Connexion  •  M’enregistrer

La preuve des chambres a gaz à Auschwitz

Que vous souhaitiez annoncer la création de votre site, sa mise à jour, que vous vouliez nous faire partager un site sur un évènement précis
(lieu, bataille, matériel) cette rubrique est à votre disposition.
MODÉRATEUR:

Re: La preuve des chambres a gaz à Auschwitz

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 10 Nov 2008, 09:23

Même si des plans ont été publiés auparavant et notamment dans un ouvrage édité par la Beate Klarsfeld Foundation en 1989, je ne comprend pas vos critiques sur cette dernière publications des plans.
C'est une pièce de plus à verser à ce dossier tragique.
Arrêtons donc de polémiquer sur la presse, aussi bien allemande que française, qui a publié ces plans.
A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: La preuve des chambres a gaz à Auschwitz

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 10 Nov 2008, 09:53

est il besoin, aujourd'hui, de prouver que les chambres à gaz ont existé ? Ouvrir un débat sur le sujet équivaut à laisser planer un doute sur leur réalité, plus qu'il n'en faut aux négationnistes pour revenir à la charge. Shlomo Venezia nous en livre une étude très minutieuse dans son ouvrage autobiographique "Sonderkommando"


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: La preuve des chambres a gaz à Auschwitz

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 10 Nov 2008, 10:16

juin1944 a écrit:est il besoin, aujourd'hui, de prouver que les chambres à gaz ont existé ? Ouvrir un débat sur le sujet équivaut à laisser planer un doute sur leur réalité, plus qu'il n'en faut aux négationnistes pour revenir à la charge. [/b]


Je pense que cela est encore utile de prouver que les chambres à gaz ont existé car il y a encore dans l'esprit de certaines personnes, dont les négationistes, un doute sur la réalité de ces atrocités. C'est notre devoir que de rappeler cela aux jeunes qui ne suivent pas toujours l'actualité. Donc, il ne faut pas que cette réalité tombe dans l'oubli.
Ce n'est qu'un avis personnel.
A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: La preuve des chambres a gaz à Auschwitz

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 10 Nov 2008, 10:25

Nicolas Bernard a écrit:Désolé, mais :
ces plans sont connus depuis longtemps


Je ne comprend pas pourquoi vous débutez votre message de cette manière. Tous le monde n'est pas au courant de ces découvertes ou de ces documents publiés il y a plus de 20 ans.
Mais je vous remercie d'avoir fait un rappel de ce qui a été publié à ce jour. Je pense que la presse allemande et française en publiant ces plans participe au devoir de mémoire et lutte de ce fait contre les révisionnistes et autres individus qui pensent ou déclarent que cela n'a jamais existé..

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: La preuve des chambres a gaz à Auschwitz

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 10 Nov 2008, 10:33

Gaz ou pas, l'intention génocidaire des nazis est un fait incontestable. Tout comme son accomplissement. Ceci restera la pire entreprise génocidaire de l'Histoire.

Alors, peut-être en effet, que le rôle des chambres à gaz a été exagéré, tout comme le nombre des victimes. Il est à peu près certain que le nombre de juifs exterminés est plus proche de 5 millions que de 6.

ça ne change rien. Les nazis sont des criminels honnis dans le coeur et l'esprit de tout être humain normalement constitué. Ce qui m'inquiète, en dehors du combat d'arrière garde des négagas, c'est la complaisance de certains milieux musulmans pour l'entreprise nazie: ça, c'est vraiment terrifiant !


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: La preuve des chambres a gaz à Auschwitz

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 10 Nov 2008, 18:35

H. Rogister a écrit:Je ne comprend pas pourquoi vous débutez votre message de cette manière. Tous le monde n'est pas au courant de ces découvertes ou de ses documents publiés il y a plus de 20 ans.


Le problème n'est pas là. Je constate que Blid, un tabloïd allemand, publie dans le cadre des commémorations de la tristement célèbre Kristallnacht des documents très intéressants, et la presse mondiale relaie l'information, ce qu'en soi je ne conteste pas. Je m'en serais même facilité si deux éléments n'étaient pas venus gâcher le tout.

Tout d'abord, Bild et la presse mondiale déclarent abruptement que ces plans d'Auschwitz-Birkenau constitueraient un scoop, dans la mesure où ils auraient dormi aux archives depuis soixante ans. Or, c'est tout simplement faux. Ces plans étaient connus des historiens. Ils ont notammment été publiés en 1989 par feu Jean-Claude Pressac, un chercheur pas toujours très compétent dès qu'il s'agit de passer à l'analyse historique, mais à qui, s'agissant de ses recherches, il conviendrait de rendre hommage. Ils ont également été mis en ligne, avec quantité d'autres documents. Ce qu'implique la presse, à savoir que les historiens n'auraient pas fait leur travail, est dès lors particulièrement inexact. Cela étant posé, là n'est pas le pire, et les historiens en ont assurément vu d'autres.

Le plus grave tient dans le fait que Bild et la presse mondiale ont abusivement prétendu avoir découvert la "preuve décisive" de l'existence des chambres à gaz, en l'occurrence un plan où une salle est intitulée Gaskammer. Mais, d'une part, l'existence des chambres à gaz a été établie depuis longtemps, et il est particulièrement inepte de prétendre encore aujourd'hui qu'un document constituerait une "preuve décisive" - ce qui sous-tendrait qu'il n'existe à l'heure actuelle aucune preuve du crime nazi - et, d'autre part, il convient de faire grief aux journalistes un manque flagrant de rigueur, dans la mesure où le plan désigne effectivement une Gaskammer... qui n'est autre qu'une salle de désinfection de vêtements.

En d'autres termes, la presse a fait preuve de sensationnalisme, à proscrire en Histoire, tout en commettant une lamentable erreur historique sous couvert de prétendre lutter contre les négationnistes, une telle inexactitude étant évidemment susceptible de faire leur jeu. Les victimes du nazisme ne méritent nullement un traitement aussi spectaculaire qu'éloigné de la méthodologie historienne, en particulier lorsque l'opération finit par profiter aux négateurs de leurs souffrances.
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1257
Inscription: 22 Fév 2006, 14:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Re: La preuve des chambres a gaz à Auschwitz

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 10 Nov 2008, 18:50

Nicolas Bernard a écrit:Tout d'abord, Bild et la presse mondiale déclarent abruptement que ces plans d'Auschwitz-Birkenau constitueraient un scoop, dans la mesure où ils auraient dormi aux archives depuis soixante ans. Or, c'est tout simplement faux.


Au risque de vous contredire, ce n'est pas ce que j'ai entendu et vu au journal parlé de RTL (télévision)

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: La preuve des chambres a gaz à Auschwitz

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 10 Nov 2008, 18:55

Bruno Roy-Henry a écrit:Gaz ou pas, l'intention génocidaire des nazis est un fait incontestable. Tout comme son accomplissement. Ceci restera la pire entreprise génocidaire de l'Histoire.

Alors, peut-être en effet, que le rôle des chambres à gaz a été exagéré, tout comme le nombre des victimes. Il est à peu près certain que le nombre de juifs exterminés est plus proche de 5 millions que de 6.


En fait, les chambres à gaz ont tué la moitié des victimes juives du nazisme.

Quant au nombre total de Juifs assassinés, on se réfère souvent au bilan prudemment formulé par Raul Hilberg, à savoir 5.100.000 morts : http://www.phdn.org/negation/comte/statistiques.html

C'est oublier un peu vite que d'autres recherches tendent à indiquer que le nombre de morts a été plus élevé, et se rapprocherait davantage de 5.700.000 - voir la dernière partie de cet article : http://www.phdn.org/negation/66QER/qer01.html

D'autres travaux encore plus récents, mais que je n'ai pas sous la main, vont jusqu'à conclure que plus de six millions de Juifs ont été supprimés.

Mais, comme vous dites : "ça ne change rien. Les nazis sont des criminels honnis dans le coeur et l'esprit de tout être humain normalement constitué."
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1257
Inscription: 22 Fév 2006, 14:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Re: La preuve des chambres a gaz à Auschwitz

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 10 Nov 2008, 19:03

H Rogister a écrit:Au risque de vous contredire, ce n'est pas ce que j'ai entendu et vu au journal parlé de RTL (télévision)


J'ignorais que RTL constituait une référence historique s'agissant de l'histoire du génocide juif. Je cours mettre à jour ma bibliographie...

Blague à part, prenons l'exemple de ce fameux plan n° 127 dessiné le 8 novembre 1941, qui dépeint une salle de désinfection et pas une chambre à gaz : il nous est présenté comme une belle trouvaille, alors que, bizarrement, Jean-Claude Pressac l'a publiée vingt ans auparavant - voir de cet auteur Auschwitz. Technique and operations of the gas chambers, The Beate Klarsfeld Foundation, 1989, p. 55 : http://www.holocaust-history.org/auschw ... 0055.shtml (référence déjà donnée)
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1257
Inscription: 22 Fév 2006, 14:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Re: La preuve des chambres a gaz à Auschwitz

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 10 Nov 2008, 19:07

Nicolas Bernard a écrit:J'ignorais que RTL constituait une référence historique s'agissant de l'histoire du génocide juif. Je cours mettre à jour ma bibliographie...


Je n'ai jamais écrit que RTL était une référence historique. :evil:


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LIENS SUR LE WEB




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 31 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 51 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités


Scroll