Connexion  •  M’enregistrer

phots doc sur le 9 RCA

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

phots doc sur le 9 RCA

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de christophegpw42  Nouveau message 11 Mar 2009, 12:40

Bonjour,
je possède une jeep Ford GPW de1942 et je souhaite la décoré au couleur du 9RCA qui traversa Cluny ma ville natale.
j'ai trouvé des croquis sur la revue STEEL MASTERS mais ceux ci me paraissent suspects notamment au niveau du placement du code tqm.

Quelqu'un aurait il des photos d'époque des jee du 9 RCA?

Merci d'avance


 

Voir le Blog de christophegpw42 : cliquez ici


Re: phots doc sur le 9 RCA

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 12 Mar 2009, 23:07

Bonsoir,
Je continue sur ce post plutôt que sur la page de présentation... Pas de photo pour le moment, je n'ai que des Tank Destroyers... Si tu n'as pas déjà trouvé l'info, je peux te dire que c'est le 3e escadron du 9e RCA appartenant au CC2 de la 1ère DB qui a stationné selon l'historique succint : "5/9/44 - Le CC2 quitte la région de Cluny vers 12h30 [...]". On pourrait en savoir plus à Vincennes mais c'est un peu le bordel en ce moment même pour les livres où il pourrait y avoir des photos. J'ai regardé vite fait sur le site de l'ECPAD, rien.
La seule photo de jeep que j'ai pu glaner, c'est sur le net, et c'est à Lure : http://liberationlure.fr/page%201ereDB.htm mais ça pourrait être n'importe quel jeep, vu que la division est restée à Lure un bout de temps et que quasiment toutes les unités y sont passées...

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: phots doc sur le 9 RCA

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de christophegpw42  Nouveau message 13 Mar 2009, 12:43

Merci de ta réponse,
j'ai trouvé quelques photos effectivement du 3/9 RCA faites durant la libération de Villefranche sur saône mais elles ne sont pas satisfaisantes.

Merci encore de t'intéresser à mon problèmr.


 

Voir le Blog de christophegpw42 : cliquez ici


Re: phots doc sur le 9 RCA

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 13 Mar 2009, 20:03

Ben disons que comme mon mémoire porte sur du Vigier j'ai pas mal cherché sur la 1ère DB mais comme c'est en fait une travail sur l'évolution de l'arme blindée j'ai essentiellement des chars... l'organisation en Combat Command ne facilite pas la recherche sur l'échelon régiment, le 9e RCA en est l'exemple, car ses escadrons sont divisés entre les CC... Jusque là je ne faisais pas spécialement attention aux jeeps :mrgreen: :mrgreen: mais maintenant j'y penserai ;) après, il faudrait voir dans le carton de Vincennes sur le 9e RCA si à tout hasard il a des photos, voir dans l'historique du régiment de la bibliothèque du même endroit... mais en ce moment, consulter quelque chose à Vincennes, c'est laborieux...

Amicalement ;)

(PS: pour le JMO il est en ligne sur chars français.net : http://www.chars-francais.net/new/index ... mitstart=2 , si ça peut t'aider à retrouver des photos via le nom des localités...)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: phots doc sur le 9 RCA

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de christophegpw42  Nouveau message 15 Mar 2009, 18:12

merci


 

Voir le Blog de christophegpw42 : cliquez ici


Re: phots doc sur le 9 RCA

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de christophegpw42  Nouveau message 17 Mar 2009, 12:33

As tu des photos de jeep d'autres régiments?
Saurais tu s'il existe un site sur le 9 rca?

merci d'avance


 

Voir le Blog de christophegpw42 : cliquez ici


Re: phots doc sur le 9 RCA

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 17 Mar 2009, 19:02

Bonsoir Christophe
J'ai bien quelques jeeps, (et encore je t'ai dis...je suis plutôt blindés... :? :? ) mais ce ne sont que des jeeps de commandement de la 1ère DB ou de rares des régiments. Pour aller vite, tu peux aller voir sur le site de l'ECPAD, tu y trouvera peut-être quelques jeeps de l'armée française.
J'ai également été voir sur le site de l'UNABCC (Union Nationale de l'Arme Blindée Cavalerie et des Chars) et tu y trouveras dans : Compte-rendu d'activité - Assemblée générale du 9e RCA un article sur les commémos avec des noms, etc... enfin des noms à retrouver, notamment des anciens et qui ont sûrement de quoi t'aider... (http://unabcc.free.fr/calass.php)

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: phots doc sur le 9 RCA

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 17 Mar 2009, 19:25

Pour l'ECPAD, la manoeuvre pour trouver l'instrument de recherche ne coule pas de source donc je me permets de te l'expliquer...:
+ Dans la barre de recherche tu tapes http://www.ecpad.fr/
+ Dans la nouvelle page, en haut à droite, tu cliques sur La Médiathèque de la Défense
+ Tu cliques sur Chercher un document (le dernier de la liste proposée au centre)
+ Tu restes sur Mot-Clef puis tu cliques sur J puis sur Jeep
+ Ce mot-clef se met dans la recherche avancée à droite, il ne reste plus qu'à faire Envoi (touche en bas à droite de la recherche avancée)
+ et là... :D :D :D quelque chose comme 117 résultats, des jeeps de l'armée française pour l'essentiel...

Voilà, si tu voulais des jeeps en général, tu vas être servi, toutes époque confondue, l'Indo, etc... a toi de faire le tri :mrgreen: :mrgreen:
Amicalement ;)

(PS : c'est un site complètement idiot... je précise avant que tu t'insurges contre eux :mrgreen: :mrgreen: ... Tu t'apercevras qu'en bas de la première page des 117 résultats, si tu fais page suivante tu tomberas sur des photos, certes très belles, mais de la guerre 14-18... en fait, il faut cliquer sur le numéro de page "2" en bas de la page des premiers résultats, à coté de "page suivante", pour voir la suite en restant dans les jeeps... et pour voir la page "3", c'est là qu'est la ruse, il faut faire "précédente" dans ta barre internet en haut à gauche (la flèche bleue) jusqu'à ce que tu retrouves ta page "1" de résultats et là en bas, tu fais "3" et tu aura la page "3" :mrgreen: :mrgreen: )

Enfin bref... je ne peux te dire qu'une chose avec l'ECPAD...BON COURAGE !!!
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: phots doc sur le 9 RCA

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Mar 2009, 19:36

Bonsoir mon cher Vincent.
Je suppose que le GPS n'est pas fourni. Dommage, car je crois que cela est vraiment indispensable. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ceci dit, très bonne explication quand même. Mais faut savoir suivre dis-donc
Bien amicalement
Prosper, qui te taquine ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: phots doc sur le 9 RCA

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 17 Mar 2009, 19:49

Mon cher Prosper...j'essaie d'aider :mrgreen: :mrgreen: c'est tout ! cela dit j'invite tout ceux qui ne connaissent pas ce merveilleux site riche en photos à y aller, mais sans mon mode d'emploi... rira bien qui rira le dernier :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Après, pour mes explications, je pense que ça peut servir parce que les premières fois où je suis allé sur ce site, on est plutôt dérouté quand on est dans une recherche sur la SGM et que soudainement on tombe sur des tranchées de 1916 !!!

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 12 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 31 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 41 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 136 invités


Scroll