Connexion  •  M’enregistrer

Moscou 1941

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Moscou 1941

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 18 Sep 2008, 15:58


vétéran
vétéran

 
Messages: 1037
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 06 Oct 2008, 10:08

Très bon bouquin, premier du genre me semble-t-il à traiter de cette bataille dans son contexte international (ce qui était la moindre des choses), mais dont le seul défaut consiste en une réelle imprécision militaire : http://www.histoforum.org/histobiblio/a ... rticle=702
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1257
Inscription: 22 Fév 2006, 14:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Re: Moscou 1941

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Rommelkist  Nouveau message 14 Nov 2008, 09:16

Bonjour,

Quant à moi, je reste un peu dubitatif quand à la première partie de ce livre.
D'une part, l'auteur, s'il tente effectivement de remettre dans son contexte globale cette bataille, en profite pour faire une comparaison et un rapprochement entre les deux dictatures. Or, lorsque l'objet d'un ouvrage n'est pas une étude comparative solide, je trouve ce genre de procédé plutôt limite, car pouvant relever d'un état d'esprit partisant. De plus, l'auteur en profite pour faire des comparaisons psychologiques entre les deux personnages (Hitler et Staline) qui sont parfois à la limite de la psychologie de comptoir (en évoquant le comportement des parents pour expliquer l'évolution psychologique des deux dictateurs). Je ne suis pas certain que tout ceci était indispensable, et cela fleure un peu la Guerre Froide (l'auteur l'a vécue, en tant que journaliste qui plus est).
Ensuite, je suis aussi un peu dubitatif quand à la méthodologie historique : il se sert par exemple, pour ouverture de cette partie, d'un témoignage (p. 19) éloigné du cercle du pouvoir pour dénoncer la preversité du régime (ce qui ne veut pas dire que le régime ne l'était pas, mais juste que ce n'est pas avec un témoignage unique que l'historien peut convaincre de celle-ci). C'est normal, l'auteur n'est pas historien mais journaliste.
Enfin, ses références sont parfois un peu dépassées et j'ai eu parfois la sensation de lire un ouvrage des années 70.

Maintenant, je ne suis pas arrivée à la partie bataille proprement dite du livre, soit la bataille de Moscou, qui, il est vrai, n'est pas souvent traitée, même si j'ai un livre La bataille de Moscou, 1941/1942, de Wolfgang Paul, Presses de la Cité, 1975, dans ma biblio.

Qu'en pensez vous ?


 

Voir le Blog de Rommelkist : cliquez ici


Re: Moscou 1941

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 14 Nov 2008, 11:03

Je suis en train de le lire, et, à la moitié du livre, point de bataille de Moscou, mais l'analyse du contexte ... Pas inintéressant, mais assez peu rigoureux ...


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Re: Moscou 1941

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 14 Nov 2008, 12:55

Ne vous trompez pas de livre.
Il ne s'agit absolument pas d'histoire scientifique.
Et d'ailleurs, Nagorski n'est pas historien de formation.
Pour l'avoir lu, je pense que c'est un livre d'opinion, avec de bonnes choses (des témoignages intéressants).
Mais pas encore un vrai livre d'histoire, systématique et correctement sourcé.


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Re: Moscou 1941

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 14 Nov 2008, 13:02

clayroger a écrit:Ne vous trompez pas de livre.
Il ne s'agit absolument pas d'histoire scientifique.
Et d'ailleurs, Nagorski n'est pas historien de formation.
Pour l'avoir lu, je pense que c'est un livre d'opinion, avec de bonnes choses (des témoignages intéressants).
Mais pas encore un vrai livre d'histoire, systématique et correctement sourcé.


Exact, il y a des passages intéressants, concernant les personnalités, mais cela manque de rigueur et de méthode.


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Re: Moscou 1941

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Rommelkist  Nouveau message 14 Nov 2008, 14:01

Tout à fait d'accord et c'est bien ce que je précise : il s'agit du livre d'un journaliste qui n'a pas de rigueur scientifique.

Pour autant, les témoignages sont forts interessant et mettre sous les feux cette bataille est une bonne initiative.

Après le reste, moi, j'adhère pas.


 

Voir le Blog de Rommelkist : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 17 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 18 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 53 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 115 invités


Scroll