Connexion  •  M’enregistrer

Höess, on en parle ?

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Re: Höess, on en parle ?

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Judex  Nouveau message 25 Oct 2008, 11:52

Maintenant un document d'un gardien allemand (et là pas ub Volksdeutsche) du KL de Dachau qui lui a été muté vers la Waffen-SS (Division "30 Januar") le 27 novembre 1944.

ImageImage


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Höess, on en parle ?

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Judex  Nouveau message 25 Oct 2008, 12:23

Maintenant la page des unités sur le Wehrpass d'un membre de la division "Totenkopf" (engagé en 1941, donc pas membre des SS-T. Verbände). On constate que cet homme en service au sein de cette division de juin à septembre 1941 (11. Kp./SS-Totenkopf-Inf. Rgt. 1) a été blessé puisque il intégre ensuite une unité de convalescents (gem. Komp./SS-T. Inf. Ersatz-Btl. 1). Ensuite il est muté au KL de Sachsenhausen comme gardien.

En 1945, les Russes ont récupéré l'ensemble des Wehrpass des gardiens de ce camps. Depuis ces livrets se trouvent "dans la nature", pourquoi, je ne le sais pas... Mais beaucoup se trouvent dans des collections ou chez des marchands ou ils sont consultables. La plupart de ces livrets sont ceux d'hommes agés (Allgemeine-SS mobilisés fin 1944 afin de remplacer d'autres gardiens plus aptes au combat).


ImageImage


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Höess, on en parle ?

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Judex  Nouveau message 25 Oct 2008, 12:42

Je vais maintenant donner 2 exemples (mais ils sont rares) de cas de personnel de la la Whermacht versé dans les camps.
je ne possède pas les livrets mais ils sont (encore et pour combien de temps visibles sur un site).

1) Un membre de la Luftwaffe appartenant au Lw. Wach-Btl. B/II fur Sonderinspection (Jagerstab) Nordhausen (il s'agit d'une unité chargée de surveiller la fabrication des armes secrètes à Nordhausen). L'unité bien que Luftfaffe devait donc surveiller les déportés qui travaillaient là. Ensuite l'homme a été incorporé comme gardien à Buchenwald et ensuite Mittelbau. Dans ce cas, le transfert vers les KL s'explique certainement pas la particularité de cette unité de la Luftwaffe.

2) Un membre de la Luftwaffe appartenant au LN. Flugau-Rgt. 93. Homme transféré au KL de Mittelbau. Il s'agit d'un homme agé et je ne connais pas la raison de cette mutation. Il est possible qu'il s'agisse d'un membre de l'Allgemeine-SS.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Höess, on en parle ?

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Judex  Nouveau message 25 Oct 2008, 13:27

Pour en revenir à la réponse de monsieur Daniel Laurent, je le remercie d'avoir posté le témoignage de Madame Vaillant-Couturier à Nuremberg. Au moins dans ce débat là, il l'utilise à bon escient, du moins à mon sens de façon plus à propos que dans l'article dans Histo-mag... Où dans un article ("La nazification de la Wehrmacht") sur l'aide apportée par la Wehrmacht aux groupes d'extermination il fait apparaitre ce témpoignage. En le lisant, un public peu averti, pourrait penser que la chose était générale...

Voilà des annèes que je travaille sur l'armée allemande et notamment la Waffen-SS, afin de comprendre comment, pourquoi de telles abominations ont pu arriver, comment le plus terrible des crimes dans l'histoire de l'hummanité a pu se dérouler. Je pense que les liens sont complexes et qu'il faut absolument se garder de généraliser, de simplifier.

Les liens militaires (je dis bien militaires) entre la Wehrmacht et le monde KL sont extrémement marginaux. Entre la Waffen-SS et les KL (et içi d'en les deux sens : Waffen-SS vers KL et KL vers Waffen-SS) relativement faibles sauf avec la Totenkopf-Division. D'ailleurs, début 1945, à la formation de la division Waffen-SS "30 Januar", le nombre de gardiens incorporé fut semble-t'il assez faible.
De la mobilisation fin 1944 des gardiens pour les envoyer au front (10 000) et les autres liens entre la Waffen-SS et les KL tout au long de la guerre (là il s'agit de cas individuels), le nombre n'est pas très important (il faut prendre en compte également ici la mobilisation en 1939 des Totenkopfverbände pour la formation de la Division "Totenkopf" et ensuite les mouvements de retour de certains de ces types vers les KL, suite à leur age ou suite à des blessures, mais le nombre n'est forcément que de l'ordre de quelques milliers). Donc sur un total d'un million d'hommes ayant servi dans la Waffen-SS tout au long de la guerre...


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Höess, on en parle ?

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 25 Oct 2008, 14:47

Judex a écrit:Pour en revenir à la réponse de monsieur Daniel Laurent, je le remercie d'avoir posté le témoignage de Madame Vaillant-Couturier à Nuremberg. Au moins dans ce débat là, il l'utilise à bon escient, du moins à mon sens de façon plus à propos que dans l'article dans Histo-mag... Où dans un article ("La nazification de la Wehrmacht") sur l'aide apportée par la Wehrmacht aux groupes d'extermination il fait apparaitre ce témpoignage. En le lisant, un public peu averti, pourrait penser que la chose était générale...

Mon cher Monsieur Judex,
Et si ce public peu averti, dont contraitrement a vous je fais partie, estime que la Wehrmacht a, generalement et globalement, apporte son aide active a la Solution finale, il aura tout a fait raison, ne vous en deplaise.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Höess, on en parle ?

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 25 Oct 2008, 19:04

ce post étant particulièrement riche en informations, merci à chacun de rester courtois.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Höess, on en parle ?

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Judex  Nouveau message 25 Oct 2008, 19:06

Dis comme celà ce je suis d'accord puisque sans les victoires de la Wehrmacht, la solution finale n'aurait sans doute pas pu aboutir... Autrement... Maintenant il ne me semble pas que le tribunal de Nuremberg ai considéré la Wehrmacht comme une organisation criminelle ? Donc !


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Höess, on en parle ?

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 25 Oct 2008, 19:33

Non, pas à Nuremberg. Mais force est d'ademettre que la Wehrmacht a travaillé en étroite collaboration avec les Einsatzgruppen après des débuts un peu houleux en Pologne. En effet, les contestataires ont été rapidement mis aux pas par Adolf Hitler, notamment dans le cas du général Johannes Blaskowitz qui fut relevé de ses fonctions pour avoir remis une lettre de protestation contre les violences SS à son supérieur Walter von Brauchitsch.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Höess, on en parle ?

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de yeyel  Nouveau message 25 Oct 2008, 20:37

le but de ce post n'était de mettre ou remettre en cause la particpation de l'un ou l'autre... cela etant dit, il est fort évident que les deux nommés ci-dessus ont participé activement à la solution finale mais les SS ont tout de même la part belle.

Revenons à Hoess, où JUIN1944 donne une vision juste de l'etat d'esprit des "soldats" du Reich, où tout est justifié par la légalisation du crime.
Et pourtant, à mon avis, juste ou faux, Hoess avait une prédisposition à l'inumhanité et aux crimes comme très bien décrit quand le livre de merle, "la mort est mon métier". On voit fort bien que cet homme a été traumatisé par l'homme qu'était son père, d'un froideur sans pudeur, ce qui ne justifie absolument pas sa participation à la SF. Peut-on rapprocher cela à sa perte totale en la foi suite à une trahison d'un prêtre, enfin qu'il croyait ? Je ne pense pas non plus.

NB: Désolée de n'écrire que tard le soir mais je rentre du travail assez tard... :oops:


 

Voir le Blog de yeyel : cliquez ici


Re: Höess, on en parle ?

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Oct 2008, 20:46

NB: Désolée de n'écrire que tard le soir mais je rentre du travail assez tard...

Pas d'inquiétude ma chère yeyel, ce forum est ouvert 24h sur 24.
Les membres ( et les admins/modos ) qui résident sur d'autres continents (et il y en a quelques uns ) sont là pour prendre la relève.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 32 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 38 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 51 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 09:49
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs et 66 invités


Scroll