Connexion  •  M’enregistrer

EINSATZGRUPPEN : LES COMMANDOS DE LA MORT

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Re: EINSATZGRUPPEN : LES COMMANDOS DE LA MORT

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 16 Avr 2009, 23:29

Quelques commentaires à chaud, juste après la diffusion de ce reportage.
Des images terrifiantes. LE rôle prépondérant des troupes auxiliaires indigènes : ukrainiens, baltes. Les roumains qui ont commis de pogroms, pas toujours bien admis par les allemands qui préféraient planifier. Dans Kaputt, Malaparte décrit l'effroyable pogrom de Jassy. Les victimes, toujours déshabillées. Le rôle également de la SS-Kavalerie commandée par Fegelein qui finira fusillé à Berlin sur ordre d'Hitler. Ingrao a bien évidemment évoqué les fameux chasseurs noirs de son livre sur la triste brigade Dirlewanger.
Une coquille : les prisonniers russes s'engageaient dans les troupes auxiliaires non par pour échapper au goulag mais au stalag.


Bonne nuit ALEX
Fichiers joints
001.jpg
Insigne SS Brigade kavalerie
001.jpg (36.55 Kio) Vu 2602 fois
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: EINSATZGRUPPEN : LES COMMANDOS DE LA MORT

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 17 Avr 2009, 00:40

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Pour ceux qui souhaiteraient se renseigner sur les Einsatzgruppen avant de voir le documentaire :
http://www.histoquiz-contemporain.com/H ... ssiers.htm
Ca fait un peu pub, mais j'ai vraiment gratte le sujet, ce fut mon premier article publie "papier".
Je serais d'ailleurs ravi d'avoir les commentaires de ceux des membres du forum qui auront lu mon papelard et visionne le documentaire.


Je viens de regarder le documentaire, je ne sais pas si c'est par faiblesse, mais j'évite au maximum de lire ou de regarder tout ce qui se rapporte à la shoah tellement cela me dégoutte.
Comme d'autres j'ai lu l'année dernière les bienveillantes et j'ai manqué plusieurs fois d'ouvrir la fenêtre et jeter le bouquin le plus loin possible.
daniel laurent a écrit:C’est en quelque sorte « grâce » à ses crimes que le nazisme a mobilisé contre lui la plus imposante force militaire de tous les temps et a donc engendré sa propre perte, chaque cadavre juif étant un élément de sa propre dégénérescence.

Ces victimes n’ont donc pas été tuées « comme des moutons à l’abattoir ». Elles sont tombées au champ d’honneur et ont participé, sans le savoir, à la victoire finale


Daniel, je viens de lire ton article et cette phrase a retenu mon attention, elle me porte à penser aux victimes différemment.
Cette idée que ces gens sont morts en "combattants" sur un front intérieur leur crée un statut et une image différente.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: EINSATZGRUPPEN : LES COMMANDOS DE LA MORT

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 17 Avr 2009, 03:48

Bonjour,
dynamo a écrit:Daniel, je viens de lire ton article

Merci
et cette phrase a retenu mon attention, elle me porte à penser aux victimes différemment.
Cette idée que ces gens sont morts en "combattants" sur un front intérieur leur crée un statut et une image différente.

Eh oui, a la fin, c'est bien tous ces "sous-hommes", certes avec de l'aide, qui ont vaincu et abbatu le nazisme, ce qui d'ailleurs enrage les nostalgiques contemporains !
Nous leur devons donc une parcelle de notre Liberte, comme nous le devons aux Anciens Combattants.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: EINSATZGRUPPEN : LES COMMANDOS DE LA MORT

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 17 Avr 2009, 07:33

Première partie de ce documentaire à revoir sur Antenne2 ce samedi 18 avril à 4h25 du matin.
Cette information est adressée aux personnes qui auraient raté le début de l'émission prèvue à 22h55 (selon le website de Antenne2) et qui a débuté à 22h45.

A+ ;)


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: EINSATZGRUPPEN : LES COMMANDOS DE LA MORT

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Tom  Nouveau message 17 Avr 2009, 09:02

Daniel a écrit :

Bonjour,
Pour ceux qui souhaiteraient se renseigner sur les Einsatzgruppen avant de voir le documentaire :
http://www.histoquiz-contemporain.com/H ... ssiers.htm
Ca fait un peu pub, mais j'ai vraiment gratte le sujet, ce fut mon premier article publie "papier".
Je serais d'ailleurs ravi d'avoir les commentaires de ceux des membres du forum qui auront lu mon papelard et visionne le documentaire.


Après avoir vu la première partie du documentaire hier soir (que j'ai trouvé hallucinant dans la sobriété des documents, témoignages et commentaires, même si je connaissais un peu la question...), je viens de lire l'article de Daniel : EXCELLENT, BRAVO ! :D

Par rapport à l'émission, il me semble, à la suite d'une première lecture rapide, que l'article de Daniel, outre qu'il détaille l'organisation des Einsatzgruppen, insiste davantage sur le rôle de la Wehrmacht, aussi bien en ce qui concerne les rares protestations de certains généraux que l'implication des plus importants d'entre eux, comme von Manstein, Hoth ou von Reichenau...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: EINSATZGRUPPEN : LES COMMANDOS DE LA MORT

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 17 Avr 2009, 09:19

Tom a écrit:Après avoir vu la première partie du documentaire hier soir (que j'ai trouvé hallucinant dans la sobriété des documents, témoignages et commentaires, même si je connaissais un peu la question...), je viens de lire l'article de Daniel : EXCELLENT, BRAVO ! :D

:oops:
Merci.
Par rapport à l'émission, il me semble, à la suite d'une première lecture rapide, que l'article de Daniel, outre qu'il détaille l'organisation des Einsatzgruppen, insiste davantage sur le rôle de la Wehrmacht, aussi bien en ce qui concerne les rares protestations de certains généraux que l'implication des plus importants d'entre eux, comme von Manstein, Hoth ou von Reichenau...

Si tu as le temps, relis-le. Ce que je cherche en me faisant de la pub, c'est des critiques constructives qui peuvent m'aider a l'avenir. Je suis loin, tres loin, d'etre un pro et le point de vue de ceux qui me lisent m'est tres precieux.

Ceci dit, et seulement si tu es bien rase et que ton apres-rasage sent la lavande, je te fais un gros bisou virtuel
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: EINSATZGRUPPEN : LES COMMANDOS DE LA MORT

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 17 Avr 2009, 09:37

Je comprends Dynamo, il y a quelques années j'avais fais un mémoire sur les révisionnistes et j'avais lu : Le Livre Noir de Grossman et Ilyembourg, Le Bréviaire de la Haine de Poliakov, la Destruction des Juifs d'Europe de Hilberg et se farcir l'indigestion des propos révisionnistes de Faurisson et Garaudy. Depuis 10 ans j'évite ce genre de lecture.http://www.livresdeguerre.net/forum/suj ... sujet=1308
Si le sujet vous intéresse (Alexderome c'est un de mes clones)
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: EINSATZGRUPPEN : LES COMMANDOS DE LA MORT

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 17 Avr 2009, 10:17

Bonjour Alex
alfa1965 a écrit:Je comprends Dynamo, il y a quelques années j'avais fais un mémoire sur les révisionnistes et j'avais lu : Le Livre Noir de Grossman et Ilyembourg, Le Bréviaire de la Haine de Poliakov, la Destruction des Juifs d'Europe de Hilberg et se farcir l'indigestion des propos révisionnistes de Faurisson et Garaudy. Depuis 10 ans j'évite ce genre de lecture.http://www.livresdeguerre.net/forum/suj ... sujet=1308
Si le sujet vous intéresse (Alexderome c'est un de mes clones)

Il ne faut pas les eviter.
Il faut les lire et, apres avoir ete vomir ou defequer, ou les deux, selon, les combattre.
En ces tristes annees ou les Protocoles des Sages de Sion et autres scories sont disponibles a tous les coins de rues dans certains pays, la mobilisation est necessaire, indispensable.
Si nous "evitons", comment pouvons-nous nous presenter devant nos rares anciens encore vivants ?
Desole, Madame Bouree, votre defunt mari a risque sa peau en se battant contre le nazisme, mais moi ca m'ecoeure et je ne fais rien

Pas ton genre, Alex.
:D


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: EINSATZGRUPPEN : LES COMMANDOS DE LA MORT

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 17 Avr 2009, 11:11

Autre point du reportage, je suis en complet désaccord en associant le massacre de Herrero aux Einsatztruppen. Alors le colonialisme serait réduit à des Einzatstruppen européennes à travers tout le continent africain ?
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: EINSATZGRUPPEN : LES COMMANDOS DE LA MORT

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 17 Avr 2009, 11:26

alfa1965 a écrit:Autre point du reportage, je suis en complet désaccord en associant le massacre de Herrero aux Einsatztruppen. Alors le colonialisme serait réduit à des Einzatstruppen européennes à travers tout le continent africain ?

Je suis en parfait accord avec toi, Alex.
Comparer des crimes coloniaux, quels qu'ils soient, a l'action des Einsatzgruppen, est un raccourci vertigineux et meme dangereux car assimiler le nazisme au colonialisme revient, en fait, a rehabiliter le nazisme en question !
Et montre a l'envie que les bonnes ames qui le tentent n'ont strictement rien compris, ou du moins font semblant, aux specifites criminelles hitleriennes.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 1 minute
par: NIALA 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 159 invités


Scroll