Connexion  •  M’enregistrer

massacre de 127 habitants à Maillé (Touraine, Indre-et-Loire

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de libllule37th  Nouveau message 27 Aoû 2008, 17:23

Schwarze Kapelle a écrit:Bonjour Libllule37th,

Pour le bien de la communauté et la paix entre les contributeurs, il n'est pas autorisé de parler dans notre forum de sujets d'actualité politisés, ni de donner un avis sur une personnalité politique...

Gardons en tête que nous sommes ici pour parler de la SGM et ce qui peut s'y rattacher, bref pour parler d'Histoire. Nous devons veiller à respecter les sensibilités de chacun !

Les victimes de Maillé méritent un hommage, pas une possible polémique.

Bien cordialement
SK


Je suis tout à fait d'accord de ne pas faire de politique, et je n'en fais pas d'ailleurs, je parlais de la personnalité simplement, qu'elle soit de gauche ,du centre, ou d'ailleurs cela ne change rien. Justement on vient rendre hommage et pas autres choses.

Désolé de vous avoir bléssé, ce n'était nullement mon intention, juste donné mon ressentiment en tant que fille de rescapé, encore désolé


 

Voir le Blog de libllule37th : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 28 Aoû 2008, 01:27

Oh, soyez rassurée, vous n'avez blessé personne. Mais c'est notre politique de ne pas discuter de politique contemporaine. :cheers:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: massacre de 127 habitants à Maillé (Touraine, Indre-et-Loire

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 22 Oct 2008, 13:37

Du nouveau sur le massacre de Maillé !!!

Lu dans "le Figaro" du 1o octobre 2008

UN BATAILLON SS A L ORIGINE DU MASSACRE DE MAILLE

Le massacre de 124 habitants de maillé par des soldats allemands, le 25.08.44, aurait été perpétré par un bataillon de SS basé à Châtellerault. 64 ans après le massacre, commis par des soldats allemands dans le ville de Maillé (Indre et Loire), la justice allemande vient de mettre un nom sur des bourreaux.
Le 9.10.2008, le procureur allemand Ulrich Maass a affirmé que ces crimes de guerre auraient été perpétrés par un bataillon de SS basé à Châtellerault. « J’ai reçu la traduction des témoignages dans les archives. Ils sont très intéressants. Je suis pratiquement sûr que le bataillon SS basé à Châtellerault, et déjà soupçonné, est responsable du massacre" a indiqué le Magistrat qui a ouvert une information judiciaire en 2004.
Après avoir écrit au Parquet de Tours pour avoir accès aux archives municipales et départementales, Ulrich Maass a épluché 5 cartons d’archives de la Gestapo. Le Procureur aimerait aussi avoir « Accès aux archives de Fontainebleau ».
Lors de ses recherches, il a notamment retrouvé 3 noms de sous-officiers allemands qui pourraient avoir eu un rôle dans cette affaire. 2 sont décédés en 1952 et en 1965. Le sort du 3ème est encore inconnu. Le jour de la libération de Paris, 60 à 80 soldats allemands avaient tué par balles ou par armes blanches 124 habitants dont 44 enfants. Le village comptait alors 500 habitants environ.
En Allemagne, ces crimes de guerre demeurent imprescriptibles

"Le Figaro" Cité par Nicki :cheers:


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Re: massacre de 127 habitants à Maillé (Touraine, Indre-et-Loire

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de libllule37th  Nouveau message 22 Oct 2008, 13:42

Merci pour continuer tes articles sur Maillé, je t'en suis reconnaissante :cheers:


 

Voir le Blog de libllule37th : cliquez ici


Re: massacre de 127 habitants à Maillé (Touraine, Indre-et-Loire

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de TIRO22  Nouveau message 26 Oct 2008, 21:07

Bonsoir Nicki,
Merçi pour cette relation des faits de MAILLE. J'ignorais tout sur ce massacre. Tu parles d'une Unité SS stationnée à CHATELRAULT. Connais-tu cette Unité SS?.
Merçi de bien vouloir me tenir au courant.
TIRO22


 

Voir le Blog de TIRO22 : cliquez ici


Re: massacre de 127 habitants à Maillé (Touraine, Indre-et-Loire

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 03 Nov 2008, 17:12

JayKay a écrit:Bonjour. 17 SS Panzergrenadier.

Bonjour avant de completer le post je vous demanderais de bien vous presenter à la communauté dans la section bureau de recrutement, merci.

Je voulais apporter un point de complément , il s'agirait du bataillon d'instruction ou du dépot de la 17ème panzer SS Gotz von Berlichingen. A cette époque la division s'etait faite etriller en Normandie et sa route de retraite du front ne passait pas par Maillé. Mais celle du bataillon d'instcution oui , ils sont connus aussi pour un massacre de SAS dans les deux sevres.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: massacre de 127 habitants à Maillé (Touraine, Indre-et-Loire

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de TIRO22  Nouveau message 03 Nov 2008, 21:10

Bonsoir HILARION,

Merçi bien pour ton information sur cette Unité SS.

TIRO22


 

Voir le Blog de TIRO22 : cliquez ici


Re: massacre de 127 habitants à Maillé (Touraine, Indre-et-Loire

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Oleg  Nouveau message 07 Nov 2008, 10:25

... il s'agirait du bataillon d'instruction ou du dépot de la 17ème panzer SS Gotz von Berlichingen. A cette époque la division s'etait faite etriller en Normandie et sa route de retraite du front ne passait pas par Maillé. Mais celle du bataillon d'instcution oui , ils sont connus aussi pour un massacre de SAS dans les deux sevres.


Le massacre de SAS que vous évoquez semble être celui commis le 7 juillet 1944, dans la Vienne et non dans les Deux Sèvres : 30 parachutistes anglais du 1er SAS du capitaine Tonkin et un américain, tous vont être fusillés, à l’abri de tout regard, en forêt de Saint-Sauvant à 4 kilomêtres de Vaugeton. Leurs corps seront découverts, dans 3 fosses communes, par des chasseurs en décembre 1944. Ils sont inhumés dans le cimetière de Rom (79)..


 

Voir le Blog de Oleg : cliquez ici


Re: massacre de 127 habitants à Maillé (Touraine, Indre-et-Loire

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 20 Jan 2010, 05:22

Bonjour,

Voici un article paru dans la Croix :

18/01/2009 19:49
Un procureur allemand élucide le massacre de Maillé


Un bataillon SS serait à l’origine du massacre de 124 civils dans ce village d’Indre-et-Loire, le 25 août 1944
En juillet dernier, le procureur général de Dortmund, en Allemagne, s’était rendu dans le village d’Indre-et-Loire de Maillé (lire La Croix du 11 juillet 2008). Car Ulrich Maas a décidé d’élucider pourquoi et comment 124 habitants de ce bourg tourangeau, qui en comptait alors 500, ont été tués par des soldats allemands le jour de la libération de Paris. La semaine dernière, il est revenu livrer les premiers résultats de ses investigations : c’est le 17e bataillon SS, basé à Châtellerault, qui aurait exécuté les civils en représailles après une opération menée, la veille, par la Résistance.

« Le 24 août, huit résistants cachés dans une ferme ont tiré sur une voiture allemande. Dans le véhicule, conduit par le sous-officier Gustav Schlüter, un soldat a été tué et un autre blessé, a expliqué le magistrat. Schlüter, très en colère, a alors demandé des représailles. » L’officier, condamné par contumace en 1952 à Bordeaux, est mort chez lui, en Allemagne, en 1965. Reste à retrouver ceux qui ont exécuté son ordre.

Sébastien Chevereau, directeur de la Maison du souvenir, retrace le fil qui a permis de conclure à la probable culpabilité du 17e bataillon SS. « Ce jour-là, au moins 4 000 soldats ont traversé le village. Mais toutes les unités n’étaient pas susceptibles de commettre le massacre. Le 17e bataillon SS correspond au profil : ses 800 hommes, de 16 à 18 ans, basés près de Châtellerault, avaient pour mission d’appliquer la répression. Ils avaient déjà commis trois massacres, fusillant notamment sept résistants à Ingrandes. Cela colle bien avec ce qui s’est passé à Maillé. »
"Mon devoir sera de les inculper pour crime de guerre"
Ulrich Maas, qui a pu obtenir copie de nombreux documents administratifs allemands et a bon espoir de boucler l’affaire d’ici à deux ans, devrait revenir en Touraine cet été. « Nous allons étudier tous les dossiers pour tenter de découvrir les noms des participants. S’il y a des survivants, nous les interrogerons et mon devoir sera de les inculper pour crime de guerre », a-t-il indiqué lors de sa conférence de presse.

Pour Serge Martin, qui préside l’association pour le souvenir de Maillé, « on a appris certaines choses. Nous serons satisfaits quand on aura compris pourquoi ils s’en sont pris au village, pourquoi ils ont tué des innocents alors que la ferme d’où étaient partis les coups de feu la veille, située en dehors du village, n’a pas été touchée… »


Marianne GOMEZ"

A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: massacre de 127 habitants à Maillé (Touraine, Indre-et-Loire

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Rich  Nouveau message 20 Jan 2010, 09:20

Bonjour à tous,

Merci pour cet article et les précédents car je ne connaissais pas ce massacre.

Heureusement qu'il y a encore des procureurs allemands tenaces!

Amicalement


 

Voir le Blog de Rich : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 21 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 39 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 17:17
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités


Scroll