Post Numéro: 8 de Marc_91 25 Mai 2009, 11:48
H Rogister a écrit:Attention, le carburant américain ne convenait pas aux véhicules allemands.
Bonjour,
Tu es sûr, Henri ??? ... Ce n'était plutôt une question d'indice d'octane ???
Beaucoup de chars américains (Sherman, Grant, Stuart, etc ..., selon les versions) utilisaient des moteurs en étoiles, dérivés de moteurs d'avions, et nécessitaient des carburants à plus haut indice d'octane, mais les camions ???
En passant, les plus hauts indices d'octane furent utilisés dans l'aviation, et permirent, par exemple, d'augmenter la puissance de près de 50% en quelques années. Les essences à haute indice d'octane s'obtiennent, justement, de manière synthétique, à partir de charbon.
Enfin, les meilleurs exemples de moteurs "conciliants" que je connaisse sont les russes ; les GAZ-A et AA de la guerre, ainsi que les ZIS, et même les moteurs d'aviation légère M-11, étaient capables de tourner avec à peu près toutes les essences disponibles ...
Même pas plus tard qu'en Février dernier, je suis monté dans une Volga taxi qui roulait au méthane russe, quasiment sans autre modification que le montage de 2 bombonnes d'environ 150kg dans le coffre (pas grave : une Volga pèse 1.720kg, à sec !!!)