Connexion  •  M’enregistrer

Les Anglais en mai 1940

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Les Anglais en mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 08 Oct 2008, 17:43

Bonjour,

je lis un extrait des carnets de guerre d'Arnaud de Vogüé qui évoque " l'armée britannique engagée depuis le 13 mai sur le cours de la Dyle, de Louvain à Wavre, défendant ses positions jusqu'au 17 mai sans se laisser entamer. Diverses histoires circulaient à son sujet dont une concentration de feux d'artillerie de toute une division sur un bois bourré de troupes allemandes qui aurait produit un carnage mémorable"

Avez-vous trouvé dans vos lectures trace de ce déluge d'artillerie et des unités concernées ?

Merci d'avance.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1039
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Oct 2008, 20:55

Bonsoir Fanacyr,
Dans l'excellent ouvrage de Robert Pied " L'enfer de la Dyle - mai 1940" (tome II) l'auteur fait état du 10°, 16° et 99° Field Artillery Regiments attaché à la 2° Division d'Infanterie Britannique dans le secteur de Wavre-Rhode Sainte Agathe (page 227)
A la page 123 on trouve notamment ceci:
..... Tout au long des contres-attaques britanniques du DLI ( Durham Light Infantry ) et des assauts allemands, les artilleries respectives placées en arrière de chaque position effectuent des tirs de barrages. les Allemands confieront plus tard que les tirs d'artillerie britanniques étaient particulièrement précis et dévastateurs...............
.......Les Allemands accusent de très importantes pertes pour ce petit bout de terrain et les réserves des bataillons, au couvert des bois, sur les pentes qui mènent à la Dyle, sont très vulnérables sous les tirs des Anglais...........

C'est tout ce que j'ai pu trouver.
j'espère que cela pourra aider
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99265
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Judex  Nouveau message 08 Oct 2008, 23:13

Je confirme la présence de la 2° Division d'Infanterie Britannique dans le secteur (entre) de Wavre-Rhode Sainte Agathe. En revanche ensuite on trouve la 1re et la 3e DI entre Rhode Sainte Agathe et Louvain. Rhode se situant juste à la limite entre la 2e et 1re DI.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Les Anglais en mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 01 Nov 2008, 23:13

Bonsoir

il existe une "histoire" concernant les britanniques se "repositionnant"... et lachant le front qu'ils occupaient au sud de Vinckt... ça évoque t'il quelques chose à l'un d'entre nous?
cdlt

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: Les Anglais en mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Nov 2008, 23:20

Bonsoir Mick,
Vinckt??? Cela nous amène loin de la position de la Dyle.
Je m'en vais voir cela dès demain matin dans mes livres, mais je ne puis rien garantir de concret
Bonne soirée
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99265
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les Anglais en mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Judex  Nouveau message 02 Nov 2008, 00:20

Il doit s'agir de la 44th Division d'infanterie britannique qui jusqu'au 22 mai 1940 se trouvait la division la plus en pointe vers le nord sur l'Escaut (du dispositif GB). Le 23, elle retraite vers l'ouest derrière la Lys et le soir on la retrouve isolée (du dispositif GB mais pas belge) au sud de Roulers. Vinckt, se trouvait exactement sur son chemin... Je pense, que Prosper, "le régional de l'étape" confirmera.
Dernière édition par Judex le 02 Nov 2008, 00:51, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Les Anglais en mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Nov 2008, 00:38

Bonsoir Mick, bonsoir Judex,
Tout à fait, il s'agit bien de la 44th British Infantry Division. cette division était bien la plus au nord du dispositif anglais. Elle avait à sa gauche, donc encore plus au nord les 9° et 10° D.I. Belges. Le 21 mai ces divisions tenaient le front derrière l'Escaut et devant la Lys, entre Deinze et Kortrijk. Vinckt était donc dans leurs secteurs. Vinckt fut cependant défendu par le 3° Chasseurs Ardennais.
La 44th I.D. retraitera, conformémant aux ordres reçus, vers le sud dès le 24 mai et le 28 mai elle se trouvera à hauteur de Cassel et Steenvoorde ( région d'Hazebrouck ) en France
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99265
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les Anglais en mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 02 Nov 2008, 14:24

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir Mick, bonsoir Judex,
Tout à fait, il s'agit bien de la 44th British Infantry Division. cette division était bien la plus au nord du dispositif anglais. Elle avait à sa gauche, donc encore plus au nord les 9° et 10° D.I. Belges. Le 21 mai ces divisions tenaient le front derrière l'Escaut et devant la Lys, entre Deinze et Kortrijk. Vinckt était donc dans leurs secteurs. Vinckt fut cependant défendu par le 3° Chasseurs Ardennais.
La 44th I.D. retraitera, conformémant aux ordres reçus, vers le sud dès le 24 mai et le 28 mai elle se trouvera à hauteur de Cassel et Steenvoorde ( région d'Hazebrouck ) en France
Amicalement
Prosper ;)



Bonjour Prosper,

C'est bien celà. C'est pour cette raison que le 3e ChA à été décimé à Vinckt. Ses effectifs survivants furent utiliser afin de combler les deux autres régiments présent là bas.

Il est interressant de se pencher sur ce cas, selon certain souvenir que j'en ai, je me demande si ce n'est pas là le début de la fin pour l'armée belge. Cet ordre reçus à eu, pour nous, de lourde conséquence.

Bien à vous

cdlt

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: Les Anglais en mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Nov 2008, 14:59

Tout à fait Mick,
De suite du repli des divisions anglaises et aussi d'une unité française, dont je ne me souviens pas tout de suite de laquelle il s'agit mais pour laquelle les Belges ont fourni un appui logistique, vers le sud, l'Armée Belge a été contrainte à élargir son front avec les maigres dispositifs dont elle disposait.
Cela a permis un déferlement allemand de plus grande envergure auquel la seule Armée belge n'a su, ni pu faire face.
Seulement, ce fait là, beaucoup d'historiens l'oublient. Volontairement ou pas? Je n'en sais rien.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99265
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les Anglais en mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 02 Nov 2008, 15:21

Prosper Vandenbroucke a écrit:Tout à fait Mick,
De suite du repli des divisions anglaises et aussi d'une unité française, dont je ne me souviens pas tout de suite de laquelle il s'agit mais pour laquelle les Belges ont fourni un appui logistique, vers le sud, l'Armée Belge a été contrainte à élargir son front avec les maigres dispositifs dont elle disposait.
Cela a permis un déferlement allemand de plus grande envergure auquel la seule Armée belge n'a su, ni pu faire face.
Seulement, ce fait là, beaucoup d'historiens l'oublient. Volontairement ou pas? Je n'en sais rien.
Bien amicalement

Prosper ;)


Et bien là Prosper, nos opinions convergent.

L'extension du front couvert par l'armée belge à été fatale suite aux ordres de "repositionnement" (j'ai un autre terme plus juste à mes yeux, mais moins "diplomatique") de ses unités, il n'y à pas à en douter.

L'oublis est-il à desseins? Selon la nationalité de l'historien, je le pense, j'ai ma petite idée; mais je m'abstiendrai de conclure. Mais je constate malheureusement, que les idées véhiculer à l'époque par le monde politique sont tenaces; les faits sont assez prononcer pour remettre en question les idées reçues à l'époque, mais la mémoire dans ce cas là, devient sélective...

cordiallement

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 1 minute
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 7 minutes
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 9 minutes
par: coyote 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 58 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 10:53
par: coyote 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 125 invités


Scroll