Connexion  •  M’enregistrer

LA zone Nono en belgique

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

LA zone Nono en belgique

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 31 Aoû 2008, 10:47

Je suis en train de lire un article dedié à la Maison de Verre en Belgique dans le dernier 39-45 L'article fait référence à la zone Nono je cite"Le roi, aux mains des allemands est en froid avec ses ministres, repliés dans la zone Nono"Qu'est donc cette fameuse zone?
Fait on référence à la zone libre française qui était nommé ainsi ?
merci pour les réponses


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 31 Aoû 2008, 11:44

Bonjour Hilarion,
Je suppose que oui. Etant donné que le gouvernement belge a d'abord choisi Poitiers ( en passant pour certains de ses membres par Sainte Adresse, commune du Havre, comme en 1914 ) comme point de chute avant de ralier Limoges.
Certains membres du gouvernement, comme Gutt, ministre des finances, De Vleeshauwer, ministre des colonies, étaient déjà à Londres.
Le ministre des affaires étrangères P.H. Spaak et le premier ministre Hubert Pierlot les y rejoignèrent, après de moultes hésitations, en octobre 1940
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 31 Aoû 2008, 11:49

C'etait un peu mon avis


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 01 Sep 2008, 10:26

Bonjour,

j'ai dans l'idée que celà était plus en rapport avec les membres du gouvernement belge en exile, attendant de passer la frontière franco-hispanique, prenant l'ombre carréement et littéralement sur la frontière càd le noman's land (nono?).

Il me semble avoir vu une image de cet épisode dans une des articles de "Jours de Guerre". Et ailleurs mais sans plus de certitude aucune.

cdlt

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Sep 2008, 16:43

Bonjour mickabbl,
C'est aussi possible et je suppose que tu veux parler de cette photo:
Image
La photo parue dans Jours de Guerre n°6 à la page 29 est issue de la collection de M. J.G. Libois et porte comme légende:
« Bloqués pendant deux jours au Perthus dans le no man's land entre les postes de douane français et espagnol. P.H. Spaak, Hubert Pierlot et les membres de sa famille devront chercher un peu de fraicheur à l'ombre d'un monument à la gloire de Franco »
Bien amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Patrice  Nouveau message 01 Sep 2008, 18:25

Bonjour.
C'est zone nono pour zone non occupée.
Cordialement.
Patrice.


 

Voir le Blog de Patrice : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 01 Sep 2008, 20:40

Merci Prosper, c'est bien celà. Merci.

Merci Patrice de cette information, je peux aller me coucher plus cultiver que ce matin.

bien cordiallement

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 30 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités


Scroll