En attendant, voici déjà qq informations supplémentaires sur l'histoire de Jean Godefroy (j'ai remis la main sur le recueil au format .doc : 445 pages...
).
Je résume... :
"Jean naît le 29 mai 1919 à Lesquin, près de Lille dans le Nord. (...)
Le 26 août 1937, Jean s’engage pour 3 ans dans l’armée de l’Air.
Quatre jours plus tard, le voilà en uniforme à l’Ecole Militaire d’Aviation d’Istres (Bouches du Rhône) où il y restera près de 2 ans, jusqu’en juin 1939.
Le 15 juin 1939, Jean est muté à Cazaux, (Gironde), école de formation pour équipages de bombardiers. Deux jours auparavant, il s’est réengagé pour quatre ans.
Le 1er novembre 1939, Jean est nommé caporal. Dix jours plus tard il est muté à la base aérienne de Pau comme mitrailleur.
Le 18 avril 1940, nouvelle mutation à la base aérienne de Châteauroux.
Ça bouge aux frontières de la France.
Le 1er juin, Jean est muté de nouveau ! Cette fois à la base aérienne 101 de Toulouse-Francazale.
Quinze jours plus tard, il est nommé caporal-chef.
Le 22 juin, la France capitule.
Le 15 août 1940, il est affecté au Groupe de Bombardement n°1 à Orange-Plan de Dieu.
Deux semaines après, il est démobilisé au centre de Thuir (Pyrénées orientales). Son réengagement pour quatre ans s’annule.
Il reste à Toulouse mais ne peut rentrer chez lui, en « zone interdite », et décide de reprendre l’uniforme. Pour cela il doit se rendre en Afrique du Nord.
Le 20 mars 1941 il se rend à Marseille où il se réengage pour 2 ans.
Trois jours plus tard, il est sur un navire à destination de l’Algérie.
Le 10 avril, départ vers le centre d’Instruction de Rélizane où Jean se perfectionne au tir en qualité de mitrailleur-bombardier pendant près de 3 mois.
Le 1er juillet 1941, il est affecté à la 1ère Escadrille du Groupe de Reconnaissance 2/52 d’Oran La Sénia où il s’entraîne sur bimoteur Bloch MB175. Il restera là près d’un an.
Début 42, depuis l’Angleterre, commencent les bombardements anglo-américains sur l’Allemagne (les Anglais, la nuit, et les Américains, le jour).
Le 2 juin 1942, Jean est détaché à Fès, au Maroc, au CPS, Centre du Personnel Spécialisé.
Le 8 novembre 1942, les Américains débarquent en Afrique du Nord. C’est « l’Opération Torch » commandée par le général Eisenhower.
Le 11 novembre, ça y est ! Les Français d’Afrique du Nord se retrouve en « Zone des Armées », et donc combattants contre leur ennemi, l’Allemagne.
Suite à réorganisation, Jean est affecté le 20 décembre à la base aérienne de Fès.
Le 1er février 1943, il est nommé sergent.
Le 20, il est affecté au stage de perfectionnement de mitrailleurs à l’école de tir d’Agadir, qu’il rejoint le 4 mars.
Le 22 mai, il est affecté à la fameuse EPN de Marrakech, l’Ecole du Personnel Navigant, qu’il rejoint le 24.
Ca se précise ! Il est désigné pour faire partie des équipages de remplacement des groupes équipés d’avions Lancaster : les pertes sont lourdes en Angleterre.
Jean se perfectionne encore 3 mois au Maroc avec l’aide d’officiers de la RAF, qui les initient aux règles anglaises. En contre-partie du volontariat français, le gouvernement britannique prête des avions d’entraînement, des Wellington.
Son entraînement se termine. Jean fait ses bagages, il en a maintenant l’habitude. Il a sa feuille de route, retour en Algérie pour embarquer vers l’Angleterre.
Le 31 août 1943, il est à Alger.
Le lendemain il est rayé des contrôles militaires d’Afrique du Nord.
Un prochain grand voyage l’attend : en route pour la Grande-Bretagne !"
Jean est mort à 26 ans le 21 novembre 1944, lorsque son bombardier s'est écrasé à Thynes, en Belgique.
La collision entre les 2 bombardiers a eu lieu au moment d’un changement de cap… Pour plusieurs d'entre eux, c'était leur première mission.
L’équipage français :
1 - Capitaine LOEW Claude FFAF Navigateur et chef de bord
2 - S/Lieutenant FAUGE André FFAF Pilote
3 - Sergent GODEFROY Jean FFAF Bombardier
4 - Sergent BOUTILLIER André FFAF Radio
5 - Adjudant THIERY Georges FFAF Mécanicien
6 - Adjudant FLECK André FFAF Mitrailleur (central)
7 - Adjudant LAFFONT Francis FFAF Mitrailleur (arrière)
(Ils ont tous reçu la Croix de Guerre 39-45 avec palme)
L’équipage anglo-australien :
1 - F/L CHAPMAN Gordon RAF Pilote et chef de bord
2 - W/O PORTER William RAAF Navigateur
3 - F/S COCKBAINE Michael RAF Bombardier
4 - F/S LEWIS Neville RAAF Radio
5 - Sgt WALLIS Edwin RAF Mécanicien
6 - Sgt CARTER Leslie RAF Mitrailleur (central)
7 - Sgt CLARK John RAF Mitrailleur (arrière)
La cérémonie, l'hommage et la présentation du monument ont eu lieu le 21 novembre 2001 : "Le 60ème anniversaire de la mort d'aviateurs alliés, des hommes qui combattaient pour restaurer la paix et nos libertés"