Connexion  •  M’enregistrer

La Vague (Die Welle)

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

La Vague (Die Welle)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Signal  Nouveau message 20 Fév 2009, 11:18

Bonjour à tous,

Un film que tout le monde ici devra aller voir toutes affaires cessantes : La Vague, de Denis Gansel, qui sort en France le 4 mars.
L'idée est simple : montrer comment un mouvement de type fasciste peut manipuler les jeunes et les pousser aux pires excès, même dans un pays ultrasensibilisé à ce genre de choses, à savoir l'Allemagne.
Une réflexion sur la nature humaine, l'instinct grégaire, la force du groupe, et surtout les belles phrases du type "plus jamais ça" ou le "devoir de mémoire" censé éviter que tout cela ne recommence. En même temps, l'occasion de comprendre comment des millions de gens, partout dans le monde, ont pu et peuvent encore suivre des régimes déments.

http://www.premiere.fr/film/La-Vague

Rendez-vous après la sortie du film pour en parler.

Bonne journée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: La Vague (Die Welle)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 20 Fév 2009, 13:37

Merci de nous avoir alléchés par l'annonce de ce film...J'irais le voir, sans aucun doute.
Il me rappelle un autre film, allemand lui aussi, je ne me rappelle pas le titre, où une expérience consistait à reproduire une hiérarchie de milieu carcéral, où tout le monde se prête à ce qu'on aurait pu croire un jeu, mais qui a fini en cauchemar...Il démontait aussi un mécanisme de nos sociétés humaines...ou comment devenir un tortionnaire en 10 leçons !

Nicki


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Re: La Vague (Die Welle)

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 20 Fév 2009, 13:56

Selon IMDB (lien ci-dessous) ce film s'inspirerait surtout d'une expérience tentée dans les années 1960 en Californie...

http://www.imdb.com/title/tt1063669/

On peut aussi repenser à une fameuse séquence de "I comme Icare"..

Et comme disait Nietzsche, "chassez le naturel, il revient au pas de l'oie..." :o


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Re: La Vague (Die Welle)

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 20 Fév 2009, 17:33

Nicki le Bousier a écrit:Merci de nous avoir alléchés par l'annonce de ce film...J'irais le voir, sans aucun doute.
Il me rappelle un autre film, allemand lui aussi, je ne me rappelle pas le titre, où une expérience consistait à reproduire une hiérarchie de milieu carcéral, où tout le monde se prête à ce qu'on aurait pu croire un jeu, mais qui a fini en cauchemar...Il démontait aussi un mécanisme de nos sociétés humaines...ou comment devenir un tortionnaire en 10 leçons !

Nicki


Ce film s'intitulait L'Expérience, Das Experiment, par Oliver Hirschbiegel qui a aussi réalisé Der Untergang ou La Chute.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: La Vague (Die Welle)

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 21 Fév 2009, 20:06

Merci mon cher Audie ! Ma mémoire n'est plus ce qu'elle a été...


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Re: La Vague (Die Welle)

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Signal  Nouveau message 28 Fév 2009, 00:33

Bon les amis je rentre de l'avant première du film, et mon jugement est sans appel :
ALLEZ LE VOIR TOUTES AFFAIRES CESSANTES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Connaissant les français, comme c'est un film allemand il ne va pas déplacer les foules, et pourtant... On se gargarise à longueur de temps de Devoir de Mémoire, de Souvenir et autres grandes idées, on montre aux élèves des collèges et lycées des films et documentaires sur le nazisme et la Shoah, on répète à n'en plus finir des "plus jamais ça" et autres "ce n'est plus possible" pour se rassurer, et pourtant...
Ce film devrait remplacer, ou plutôt précéder pour leur donner du sens dans les collèges et lycées les lectures de lettres de Guy Môquet que les élèves n'écoutent pas et comprennent encore moins, les Nuit et Brouillard et Shoah. Tout cela n'a plus aucun sens pour les élèves de 2008 : les témoins sont en train de mourir, les grands-parents n'ont plus connu la guerre, le monde a changé. Pour eux, tout cela fait partie des choses qu'ils doivent ingurgiter pour arriver à avoir de bonnes notes en cours. Ils ne comprennent même plus que tout cela était réel, et surtout pas comment on en est arrivés là !
Ce film est une immense claque dans la figure : prenez un pays, l'Allemagne, dont les enfants sont ultrasensibilisés durant toute la scolarité au problème du nazisme et de la dictature, où l'autorité est étrangère au système scolaire, où les élèves tutoient leurs professeurs, et regardez comment les mêmes élèves se comportent quand ils sont à peine poussés dans la direction de l'autocratie...
Après ça, vous ne regarderez plus la société sous le même angle...

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: La Vague (Die Welle)

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Signal  Nouveau message 09 Mar 2009, 15:21

PERSONNE NE L'A ENCORE VU ??????


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: La Vague (Die Welle)

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 09 Mar 2009, 17:57

Salut,
non pas encore eu le temps mais je pense aller le voir d'ici la semaine prochaine...
Donc à bientôt pour en parler :cheers:


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: La Vague (Die Welle)

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 09 Mar 2009, 21:20

Je préfère attendre sa sortie au Québec ! :roll:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: La Vague (Die Welle)

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Signal  Nouveau message 09 Mar 2009, 22:15

En espérant qu'il puisse traverser l'Atlantique...
En France il vient de sortir alors qu'on le trouve déjà en dvd en Allemagne... Les films américains traversent l'Atlantique à la vitesse de la lumière (et souvent sortent en même temps chez nous que là bas), par contre les films Allemands mettent des mois à traverser notre frontière commune...
C'est vrai que depuis le nuage de Tchernobyl on sait que la frontière française est imperméable à toute intrusion venue de l'Est :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !!!


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 125 invités


Scroll