Connexion  •  M’enregistrer

Demande d'information, B-17 abattu à Herbesthal en 1943 en B

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 23 Sep 2008, 11:28

Image
Source : http://www.usagbenelux.eur.army.mil/sit ... x_edge.pdf

C'est le numéro de Septembre ...

En Août, lorsque cette édition a été rédigée, on était bien en peine d'identifier le second avion ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 23 Sep 2008, 13:23

Marc_91 a écrit:C'est le numéro de Septembre ...
En Août, lorsque cette édition a été rédigée, on était bien en peine d'identifier le second avion ...


J'espère que Scouting nous donnera plus de détails :roll:

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Demande d'information, B-17 abattu à Herbesthal en 1943 en B

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de TIRO22  Nouveau message 26 Oct 2008, 21:58

Bonsoir Henri,

Bravo pour le travail de recherche effectué sur les deux B17. Dommage que la cérémonie se soit déroulée sans que TOI tu n'en soit informé .

TIRO22


 

Voir le Blog de TIRO22 : cliquez ici


Re: Demande d'information, B-17 abattu à Herbesthal en 1943 en B

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 26 Oct 2008, 22:02

TIRO22 a écrit:Bravo pour le travail de recherche effectué sur les deux B17. Dommage que la cérémonie se soit déroulée sans que TOI tu n'en soit informé .


Bonsoir Tiro,

Je n'ai pas beaucoup de mérite dans cette recherche car sans l'aide précieuse de marc_91, il n'y aurait certainement pas eu de résultat aussi détaillé. Notre ami Prosper était aussi dans le coup.

Amicalement ;)


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Demande d'information, B-17 abattu à Herbesthal en 1943 en B

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Oct 2008, 06:41

Bonjour tout le monde,
Il est surtout regrettable que notre ami Scouting ai disparu dans la nature après avoir récolté le fruit des recherches des autres intervenants.
Mais cela n'est pas nouveau hélas.
Prosper :shock:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98916
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Demande d'information, B-17 abattu à Herbesthal en 1943 en B

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de F3V  Nouveau message 20 Mar 2009, 16:41

Des ingrats il y en a des masses industrielles, concernant le triangle sans lettre j'ai déjà vu ce genre de marques sur un B-17 opérant de nuit je consulte mes notes (et moi je reviens)


 

Voir le Blog de F3V : cliquez ici


Re:

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de F3V  Nouveau message 20 Mar 2009, 18:11

H Rogister a écrit:Désolé de poster cette photo avec du retard mais petit problème de connection à ma boîte email.

Voici une photo reçue de Scouting montrant une petite partie du deuxième avion abattu à Lontzen, probablement en septembre 1943.
Cette photo ne nous apporte pas d'information qui pourrait nous aider à trouver l'unité, excepté peut-être le triangle sur l'arrière de l'avion.
Image

Amicalement

Comme souvent j'arrive comme la cavalerie: après la bagare

Comme je le disais donc, les B-17 du 422BS 305BG qui était plus ou moins chargé des missions de nuit avaient le triangle blanc sans lettre. Le triangle permettais d'identifier la division de bombardement et la lettre à l'interieur l'unité, sur les avions de cette unité avaient juste le triangle blanc sur chaque partie de l'avion. Pour ce qui est d'éventuelle couleur sur la dérive ça date de plus tard en fin 1944

voir ici un de ses congénaires: http://b-17-flying-fortress.fr/focus1.html

Pour parler honnètement et franchement je n'ai pas envie de me casser la tête (voir autre chose) pour si peu de reconnaissance

@+
Dernière édition par F3V le 20 Mar 2009, 18:15, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de F3V : cliquez ici


Re: Demande d'information, B-17 abattu à Herbesthal en 1943 en B

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 20 Mar 2009, 18:15

Merci pour les informations fournies ci-dessus.
Si même "Scouting" brille par son absence, je reste intéressé par les informations postées.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Demande d'information, B-17 abattu à Herbesthal en 1943 en B

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de F3V  Nouveau message 20 Mar 2009, 18:25

A moins d'une erreur de ma part ou un oublis en septembre 1943 le 422BS perd un seul B-17 tombé en Manche en Octobre un seul qui tombe en Allemagne

J'ai élargis jusqu'en juillet 1943 ou aucune perte de ette unité n'est signalée sur la Belgique (en Hollande oui)

Autre piste un avion de la 1st Bomb Wing tout juste arrivé en unité qui n'a pas été peind


 

Voir le Blog de F3V : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 21 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 30 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 56 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 14:30
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 194 invités


Scroll