Connexion  •  M’enregistrer

Mémorial américain de Saint-Nazaire

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Mémorial américain de Saint-Nazaire

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 18 Sep 2008, 14:29

Image

Situé à l'entrée de la baie de Saint-Nazaire, ce Mémorial a été érigé à la mémoire des soldats américains qui sont venus aider à la libération de notre pays au cours des 2 guerres mondiales.
  • Edifié une première fois à la mémoire des forces expéditionnaires méricaines, il fut inauguré le 26 juin 1926 par Mr Myron T. Herrick, ambassadeur des Etats-Unis en France.
  • Lorsque les allemands envahirent la France, sa symbolique fut vite remarquée ...
    Il fut dynamité par les forces d'occupation début 1941.
  • Il fut reconstruit en 1987/88, grace à l'initiative de Mr Michel Lugez, Nantais aérophile, qui réunit des 2 côtés de l'Atlantique un pactole de 3 millions de francs nécessaires à ces travaux. En 1989, la reconstitution de la statue de l’Aigle et du Soldat US fut à nouveau inaugurée, en présence du ministre de la Défense et de l’Attaché Militaire américain en France.
    L'association du Mémorial Américain en France s'emploie actuellement à la réalisation d'une base de données en ligne sur les équipages des appareils de la 8ème Air Force tombés en France : http://www.b17-france.org/
Autre lien : http://aerosteles.hydroretro.net/fiche. ... americains

Par hazard, j'ai trouvé cette photo de la première version de la statue prise par un allemand au début de l'occupation :

Image

Image L'original en 600dpi - Collection personnelle
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Brice  Nouveau message 18 Sep 2008, 20:10

Bonsoir Marc, quel signification à cette statue s'il te plait??

Brice ;)


 

Voir le Blog de Brice : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 19 Sep 2008, 09:49

:D Bonjour Brice,

Pendant la première guerre mondiale, l'aigle symbolisait l'empire allemand : http://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_allemand
Pendant la seconde, l'aigle était aussi présent sur leurs uniformes ...

Quant au soldat américain, qu'il tienne une croix ou une épée, il a visiblement fait courber la tête à l'aigle ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Le monument de St Nazaire

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Stevenot Gilbert  Nouveau message 19 Sep 2008, 12:30

Marc_91 a écrit::D Bonjour Brice,

Pendant la première guerre mondiale, l'aigle symbolisait l'empire allemand : http://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_allemand
Pendant la seconde, l'aigle était aussi présent sur leurs uniformes ...
Quant au soldat américain, qu'il tienne une croix ou une épée, il a visiblement fait courber la tête à l'aigle ...


Je connais ce monument de St Nazaire depuis quelques années. Un ami a :roll: méricain m'a un jour envoyé la photo de ce monument qui avait été conçu par la grande sculptrice Gertrude Vanderbilt et son père Timoty McAuliffe. Voir des deux références sur Google. Il regrettait que ce monument, qui avait été érigé pour le souvenir des 100.OOO soldats américains qui s'étaient battus au côté de la France en 1918, avait été dynamité par les Allemands en 1941. Un jour sur le forum L'Internaute, j'ai revu le monument qui fut effectivement reconstruit à l'indentique en 1987:88. Ce fut un grande joie pour John d'apprendre cette grande nouvelle qu'il a diffusé sur Le forum Military.com.C'était le premier débarquement des Américains sur le sol français. John est le Vétéran, capitaine Dr dentiste, et faisait partie de la 87th Infantry Division.Il réside toujours à la maison familiale à Worcester Massa. Si vous voulez lui envoyer un message je vous donne son Email par MP. :censored_sm: Cordialement à Marc et à Brice.Et à tous.


Cher Gilbert, je me suis permis de censurer l'adresse de notre ami John afin qu'il ne reçoive pas des messages indésirables.
Si un membre désire envoyer un email, qu'il te contact par MP afin d'avoir les infos nécessaires.
Amicalement
Henri


 

Voir le Blog de Stevenot Gilbert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Brice  Nouveau message 19 Sep 2008, 18:28

Bonsoir à tous,

Merci pour les explications, je me disais plutôt que le faite qu'un soldat soit sur l'aigle "allemand" aurait comme signification :dominance ??? me trompe ou pas???

Brice ;)


 

Voir le Blog de Brice : cliquez ici


Le monument de St Nazaire

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Stevenot Gilbert  Nouveau message 19 Sep 2008, 21:12

Brice a écrit:Bonsoir à tous,

Merci pour les explications, je me disais plutôt que le faite qu'un soldat soit sur l'aigle "allemand" aurait comme signification :dominance ??? me trompe ou pas???

Brice ;)


Bonsoir Brice,

Cet aigle n'a rien de commun avec l'aigle allemand. L'aigle, c'est le symbole de l'Amérique avant tout. Comme tu le vois sur ce haut piedestal, cet aigle atterrit la tête vers le bas évoquant sa pose à l'arrêt, Symbole aussi du débarquement des Américains, la croix que brandit le soldat est la croix du serment.
John est un grand ami des Patton et très connu aux States. Comme j'ai donné son Email, tu pourrais lui transmettre le message avec les images, car je ne suis pas expert en la matière. Il en serait très fier.Très cordialement à toi Brice et merci.[b]


 

Voir le Blog de Stevenot Gilbert : cliquez ici


Re: Le monument de St Nazaire

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Brice  Nouveau message 20 Sep 2008, 06:07

Stevenot Gilbert a écrit:Bonsoir Brice,

Cet aigle n'a rien de commun avec l'aigle allemand. L'aigle, c'est le symbole de l'Amérique avant tout. Comme tu le vois sur ce haut piedestal, cet aigle atterrit la tête vers le bas évoquant sa pose à l'arrêt, Symbole aussi du débarquement des Américains, la croix que brandit le soldat est la croix du serment.
John est un grand ami des Patton et très connu aux States. Comme j'ai donné son Email, tu pourrais lui transmettre le message avec les images, car je ne suis pas expert en la matière. Il en serait très fier.Très cordialement à toi Brice et merci.[b]


Bonjour.
Et merci de cette explication. :oops:
Pour ce qui est de la photo elle fait partie de la collection personnelle de Marc et non de moi :mrgreen:
Amicalement Brice ;) .


 

Voir le Blog de Brice : cliquez ici


Bon

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 20 Sep 2008, 08:18

Merci a marc et a vous tous ... :cheers:


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Le 35O Squadron Belgians.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Stevenot Gilbert  Nouveau message 20 Sep 2008, 10:05

Bonjour Haddock,

Je ne connaissais pas ce site que je découvre avec beaucoup de bonheur, car le Colonel Lallemand était un des mes grands amis. Je connaissais le Free Belgian, où Cheval n'était pas mentionné, et j'ai rédigé un article que l'ai transmis à Prosper VDB Ce nouveau site, que je place dans mes favoris, est très bien présenté et m'apprend des faits que j'ignorais. Il me reste à le découvrir de façon plus appronfondie. Je le recommande à tous ceux qui s'intéressent à ces héros qui ont participé à cette mémorable bataille des années 39-45, qui restera la plus grande de l'histoire de tous les temps..Mes vives félicitations à ceux qui ont créé ce site ainsi qu'à d'autres créateurs de forum qui n'oublient ceux qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour notre Liberté.Cordialement à vous les amis.
NB: Je suis aussi du Sud.Haddock. La Gaume tu connais [b]


 

Voir le Blog de Stevenot Gilbert : cliquez ici


Raymond

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 20 Sep 2008, 11:04

Vas sans dire que les amis de Raymond sont nos amis ..

Image

plus nous parlons de lui et mieux c'est ..

Bisous a tous ..

Attention tout de méme le colonel nous regardent de la haut ..

PS: j'ai jamais trop compris d'ailleurs pourquoi il n'etait pas général ..
sans doutes le meme probleme que willy Coppens ..

je n'insiste pas vous avez tous compris .. vous . :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

(Deuxieme degré ..) PS 2 :
déja le Colonel aurait dit qu'est ce que j'ai a voir avec le mémorial de St Nazaire moi .. Haddock venez dans mon Bureau pour me donner des explications quand a votre raisonnement pour le moins disons a votre niveau .. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bien mon Colonel .. :oops: :oops: :oops: :oops:


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 19 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 19 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 28 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités


Scroll