Connexion  •  M’enregistrer

photo de nationalistes bretons


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Re: photo de nationalistes bretons

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Madach  Nouveau message 08 Fév 2009, 23:49

Waouhhh ! ! !
Eh, bien ! On dirait que ma petite photo festive fait chauffer le blé noir !
Je vous garantis qu'il ne s'agit pas d'une mauvaise blague. Et si ça ressemble à Mardi-Gras,
le beurre en est plutôt salé !
Cette image loin du contexte politique habituel et des préoccupations de ces sulfureux jeunes gens
m'intéresse d'autant plus qu'elle est décalée. Et j'en connais les sources !
Et rassurez-vous, mon travail actuel ne sera pas destiné à la jeunesse...
... ou alors, celle nettement plus âgée et intéressée par les méandres cachés de l'histoire.
Que les Fées et autres Sirènes de ma production dorment en paix, ainsi que nos chers bambins !
Le rayonnage concerné de la bibliothèque sera à bonne hauteur, plus près des ouvrages de Tardi
sur la guerre de 14-18, ou des polars en BD, que de celui des gentils petits contes pour dormir tranquille.
Les illustrateurs en édition sont parfois comme les historiens, leurs routes varient au gré des évènements
et des préoccupations. Et leurs changements de casquettes ont heureusement des conséquences moins graves.
Mais, étant donné l'accueil qui m'est réservé sur cette toile je n'y traînerai pas trop longtemps !
Belle nuit à tous. Je retourne écouter le chuchotement de mes Sorcières en privé.
Madach


 

Voir le Blog de Madach : cliquez ici


Re: photo de nationalistes bretons

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Madach  Nouveau message 09 Fév 2009, 10:51

Une phrase étrange de votre réponse m'a tout de même laissée perplexe...
... c'est votre allusion à un éventuel Cheval de Troie ? ? ?
Du coup, j'ai suivi votre exemple et suis allée consulter l'article qui vous est consacré sur wikipédia;
cela m'a un brin éclairée sur vos inquiétudes.
N'ayez crainte, je ne viens d'aucune nébuleuse politisée bretonnante.
Ma démarche est assez méfiante envers les extrémismes quels qu'ils soient et mon travail, d'ailleurs,
sera surtout consacré aux effets désastreux de la propagande sur ces jeunes idéalistes manipulés.

Voilà, c'était juste histoire de rentrer définitivement le cheval à l'écurie...

Bonne journée.
Madach


 

Voir le Blog de Madach : cliquez ici


Re: photo de nationalistes bretons

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 09 Fév 2009, 13:52

Merci pour vos informations "Madach"
Par principe, et n'ayant pas de problème d'égo surdimensionné, je ne consulte jamais Google ou Wikipédia à mon sujet. Ayant trop souvent lu tout et n'importe quoi sur mon compte. Mais là c'est différent et plus grave. Je suis au travail et ne puis faire grand chose, mais les propos de Montauzier sont franchement diffamatoires en laissant sous-entendre que j'ai été un indicateur des RG.
Pour ce qui est de mon passé politique, il est connu car je ne m'en suis jamais caché. J'ai effectivement appartenu à un groupuscule qui s'appelait "Jeune Bretagne" lorsque j'étais jeune et j'en suis parti au bout de six mois lorsque j'ai découvert de quoi il retournait. Notre activité essentielle alors était de coller les affiches électorales de Yann Fouéré. J'ai même adressé une lettre sans équivoque à ce sujet au journal "Le Peuple Breton" de l'UDB en 72 ou 73 je crois pour mettre en garde les jeunes sur la réalité de ce mouvement. J'ai gardé l'article, pas de problème. J'ai ensuite rejoint le PCB. Montauzier a fait le chemin inverse !
Chacun sa route, chacun son chemin
Chacun son rêve, chacun son destin .....
Bonne journée à vous aussi.


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: photo de nationalistes bretons

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 09 Fév 2009, 14:07

Lorsque je lis que vous futes mal accueillie ici, permettez moi de m'interroger. en quoi notre accueil vous a t'il déplu ?
Je remarque que nous sommes dans un cas de figure hélas connu : certains membres arrivent ici dans le seul but de recueillir un renseignement et repartent aussi vite qu'ils sont venus. Bonne route, Madach...


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: photo de nationalistes bretons

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 09 Fév 2009, 21:56

Peut on avoir l'integralité de cette photo?


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: photo de nationalistes bretons

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Madach  Nouveau message 09 Fév 2009, 23:21

Merci Kristian pour votre réponse.
Elle m'apporte quelques éclaircissements utiles.
Mon intention n'est pas de stigmatiser qui que ce soit. Et ma curiosité sur la confirmation de l'identité de chacun
demeure et demeurera personnelle. (D'ailleurs, aucun véritable nom ne sera cité dans mon projet, à part ceux
des officiels dirigeants du PNB, du SD ou celui des "docteurs" allemands).
Et sur cette photo, certains étaient de toute évidence des manipulateurs, et d'autres ont pensé jusqu'à la fin de 1943
pouvoir tirer leur épingle du jeu honorablement malgré la pression de Léo Weisgerber, ou bien pire encore,
de celle d'Hermann Brickler.
Les plus jeunes et les plus exaltés ne devaient peut-être pas imaginer encore ce jour-là qu'ils seraient coiffés du Totenkopf, un Luger à la main, et embarqués dans les camions de la Waffen SS quelques semaines plus tard.
Je ne suis pas là pour juger, seulement pour comprendre la pression du contexte politique de l'époque.
L'engagement de chacun de ces jeunes gens a suivi un parcours progressif et tellement inexorable du début
à la fin de cette guerre ! C'est bien cette tragédie qui me trouble et m'interpelle sur le rôle de la propagande
si particulière à cette époque. Et c'est aussi pourquoi cette photo m'apparaît comme un dernier instant d'insouciance
avant le pire qui puisse être imaginé.... et toutes ces victimes de tous bords, suite à cette monstruosité !
Quant aux femmes et aux très jeunes filles présentes sur cette image, certaines sont encore de ce monde et il est hors
de question d'en stigmatiser aucune, quel qu'ait été leur rôle dans l'histoire bretonne. Donc pas de photo entière ici !
Je ne lâcherai qu'une info : celle qui l'a prise avait 22 ans à l'époque, elle les connaissait tous, était déléguée régionale
pour l'Institut Celtique et occasionnellement interprète au SD sous la pression d'un des hommes en haut de forme
(il me semble ?). Elle faisait aussi partie du Groupe Gallo-Breton. Elle est décédée depuis.


 

Voir le Blog de Madach : cliquez ici


Re: photo de nationalistes bretons

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 10 Fév 2009, 10:05

Une question pour Kristian, qui me vient à l'esprit : existe t'il des différences fondamentales entre le Bagadou Stourm et le Bezen Perrot de Lainé ? il semblerait que le Bagadou Stourm se soit ensuite orienté vers une activité resistante. Est ce exact ?


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: photo de nationalistes bretons

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 10 Fév 2009, 10:57

Tout à fait, il ne faut pas confondre ces deux groupes. Les Bagadoù étaient un service d'ordre du PNB et pas vraiment une milice puisqu'ils n'étaient pas armés, hormis les deux chefs qui ont obtenu un permis de port d'armes des allemands. D'aspect plutôt "chantier de jeunesse" au début, leur comportement va toutefois se durcir à partir de l'été 43 avec leur défilé de Landerneau qui va être perçu comme une véritable provocation par la population.
Certains de ces jeunes gens vont évidemment être des proies faciles pour Célestin Lainé qui va en débaucher plusieurs, une vingtaine, les plus radicaux, pour son Bezen Perrot après la mort du curé de Scrignac. Le Bezen Perrot n'était pas une milice mais bien une unité de police allemande dépendant du SD. Ses membres ont signé un engagement, touchaient une solde et portaient un uniforme Waffen SS, bien qu'ils n'en fassent pas partie réellement. Quelques uns s'engageront finalement dans la Waffen, mais seulement en Allemagne.
Effectivement, d'après Jean-Jacques Monnier, qui cite trois ou quatre noms, des jeunes bagadoù ont rejoint la Résistance, ce qui est tout à leur honneur. Il n'y a aucune raison de ne pas croire Monnier. Mais je maintiens qu'ils étaient très minoritaires et qu'en conclure que la plupart des autres Bagadoù étaient acquis à la Résistance n'est pas mon point de vue.
On doit pouvoir contester ou ne pas être d'accord sur certains passages d'un ouvrage sans pour autant user d'attaques personnelles contre son auteur. Ce n'est pas parce que Jean-Jacques Monnier remet en cause certains passages de mon livre qu'il a pourtant préfacé que je ne le respecte pas ainsi que son engagement militant qui est sincère et authentique. Comme le dit un de mes amis : "Le problème en Bretagne c'est que tout le monde est historien ou linguiste!". Lorsque l'on voit les débats virulents parfois sur le net, il n'a pas tort. Mais c'est plutôt bon signe.
K.H.


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: photo de nationalistes bretons

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 10 Fév 2009, 11:09

connait ont les unités de la Waffen SS dans lesquelles se seraient engagés les survivants du Bezen ?


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: photo de nationalistes bretons

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Madach  Nouveau message 10 Fév 2009, 11:12

Chassés croisés. Nos interventions s'affichent en même temps !

Bonne journée. A plus tard.
Madach


 

Voir le Blog de Madach : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 15 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 15 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 51 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités


Scroll