Connexion  •  M’enregistrer

EMA de Vichy

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

EMA de Vichy

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 22 Fév 2009, 23:24

Bonjour à tous !

Comme j'ai déjà du l'expliquer, je fais un mémoire de recherche sur la vie et la carrière du général Touzet du Vigier depuis l'an dernier (j'en suis au deuxième tome). :)
Dans un soucis d'étudier à fond particulièrement la période sous le régime de Vichy, très polémique dans le comportement de l'armée :mrgreen: , je suis à la recherche d'infos détaillées ou des témoigagnes locaux qui pourraient étayer ou contredire les thèmes que j'aborde... A savoir l'action des Groupes d'Auto-Défense du 3e Bureau, l'organisation de l'évasion du général Giraud, le camouflage du matériel (si certains connaissent des cas et des endroits précis par exemple, en métropole comme en AFN), la mobilisation clandestine, l'action des autres bureaux de l'EMA, etc...voilà les premiers qui me passent pas la tête :roll: .

(PS, je m'adresse ici, le forum sur Vichy venant d'ouvrir, il n'y a pas le monde qu'il y a sur le monde en guerre !! ;) )

A bientot :cheers: Amicalement,
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: EMA de Vichy

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dperreault  Nouveau message 23 Fév 2009, 18:08

[quote=

Dans un soucis d'étudier à fond particulièrement la période sous le régime de Vichy, très polémique dans le comportement de l'armée [/quote]

Salut Touzet du Vigier!

Tu sembles vraiment bien informé sur cette période tourmentée...

Si je voulais comprendre le déchirement dans la société française de cette époque, comprendre le sentiment qui a fait que des français ont tiré sur d'autres français...Que se passait il dans l'armée pour que l'ennemi ne soit pas toujours allemand?

Que me suggérerais tu comme lecture?

Bien amicalement :D


 

Voir le Blog de Dperreault : cliquez ici


Re: EMA de Vichy

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 23 Fév 2009, 19:15

Bonjour mon cher Dperreault,

Je serai ravi de répondre à tes questions, notamment sur les français qui tirent sur d'autres français, mais je n'en détiens malheureusement pas la réponse, quelques travaux en font mention mais à ma connaissance aucun ouvrage n'a encore traité exclusivement de l'aspect psychologique/traumatique du combattant étayé de témoignages sur le thème du soldat qui tire sur un autre soldat de la même patrie.
On trouve des exemples par-ci par-là, comme en Syrie où "la Légion refuse de tirer sur la Légion".

Mais pour étudier en ce moment l'attitude de l'armée de Vichy, je m'aperçois que le raisonnement est le suivant dans beaucoup de témoignages : c'est navrant, mais les "gaullistes" sont considérés comme traîtres à la patrie. Dès Mers-el-Kébir, où des alliés jusqu'ici tirent sur des Français, tout ce qui est assimilé aux anglais est mauvais, l'anglophobie rejaillit et les Britanniques rejoingnent le banc des ennemis ancestraux aux cotés des Allemands et cela va se retrouver dans toutes les campagnes par la suite.
Toi qui connait bien désormais le général Le Couteulx de Caumont ;) , et bien pour avoir réussi à mettre une "petite gifle" aux anglais en les retardant en Syrie, il reçoit un mot d'un ami le félicitant... L'Anglais de l'entente cordiale redevient réellement la perfide Albion.

Cela dit, l'attitude qu'adopte l'EMA dans son ensemble diverge sous Vichy. Jusqu'à l'invasion de la zone libre, dans la troupe, dans les bureaux, en général, schématiquement les gaullistes sont des traîtres déserteurs, les italiens les lâches qui ont déclaré la guerre sans coup férir alors que les relations, notamment sur le plan de la coopération du renseignement, étaient plutôt bonnes jusqu'à la fin des années 30, les allemands ne perdent rien pour attendre, car l'on prépare la revanche contre eux et les anglais c'est le coup de couteau dans le dos, sentiment encore plus fort dans la marine qui l'a payée de son sang.
Cette attitude est mitigée à ma connaissance dans l'unique 2e bureau, dans les services de renseignements et de contre-espionnage (car bien qu'interdit, ce service perdure sous la pacifique appellation d'une société de Travaux Ruraux à Marseille).
Par définition, les espions sont en effet un peu plus machiavélique dans leur conception de la guerre et dans l'ouvrage de Simon Kitson intitulé Vichy ou la Chasse aux espions nazis, il est clairement montré pour faire simple qu'un agent gaulliste arrêté sera traité avec rigueur, un agent anglais peut-être un peu moins, dans l'optique d'un échange d'information qui dans certains cas c'est concrétisé, un agent italien ou allemand sera détenu dans le plus grand secret de peur qu'il ne soit découvert. Il existe même une villa d'interrogation pour traiter les espions...
En vérité il semble que du point de vue de l'armée et encore plus du point de vue du 2e bureau, la volonté de neutralité s'affirme et le traitement des espions étrangers est en théorie le même... Voilà pourquoi je m'interesse beaucoup au comportement de l'armée de Vichy, qui, quand il est étudié profondément, et notamment jusqu'à la mort du général Huntziger, diverge de l'aspect politique du régime de Vichy.

J'espère t'avoir éclairci... N'hésite pas à aller faire un tour sur le nouveau forum sur le régime de Vichy, j'y ai mis des ouvrages en Bibliographie dont celui de Simon Kitson et celui de Robert O. Paxton sur l'Armée de Vichy qui constitue une référence en la matière. Tu y trouveras également les débats en cours où ces thèmes sont traités ou abordés.

A bientôt, Amicalement,
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: EMA de Vichy

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dperreault  Nouveau message 23 Fév 2009, 19:52

Merci Vincent,

Je vais aller consulter la bibliographie dont tu fais mention et en même temps voir ce forum que je ne connais pas encore...

Au plaisir de continuer la discussion :cheers:


 

Voir le Blog de Dperreault : cliquez ici


Re: EMA de Vichy

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 24 Fév 2009, 14:45

Au plaisir également de continuer la discussion, je suis toujours partant !

Amicalement,
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: EMA de Vichy

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 24 Fév 2009, 18:17

Bonjour Vincent,
J'ai lu un témoignage sur un "détournement" de personnel et de matériel au Maroc entre 40 et 42.
Je cherche dès mon retour à ma base.
Cdt,Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: EMA de Vichy

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 24 Fév 2009, 19:07

Merci Pierre !

Pour la partie camouflage du matériel en AFN, je m'explique (parce que mon sujet est vaste), je suis ciblé sur la BLM (Brigade Légère Mécanique).
En fait Touzet du Vigier début 1942 est muté à Mascara au commandement de la 2e Brigade de Cavalerie, composée des 2e RCA et 2e RSA. Ces unités constitueront le squelette de l'unité BLM en novembre 1942. Mais avant, la BLM est désignée comme une unité de formation clandestine.
Donc mes hypothèses de recherche, c du matériel éventuellement caché sur le coté Ouest de l'AFN qui aurait pu renforcer la BLM du Vigier en question en cas de réarmement rapide. Je crois avoir lu déjà qu'un dépôt d'artillerie dans l'Oranais a planqué quelques D1 ( :mrgreen: ...oui je sais, mais c'est mieux que rien)
Mais attention, si c'est au Maroc, il est possible que cela se réfère à une BLM pour la région Maroc, car je sais qu'une autre BLM était appelée à se former, sous le commandement de H. de Vernejoul je crois...

Mais merci de regarder, c'est très sympa ! ;)

A bientôt,
Amicalement,
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: EMA de Vichy

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 02 Mar 2009, 21:33

Bonsoir,

Vu que ça reste dans le cadre de l'EMA/3, je voudrai lancer un avis de recherche :mrgreen: sur celui qui sera le futur général Gonzalez de Linarès, qui a participé à l'organisation de l'évasion du général Giraud. Alors j'arrive à peu près à voir à quelle échelle mais je sais peu de choses. Tout ce que j'ai pu apprendre jusqu'ici c'est sur le net à savoir... pas grand chose, si ce n'est à partir du moment où il est général d'armée, avec l'Indo, etc...
J'ai prévu d'aller consulter ses états de services à Vincennes mais son dossier est encore soumis à dérogation et le tps d'attendre un mois... si tant est que son dossier puisse apporter quelque chose... (en plus on ne peut plus avoir que 3 cartons par jour maintenant... :| )
Enfin voilà tout si quelqu'un à des infos...

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 22 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 27 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 40 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 161 invités


Scroll