Connexion  •  M’enregistrer

Opération « Paula » ou une occasion ratée par les Alliées

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Opération « Paula » ou une occasion ratée par les Alliées

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Murdock  Nouveau message 30 Avr 2009, 23:40

L’opération « Paula » (bombardement de la région parisienne le 3 juin 1940) par la lutfwaffe n’est pas une surprise pour les alliées (dû moins pour les Français). En effet, à la collaboration franco polonaise sur le décryptage d’Enigma, l’état major français est pleinement au courant de l’opération allemande.

Dès le 20 mai, le 5ième bureau français est au courant que l’opération Paula est une opération spéciale. Le 26 mai, le premier message faisant référence à l’opération Paula est décryptée. Le 28, l’équipe du capitaine Bertrand décrypte la liste des terrains français à bombarder. S’il n’est pas fait référence à l’opération Paula, cette liste désignés des objectifs qui sont, pour la plupart, parisiens et qui seront traités lors de l’opération du 3 juin. Le 29 mai, suite aux décryptages de plusieurs communications entre la KG 77 et le VIII Fliegerkorps, les Français savent clairement que l’opération Paula concerne Paris.

Mieux, les 30, 31 et 1ier juin permettent d’établir que l’opération Paula est une attaque d’envergure, l’un des axes de pénétrations est parfaite connue comme certains objectifs et certains unités devant participées à l’opération.

Cela laisse assez de temps aux alliés pour s’organiser et prévoir des moyens pour contrer l’opération allemande. Malheureusement, cela ne sera pas vraiment le cas.

Le général Vuillemin, commandant de l’armée de l’air française, sous estime l’importance de l’opération même si les français mettent en place l’opération Tapir et regroupent ainsi environ 250 chasseurs (sans dégarnir le front) pour s’opposer aux allemands. L’opération Tapir, sur le point de vue de la planification, est une très bonne réponse à l’opération Paula. Cependant les unités aériennes ne sont pas suffisantes et il y aura un manque flagrant au niveau de la coordination à l’échelon supérieur français.



Pour ma part, je considère que les alliés ont raté là une belle occasion de mettre à mal la lutfwaffe pour les raisons suivantes :

- dans le plan de défense français, il n’a jamais été envisagé d’effectuer des bombardements préventifs dans la nuit précédent l’opération Paula ou mieux, pendant le décollage des unités allemandes voir après le décollage des avions allemands (rendant ainsi les terrains impraticables au retour des avions)
- l’absence de la RAF pour répondre à l’offensive allemande est, pour moi, une totale incompréhension dans le sens où l’équipe « cassant » Enigma comprend le capitaine Kenneth McFarlan, officier britannique qui aura probablement transmis l’information à Londres. Cela est d’autant plus surprenant que cela aurait très certainement permis de réduire la puissance de luftwaffe avant la Bataille d’Angleterre (voir n’aurait pas permis d’envisager cette possibilité d’action pour les Allemands) à moindre coût.
- La non utilisation de la connaissance de cette opération de la part des Français pour soutenir et appuyer davantage leurs demandes (et la demande des généraux britanniques en France) de renfort en chasseurs auprès de la Grande Bretagne


 

Voir le Blog de Murdock : cliquez ici


Re: Opération « Paula » ou une occasion ratée par les Alliées

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de max2915  Nouveau message 06 Mai 2009, 22:42

Murdock a écrit:Pour ma part, je considère que les alliés ont raté là une belle occasion de mettre à mal la lutfwaffe pour les raisons suivantes :

- dans le plan de défense français, il n’a jamais été envisagé d’effectuer des bombardements préventifs dans la nuit précédent l’opération Paula ou mieux, pendant le décollage des unités allemandes voir après le décollage des avions allemands (rendant ainsi les terrains impraticables au retour des avions)
- l’absence de la RAF pour répondre à l’offensive allemande est, pour moi, une totale incompréhension dans le sens où l’équipe « cassant » Enigma comprend le capitaine Kenneth McFarlan, officier britannique qui aura probablement transmis l’information à Londres. Cela est d’autant plus surprenant que cela aurait très certainement permis de réduire la puissance de luftwaffe avant la Bataille d’Angleterre (voir n’aurait pas permis d’envisager cette possibilité d’action pour les Allemands) à moindre coût.
- La non utilisation de la connaissance de cette opération de la part des Français pour soutenir et appuyer davantage leurs demandes (et la demande des généraux britanniques en France) de renfort en chasseurs auprès de la Grande Bretagne


Si la RAF n'a pas participé à cet opération ces parce qu'elle était plus occupé à protéger ces troupes lors du de l'évacuation de Dunkerque.
Pour le manque d'effectif du côté français oui la France était désorganisé et à Paris les avions servaient plus à protéger Paris de ces habitants en cas d'émeute que contre les allemands!


 

Voir le Blog de max2915 : cliquez ici


Re: Opération « Paula » ou une occasion ratée par les Alliées

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 07 Mai 2009, 01:05

Je ne peux rien affirmer concernant cette opération spécifique, mais je sais pertinemment que l'État-Major britannique a, en plusieurs occasions, gardé secrètes les informations décryptées afin d'éviter que les Allemands ne les soupçonnent d'en être capables.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Opération « Paula » ou une occasion ratée par les Alliées

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de ximenjia  Nouveau message 07 Mai 2009, 03:54

la RAF souffrait deja d'un manque de pilotes a cette epoque et je peux comprendre qu'ils ne pouvaient pas etre partout a la fois. L'arrivee des pilotes polonais commenca apres l'operation Paula. D'autre part, sur les 10 escadrons de chasse RAF en France (7 escadrons en 39, puis 10 aux alentours du 10 Mai 1940 tel que demandes par la France). Le 17 Mai 1940, soit une semaine plus tard, il ne restait que 3 escadrons sur 10 en etat de "combattre". Ils ont reussi de jolis coups mais je pense qu'ils ne pouvaient plus etre sur tous les fronts.

En ce qui concerne les forces francaises, je pense qu'il y a eu egalement un bug dans la communication:

Le 3 juin, les allemands lancent un raid de bombardement de grande ampleur sur la région parisienne : l’opération ''Paula''. Seul le GC I/3 basé à Meaux-Esbly va recevoir le message d’alerte émis depuis la Tour Eiffel à 13 h 06. Le GC III/7 rate totalement le passage des escadrilles de la Luftwaffe fonçant vers l’ouest et ce n’est que durant leur route de retour qu’il peut intervenir. Au soir du 3 juin, le groupe revendique une seule victoire : un Messerschmitt descendu par le S-Lt Martin.


 

Voir le Blog de ximenjia : cliquez ici


Re: Opération « Paula » ou une occasion ratée par les Alliées

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 07 Mai 2009, 08:46

Bonjour,
Ce que je sais de cette operation :
L’opération Fall Rot commence dans la nuit du 4 au 5 juin, non pas par une préparation d’artillerie, comme souvent affirme, mais par la Luftwaffe (opération Paula). 500 avions attaquent dès le 3 juin 13 bases de l’Armée de l’Air, 22 centres ferroviaires et 15 usines de la région parisienne. Les avions allemands passent en trois vagues successives. La chasse française abat 26 avions, mais perd 33 appareils dont 16 au sol. Le résultat des bombardements est faible car les points ferroviaires sont gênés 24 heures au maximum, et les usines n’accusent que des dégâts mineurs. C’est le moral des parisiens qui est le plus touché (250 morts).

Source :
http://www.histoquiz-contemporain.com/H ... ssiers.htm


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Opération « Paula » ou une occasion ratée par les Alliées

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Murdock  Nouveau message 07 Mai 2009, 20:33

ximenjia a écrit:la RAF souffrait deja d'un manque de pilotes a cette epoque et je peux comprendre qu'ils ne pouvaient pas etre partout a la fois. L'arrivee des pilotes polonais commenca apres l'operation Paula. D'autre part, sur les 10 escadrons de chasse RAF en France (7 escadrons en 39, puis 10 aux alentours du 10 Mai 1940 tel que demandes par la France). Le 17 Mai 1940, soit une semaine plus tard, il ne restait que 3 escadrons sur 10 en etat de "combattre". Ils ont reussi de jolis coups mais je pense qu'ils ne pouvaient plus etre sur tous les fronts.

En ce qui concerne les forces francaises, je pense qu'il y a eu egalement un bug dans la communication:

Le 3 juin, les allemands lancent un raid de bombardement de grande ampleur sur la région parisienne : l’opération ''Paula''. Seul le GC I/3 basé à Meaux-Esbly va recevoir le message d’alerte émis depuis la Tour Eiffel à 13 h 06. Le GC III/7 rate totalement le passage des escadrilles de la Luftwaffe fonçant vers l’ouest et ce n’est que durant leur route de retour qu’il peut intervenir. Au soir du 3 juin, le groupe revendique une seule victoire : un Messerschmitt descendu par le S-Lt Martin.


Pour ma part, je ne parlais pas de la chasse britannique mais plutôt l'occasion raté de bombarder les terrains d'aviation du nord de la France et de la Belgique qui avaient été réoccupée par les avions allemands participant à l'opération.

S'ils revenaient sur des terrains détruit ou partiellement détruit, voir se font attaquer au retour sur leur base par chasse + bombardier britannique, cela aurait pu être un coup important de plus fait à la luftwaffe avant la bataille d'Angleterre


 

Voir le Blog de Murdock : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 31 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 38 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 40 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: François Delpla, Google et 159 invités


Scroll