Connexion  •  M’enregistrer

Incorporation dans la légion tricolore d'un ouvrier marocain

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Incorporation dans la légion tricolore d'un ouvrier marocain

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de hafidzwin  Nouveau message 23 Mai 2009, 16:39

Bonjour,
Je souhaiterais, si possible, avoir des renseignements sur l'enrôlement, de force, dans la légion tricolore d'ouvriers marocains (indigènes) travaillant en 1942 à la rochelle. puis livré à l'allemagne ou ils ont été incorporés, à leur insu, dans l'armée allemande formant une partie du bataillon appelé deutsch arabisch infanterie bataillon.
Merci de m'aider dans ma démarche pour aider un octogénaire qui se sent trahi.


 

Voir le Blog de hafidzwin : cliquez ici


Re: Incorporation dans la légion tricolore d'un ouvrier marocain

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Mai 2009, 18:35

Bonsoir Hafidwin,
Il est de règle,sur ce forum, de faire un passage par le "Bureau de recrutement" avant de poser une question.
Aussi, serait-il souhaitable de faire ce petit détour et de te présenter en quelques mots. Les échanges futures en seront certainement plus conviviaux
C'est par ici:
viewforum.php?f=28
Grand merci pour ta compréhension
Prosper ;)
P.S. Voici cependant déjà un lien en anglais:
http://www.axishistory.com/index.php?id=5804
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Incorporation dans la légion tricolore d'un ouvrier marocain

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de hafidzwin  Nouveau message 23 Mai 2009, 22:12

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir Hafidwin,
Il est de règle,sur ce forum, de faire un passage par le "Bureau de recrutement" avant de poser une question.
Aussi, serait-il souhaitable de faire ce petit détour et de te présenter en quelques mots. Les échanges futures en seront certainement plus conviviaux
C'est par ici:
viewforum.php?f=28
Grand merci pour ta compréhension
Prosper ;)
P.S. Voici cependant déjà un lien en anglais:
http://www.axishistory.com/index.php?id=5804

Merci Prosper pour ta gentillesse, mais malheureusement je ne sais pas lire l'anglais.
Quant à la présentation, c'est fait. J'ai suivi tes bons conseils.
Merci encore


 

Voir le Blog de hafidzwin : cliquez ici


Re: Incorporation dans la légion tricolore d'un ouvrier marocain

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 24 Mai 2009, 03:03

Bonjour,
S'il est octogenaire aujourd'hui, ton pere devait etre tres jeune en 1942, peux-tu nous preciser son age ?
Il serait egalement interessant de savoir quand il a ete condamne et a quoi, cela donne une bonne idee de ce qu'on lui reprochait a l'epoque. Etait-il de nationalite francaise en 1942 ?

Je connais mieux la triste aventure des volontaires francais de la LVF et de la Waffen-SS, sur lesquels tu trouveras des renseignements la :
http://www.histoquiz-contemporain.com/H ... ssiers.htm

Je vais cependant faire des recherches au sujet de ce Bataillon et te tiens au courant.

En attendant tu devrais chercher a recuperer une copie du dossier de ton pere, aussi bien le dossier militaire que le dossier judiciaire. Dans toutes tes demarches a ce sujet, donne copie de ton acte de naissance pour prouver que tu es son fils car ses dossiers ne sont pas encore accessible aux chercheurs non-membres de la famille.
Dernière édition par Daniel Laurent le 24 Mai 2009, 03:22, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Incorporation dans la légion tricolore d'un ouvrier marocain

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 24 Mai 2009, 03:22

Bonjour,
Une traduction de l'article Axis History signale plus haut par Prosper :

Le Deutsche-Arabische Bataillon Nr 845 a été formé le mai 1943 au camp d'entraînement de Döllersheim près de Linz, en Autriche, et comprenait des hommes du Deutsche-Arabische Lehr Abteilung qui n'avaient pas été envoyés en Afrique du Nord.
En novembre 1943 il a été envoyé dans la région du Péloponnèse en Grèce où il a été attaché à la 41. La Festungs-Division et a été employé contre les partisans de la Grèce ELAS avec de bons résultats.
En octobre 1944 il a été retirée de Grèce et envoyé en Yougoslavie début 1945 où il a été renforcée par l'addition des Arabes d'un bataillon des volontaires arabes qui a été dissous avant d’avoir termine sa formation.
Il a fini la guerre près de Zagreb, rattaché à 104. Jäger-Division.

Image

Soldat arabe en Grèce fin 1943, notez l’écusson de manche « Freies légion Arabien »
(Courtoisie de Bundesarchiv/Wikimedia, autorisée sous Creative Commons Attribution ShareAlike 3.0, Allemagne)

Image

Soldats arabes en Grèce fin 1943
(Courtoisie de Bundesarchiv/Wikimedia, autorisée sous Creative Commons Attribution ShareAlike 3.0, Allemagne)

Sources
Antonio J Munoz - lions du désert
Antonio J. Munoz - l'est est venu à l'ouest : Les musulmans, indous et bouddhistes dans les forces armées allemandes 1941-1945
J'ai verifie, helas ces livres ne sont disponibles qu'en anglais...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Incorporation dans la légion tricolore d'un ouvrier marocain

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de hafidzwin  Nouveau message 24 Mai 2009, 13:10

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
S'il est octogenaire aujourd'hui, ton pere devait etre tres jeune en 1942, peux-tu nous preciser son age ?
Il serait egalement interessant de savoir quand il a ete condamne et a quoi, cela donne une bonne idee de ce qu'on lui reprochait a l'epoque. Etait-il de nationalite francaise en 1942 ?

Je connais mieux la triste aventure des volontaires francais de la LVF et de la Waffen-SS, sur lesquels tu trouveras des renseignements la :
http://www.histoquiz-contemporain.com/H ... ssiers.htm

Je vais cependant faire des recherches au sujet de ce Bataillon et te tiens au courant.

En attendant tu devrais chercher a recuperer une copie du dossier de ton pere, aussi bien le dossier militaire que le dossier judiciaire. Dans toutes tes demarches a ce sujet, donne copie de ton acte de naissance pour prouver que tu es son fils car ses dossiers ne sont pas encore accessible aux chercheurs non-membres de la famille.

Merci Daniel,
J'ai crée un fil où j'ai publié tous les détails en ma possession. je compte beaucoup sur vous car, en fait, ce qui me manque c'esst la preuve que mon père a été enrôlé à son insu aussi bien dans la légion tricolore que dans l'armée Allemande.
je reste en attente de toute aide que vous voudrez bien m'apporter.
Cordialement,
hafid


 

Voir le Blog de hafidzwin : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 46 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 55 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 57 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités


Scroll