Connexion  •  M’enregistrer

photos à localiser


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de histoire d'un monde  Nouveau message 26 Sep 2008, 16:04

Bonjour
en tout cas la 2 et la 4, ce n'est pas Pont Sur Yonne comme il a pu être dit plus haut, j'ai vécu pendant longtemps pas loin de ce village et ça ne ressemble pas du tout.
voilà voilà, pour le reste ! je ne sais pas !


 

Voir le Blog de histoire d'un monde : cliquez ici


Re: photos à localiser

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Haut du Tôt  Nouveau message 06 Déc 2008, 22:04

Bonsoir,

Comme petit "nouveau" j'ai fait un tour sur les archives photographiques et j'ai trouvé un lieu que je connais très bien pour y être né voilà 61 ans.

Pour la photo 4 : il s'agit du canal de la Marne au Rhin à Frouard 54390
Depuis la péniche, la rue que l'on voit derrière la maison après le pont( de la gare) qui conduit à la gare de Frouard.
La maison existe toujours de nos jours.

Pour la photo 8 : il s'agit de l'embranchement pour décharger les tombereaux à la gare de Frouard.
cet embranchement était situé devant la gare. Le bâtiment que l'on voit est toujours en place, à l'époque il servait de lieu de réparations pour wagons. On distingue la flèche de la grue servant à décharger les matériaux lourds comme tôles et poutrelles.


 

Voir le Blog de Haut du Tôt : cliquez ici


Re: photos à localiser

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Haut du Tôt  Nouveau message 06 Déc 2008, 22:59

Image
Il s'agit bien de la gare de Frouard. 11 fenêtres sur le devant du bâtiment de réparations des wagons sur la photo.



Image
Vue du canal de la Marne au Rhin et de la Gare de Frouard et quai de déchargement des tombereaux était situé juste en dessous du chemin de halage.
11 fenêtres sur le bâtiment de gauche. Lieu certain à 100/100. (collection de cartes postales perso)


 

Voir le Blog de Haut du Tôt : cliquez ici


Re: photos à localiser

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de seaux  Nouveau message 07 Déc 2008, 15:48

Bonjour,
Merci pour votre aide quant à l'identification des photos 4 et 8. J'étais bien persuadée que c'était un canal mais lequel et où? Grâce à vous j'avance un peu plus dans ma recherche.
Cordialement.
:D

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 29 Juil 2007, 16:18
Localisation: Corrèze
Région: limousin
Pays: france

Voir le Blog de seaux : cliquez ici


Re: photos à localiser

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de seaux  Nouveau message 07 Déc 2008, 16:10

Rebonjour Haut du Tôt,
Vous qui connaissez l'endroit, je souhaiterai savoir si vous avez une idée de l'époque où ces photos ont été prises? Entre 1943 et 1945?

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 29 Juil 2007, 16:18
Localisation: Corrèze
Région: limousin
Pays: france

Voir le Blog de seaux : cliquez ici


Re: photos à localiser

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Haut du Tôt  Nouveau message 07 Déc 2008, 16:39

Bonjour Technician,

Les 2 photos de soldats n°4 et 8, n'ont certainement pas été faites entre 1943 et 1945.
Il y deux solutions possibles :
- avant le 19 juin 1940 (date d'arrivée des troupes d'occupation allemandes)
- après de 15 septembre 1944 (date de la libération de Frouard).
Sur le territoire de Frouard se trouve un ensemble fortifié (fort de Frouard et batterie de l'Eperon) qui a été évacué dès le début de la guerre en 1939. L'ensemble fortifié a servi de dépôt aux Allemands.
Les hommes qui figurent sur la photo n°4 ont une tenue de travail apparemment blanche comme s'était l'usage dans les régiments d'artillerie.
A partir de septembre 1944, les troupes américaines ont occupé le fort et comme les allemands ils s'en sont servi comme dépôt.
Il y a indice sur la photo qui est le pont. Ce pont me fait penser avant 1940 car lors les allemands évacuent Frouard, en 1944, il le font sauter ainsi que l'écluse qui se trouve à côté.

Je continue les recherches.
A+


 

Voir le Blog de Haut du Tôt : cliquez ici


Re: photos à localiser

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de seaux  Nouveau message 07 Déc 2008, 17:21

J'opterai plutôt pour après 1944 car le soldat en photo est mon père. Il s'est engagé en 1942 ( à 18 ans). Donc les photos ne peuvent être de 1940.
A bientôt

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 29 Juil 2007, 16:18
Localisation: Corrèze
Région: limousin
Pays: france

Voir le Blog de seaux : cliquez ici


Re: photos à localiser

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Haut du Tôt  Nouveau message 07 Déc 2008, 18:52

Savez-vous dans quel régiment votre père s'est engagé?
Quel est son parcours?
En sachant cela j'aurai peut-être une idée de la date.


 

Voir le Blog de Haut du Tôt : cliquez ici


Re: photos à localiser

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de seaux  Nouveau message 07 Déc 2008, 21:11

Il a été dans le 2e choc puis dans les zouaves.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 29 Juil 2007, 16:18
Localisation: Corrèze
Région: limousin
Pays: france

Voir le Blog de seaux : cliquez ici


Re: photos à localiser

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Haut du Tôt  Nouveau message 07 Déc 2008, 21:37

Pas d'idées sur les lieux de passages ou garnisons?


 

Voir le Blog de Haut du Tôt : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a moins d’une minute
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 3 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: timo et 108 invités


Scroll