nicolas Bernard envers Francois Delpla et il a fallut des tonnes de scories pour que, enfin, vous vous decidiez a sevir dans le bon sens.
Combien d'agressions supplementaires de Borovic a mon egard vous faut-il pour enfin prendre les mesures qui s'imposent ?
Quand vous deciderez-vous a l'empecher de m'insulter gratuitement sans aucune raisons valables ?
D'autant plus qu'il me cite en deformant mes propos de maniere ehontee, comme je viens de le demontrer sans appel.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Incorporation dans la légion tricolore d'un ouvrier marocain

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 25 Mai 2009, 13:02

Il est tout à fait vrai que le recrutement de la brigade Nord Africaine est assez flou et obscur. Je ne pense pas que toutes les recrues avaient une totale conscience de ce vers quoi elles s'engagaient. Les enrôlements se faisaient certes sur la base du volontariat, mais Vichy n'était pas à un mensonge près pour démontrer sa bonne volonté envers l'occupant . il apparait en revanche que des exactions (viols et pillages) ont été commis en France en 1944. Le témoignage de ton père serait donc extrêmement intéressant sur le parcours de cette unité


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Incorporation dans la légion tricolore d'un ouvrier marocain

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de hafidzwin  Nouveau message 25 Mai 2009, 13:09

juin1944 a écrit:Il est tout à fait vrai que le recrutement de la brigade Nord Africaine est assez flou et obscur. Je ne pense pas que toutes les recrues avaient une totale conscience de ce vers quoi elles s'engagaient. Les enrôlements se faisaient certes sur la base du volontariat, mais Vichy n'était pas à un mensonge près pour démontrer sa bonne volonté envers l'occupant . il apparait en revanche que des exactions (viols et pillages) ont été commis en France en 1944. Le témoignage de ton père serait donc extrêmement intéressant sur le parcours de cette unité

Ok, je vais poser la question à mon père, qui est au Maroc, dès que possible et vous tiendrais au courant.
cordialement
hafid


 

Voir le Blog de hafidzwin : cliquez ici


Re: Incorporation dans la légion tricolore d'un ouvrier marocain

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Tom  Nouveau message 25 Mai 2009, 13:22

J'arrive à l'instant sur ce fil dont je viens de prendre connaissance et j'adopte donc un profil bas (low profile in English).

Daniel écrit :

[...] Ton pere a ete pris dans une machine qui le depassait et en a depasse beaucoup.
Il a ete condamne a 5 mois de prison en 1946.
Considerant comment a l'epoque la Justice envoyait certains collaborateurs au peloton d'execution avec prestance, je peux t'assurer que ce verdict, en fait, fut tres magnanime. 5 mois en 1946, ca veut dire qu'il fut condamne a une peine couvrant la preventive, preuve que pas grand chose, sinon rien, ne fut retenu contre lui. Il a d'ailleurs probablement fait partie de ceux qui ont ete amnisties en 1951 par le President Vincent Auriol, a verifier. Ton pere n'obtiendra jamais une reparation au sujet de cette condamnation. Il fut, comme d'autres, un "Malgre-nous" (tu a entendu parler de ces Alsaciens et Mosellans engages de force dans la Wehrmacht ?) et fait partie de ce que j'appelle les victimes du nazisme. Tout ce que tu peux faire, c'est rehabiliter sa memoire en racontant son histoire et je suis a ton entiere disposition pour t'y aider, j'ai l'habitude. Je te fais un MP pour te diriger vers des gens, de toute confiance, qui pourrons t'aider dans tes recherches.Le simple fait que tu sois aujourd'hui de nationalite francaise montre que cette peccadille a ete consideree a sa juste valeur : Jamais le fils d'un criminel de guerre, je veux dire un vrai, pas comme ton pere, n'aurait pu l'acquerir. Je compatis a ton amertume et la comprends pleinement. Le coupable n'est pas en France, il etait en Allemagne et s'appelait Adolf Hitler.


Daniel est vraiment très compréhensif. En effet, bien que l'homme en question ait été sans doute enrôlé plus ou moins de force dans le Deutsch-Arabisches-Infanterie-Bataillon 845, il n'en demeure pas moins qu'il a combattu les armes à la main quelque deux années au service du nazisme. On peut essayer de comprendre sa situation ; il est, en revanche et à mon humble avis, très inconvenant d'exiger des pays et des gens qui ont été les vraies victimes du nazisme de lui accorder "réparation des dommages subis en tant que victime de guerre" :shock: :roll: . Qu'il demande à l'Allemagne (si elle veut bien se sentir encore coupable des crimes des générations précédentes) !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: Incorporation dans la légion tricolore d'un ouvrier marocain

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de hafidzwin  Nouveau message 25 Mai 2009, 13:50

norodom a écrit:Bonjour,

En ce jour où j'atteins mes 81 balais (ce n'est pas une référence!) j'ai envie de faire une bonne action....

Joyeux anniversaire Norodom avec mes respects
hafid


 

Voir le Blog de hafidzwin : cliquez ici


Re: Incorporation dans la légion tricolore d'un ouvrier marocain

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 25 Mai 2009, 14:58

un lien très intéressant sur cette unité, qui contrairement à ce que j'avançais plus haut, n'est pas la brigade Nord Africaine
http://www.die-feldpost-2-weltkrieg.org/portalde/forum/index.php?topic=1527.new


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 7 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 26 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 57 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités


Scroll