Connexion  •  M’enregistrer

Le film "LA CHUTE"

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Re: Le film "LA CHUTE"

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Signal  Nouveau message 31 Déc 2008, 17:01

La question est compliquée si on entre dans un débat sur ce qu'est l'enfance, l'adolescence et à partir de quand on a du libre arbitre quand on est né et qu'on a grandi dans un système totalitaire.
Pour en rester au sujet des enfants Goebbels, l'ainée avait 12 ans en 1945... Donc totalement innocente de quoi que ce soit, sauf d'être née là où il ne fallait pas quand il ne fallait pas.

Bon réveillon et bonne année 2009 :cheers: :cheers: :cheers: !!!

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Le film "LA CHUTE"

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 31 Déc 2008, 21:43

Stanislas a écrit:Oui les enfants sont l'innocence et aussi des victimes.
Mais quand s'arrête l'enfance ? Un adolescent est-il encore un enfant innocent ?
Ou déjà un jeune homme coupable de son éducation ?
Que dire des jeunesses hitlériennes et autres qui s'engagèrent dans les Waffen SS ?
Oui ils étaient victimes d'un endoctrinement d'état, mais les parents et leurs familles ? Aussi ?
Faut-il avoir de la commisération pour ces jeunes comme Daniel Laurent ou un rejet net comme Juin 44 ?
La question n'est pas simple.
Est-on fautif d'être né avec les cheveux blonds en Allemagne en 1920 ?
Est-on fautif d'être né juif au même endroit à la même période ?
Non, dans les 2 cas, mais le nazisme à fait que le premier eu la certitude qu'il faisait le bien en exterminant le deuxième.
Personnellement je pense que la faute revient d'avantage à ceux en toute connaissance qui permirent et aidèrent l'ascension d'Hitler au pouvoir.


Question compliquée en effet, Stanislas !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Le film "LA CHUTE"

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Sgtarno14  Nouveau message 01 Jan 2009, 15:32

L'effet pyramide, rien de tel pour partir dans ce qu'il ne faut pas : les fautifs sont ceux qui on provoqués cela. L'ascension du nazisme à cause de du Traité de Versailles. Le traité de Versailles à cause de la France et de son esprit revanchard. L'esprit revanchard à cause de la victoire Allemande de la guerre de 1870............


 

Voir le Blog de Sgtarno14 : cliquez ici


Re: Le film "LA CHUTE"

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de vins03  Nouveau message 02 Jan 2009, 12:33

Je suis mitigé sur pas mal de choses qui ont été raportées ici.

Par contre une chose est sur, regarde le film autre chose qu'en VO... n'a aucun intéret.

Je trouve que dans la chute, à part la personnag d'Hitler, le personnage de Himmler est assez réussi. et pour avoir visionner les bonus du DVD, l'acteur qui joue Himmler nous fait par de ses difficultés rencontrées mais sincérement, je trouve qu'il rend bien à l'écran. Je ne dis pas qu'il crève l'écran de brillance mais il donne au personneage d'Himmler ce quelquechose de bizard, un personnage somme toute timide, réservé mais un monstre.


 

Voir le Blog de vins03 : cliquez ici


Re: Le film "LA CHUTE"

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 02 Jan 2009, 12:39

vins03 a écrit:Je suis mitigé sur pas mal de choses qui ont été raportées ici.


Mais encore ?

SK


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Re: Le film "LA CHUTE"

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de vins03  Nouveau message 02 Jan 2009, 18:02

Premièrement au sujet des enfants,

je métonne même que le débat ait exité ou subsiste.
L'enfant du diable ne peut-il pas devenir qu'un diable lui même di fait de son education même sans en être conscient lui même.


 

Voir le Blog de vins03 : cliquez ici


Re: Le film "LA CHUTE"

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Signal  Nouveau message 02 Jan 2009, 18:15

Si les enfants Goebbels avaient survécu à la guerre, ils auraient pris le chemin qu'ils auraient pris, le problème n'est pas là.
Par contre, dire que la mort de six enfants dont la plus grande a douze ans et la plus petite six n'est pas de nature à arracher des larmes parce que ce sont des enfants de nazis est une horreur en soi. A moins que quelqu'un possède des document irréfutables prouvant que lesdits gamins aient signé des ordres d'extermination d'autres enfants, juifs ou autres... A leur âge, ils n'avaient rien fait du tout et n'étaient pas près de le faire... D'où ma réaction violente contre certains propos irresponsables.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Le film "LA CHUTE"

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 02 Jan 2009, 18:58

J'ai vu il y a quelques mois, sur Arte ou Planete (?), un reportage sur Speer.

Témoignait un de ses fils, pardon j'ai oublié son nom. Il était surprenant de voir que sa douleur était encore vive et combien il portait le poids de la culpabilité d'actes et de décisions pour lesquels il n'avait pas eu le moindre mot à dire alors...

Certaines filiations sont lourdes à porter !

Quelqu'un aurait-il, en ce sens, des données sur le fils (d'un premier mariage) de Magda Goebbels qui a survécu à la guerre ?

Que dire également des ces "enfants de boches" (appellation terrible) qui ont du supporter le poids d'une histoire pour laquelle ils n'avaient pas eu le choix ! Je garde présent en moi comme une révolte, le témoignage de ce fils d'un allemand et d'une française, que la grand-mère française faisait dormir dans le poulailler...

SK


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Re: Le film "LA CHUTE"

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 02 Jan 2009, 19:12

Je ne crois pas qu'un enfant deviendra exactement comme ses parents. Le père d'Adolf Hitler n'a à ma connaissance aucune mort sur les épaules. Pourtant, son fils... La fille de Rochus Misch ne veut même plus le voir. Pourtant, Rochus Misch n'est pas un nazi à placer sur la liste des pires criminels. Alors, peut-être les enfants de Goebbels seraient-ils devenus des nazis purs et durs ? Mais peut-être également seraient-ils devenus des enfants très normaux qui auraient renié leurs parents ?

Quoiqu'il en soit, pouvons-nous être méchants envers des enfants qui n'ont rien fait simplement parce que leurs parents sont des monstres ? Je pense exactement comme Schwarze Kapelle, punir des enfants pour ce que leurs parents ont fait, c'est d'agir aussi méchamment que les monstres à qui nous reprochons leurs actions.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Le film "LA CHUTE"

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Signal  Nouveau message 02 Jan 2009, 19:19

Audie Murphy a écrit:Quoiqu'il en soit, pouvons-nous être méchants envers des enfants qui n'ont rien fait simplement parce que leurs parents sont des monstres ? Je pense exactement comme Schwarze Kapelle, punir des enfants pour ce que leurs parents ont fait, c'est d'agir aussi méchamment que les monstres à qui nous reprochons leurs actions.


Exactement.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 60 invités


Scroll