Connexion  •  M’enregistrer

Lieux de l'Occupation en France

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 08 Juil 2008, 21:09

Loïc a écrit:A Limoges il y'a eu aussi ce Walter Gleiniger, Général qui negocie avec les Maquis de Guingouin en août 1944 la capitulation de la garnison, puis affrontant la determination du Régiment de Police SS 19 (qui refuse et evacue la ville encerclée) il finit par se suicider quand la colonne atteint Guéret.

Colonel Bormann pour le 494 à Aurillac
Colonel Enno Metger pour le 995 au Puy-en-Velay

HVS 588 Clermont Ferrand : Von Massow puis Von Stetten puis enfin le fameux Von Brodowski

Salutations
Loïc


Il me semble que Guéret, dans la Creuse, fu le centre de formation pour la LVF. En hors sujet, le musée de Guéret, dans un ancien hôtel particulier, avec un jardin superbe, vaut vraiment le détour.


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Tom  Nouveau message 09 Juil 2008, 20:20

En fait, c'est la caserne Borgnis-Desbordes à Versailles que les Allemands mettent à la disposition de la L.V.F. comme centre d'incorporation et dépôt. Cela dit, des centres de recrutement sont ensuite créés en province.

En zone libre, à Guéret, c'est l'un des trois centres d'instruction de la Légion tricolore qui est ouvert à la caserne des Augustins en été 1942. Toutefois, ce centre ne fonctionnera que deux mois jusqu'à fin août 42 et n'accueillera que 200 à 250 volontaires selon Lefèvre et Mabire (La légion perdue..., Grancher), mais 450 selon Aujol (Le procès Benoist-Méchin, Albin Michel), voire 700 à un millier selon d'autres sources citées lors du procès Delmotte devant la Haute Cour de justice.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 944
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 10 Juil 2008, 00:23

La Caserne des Augustines du 78e RI fut utilisée par l'Ecole de la Garde par la suite, je crois qu' elle a connu le sort de nombreuses vielles casernes hélas, le baiser des pelleteuses.


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Tom  Nouveau message 13 Juil 2008, 15:06

Loïc écrit :

[..] je crois qu' elle a connu le sort de nombreuses vielles casernes hélas, le baiser des pelleteuses.

Hélas, dis-tu. Pour ma part, je ne regrette pas trop la disparition de ces bâtiments en général peu élégants (doux euphémisme !), surtout s'ils dataient du XIXe ou de la première moitié du XXe siècle. En tout cas, dans ma ville d'Annecy, toutes les casernes ont disparu, sauf deux, celle de la gendarmerie au quartier Dessaix, qui a tout de même été reconstruit et modernisé, et celle, assez moderne, des sapeurs-pompiers qui doivent, je crois, déménager sous peu !

Celles que je n'ai pas connues, démolies dans les années trente :

- caserne Decouz, face au lac (!), remplacée par l'hôtel de la Chambre de commerce (aujourd'hui installée ailleurs) et un élégant quartier d'immeubles de grand standing ;

- caserne Balleydier, remplacée par une école primaire supérieure de jeunes filles (plus agréables que des troufions ! enfin, pour moi ;) ), actuel lycée Gabriel Fauré.

Celles que j'ai connues, démolies plus récemment :

- camp militaire de Novel ;

- quartier de Galbert, celui du 27e B.C.A., maintenant transféré dans une banlieue sur la colline de Gevrier au quartier Tom Morel.

Si l'on sait que le fier et vaste château des ducs de Savoie-Nemours, qui domine la Vieille-Ville, a également hébergé des troupes, on peut légitimement s'exclamer : que de casernes pour une ville (certes préfecture) de 20 000 habitants en 1945 ! Société militarisée d'une autre époque !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 944
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 26 Aoû 2008, 22:07

Loïc a écrit:Pour la lisibilté du fil, liste actualisée des 9 Etats-Majors de Liaison Verbindungsstab sous l'autorité de l'Etat-Major de Liaison Principal 588 Hauptverbindungsstab 588 (Auvergne-Limousin-Périgord-Berry)

HVS 588 Clermont Ferrand
Von Massow
Oberst Hermann Fhr von Stetten
Gen Lt Fritz von Brodowski

VS 785 Clermont Ferrand
???????????????????

VS 786 Montluçon
Oberst Quetsch
Oberst Sylvius Graf von Pückler

VS 494 Aurillac
Oberst Ulrich Bormann

VS 995 Le Puy
Oberst Enno Metger

HVS 586 puis VS 586 Limoges
GM Fritz Rossum
GM Walter Gleininger

VS 739 Brive puis Tulle
Reichmann
Oberst Kalkowski

VS 896 Guéret
Oberstleutnant Biebricher

VS 730 Périgueux
Oberst Paul Sternkopf

VS 990 Châteauroux
Major Müller
Oberst Wiest


En annexe de l'ouvrage "R5 les SS en Limousin, Périgord et Quercy,
la transcription de l'acte de reddition générale de Brive qui précise
...le colonel commandant les troupes allemandes du département de Corrèze déclare déposer les armes sans condition.
le signataire' pour les allemands est Bohmer s'agit t'il d'un représentant ou du Feldkommandant
pour la reddition de Tulle est signée par le cdt des forces militaires allemandes de Tulle Reichmann.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 31 Aoû 2008, 22:55

Bohmer est le colonel du Régiment de Sécurité 95
Reichmann est le capitaine commandant le 3e Bataillon de ce Régiment et je trouve son nom cité au VBS qui est transféré de Brive à Tulle fin juin 1944

VS 739 Brive puis Tulle
Reichmann
Oberst Kalkowski

j'ai feuilleté par hasard le nouveau livre sur les pendaisons de Tulle qui mentionne un "Colonel Lyüken"


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 03 Sep 2008, 23:11

bonjour Loïc,

j'ai trouvé la mention d'un Oberst Karl Luyken qui a dirigé le Verbindungsstab 997 (Pyrénées Orientales) (sans date)

Georges
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Kommandantur en Auvergne Limousin

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Judex  Nouveau message 29 Oct 2008, 15:44

Ci joint un document qui prouve bien que l'Oberst Kalkowski commandait bien le VS 739 à Brive, identifié par le Feldpost 22 127. Il se trouve que je possède le Soldbuch du traducteur de ce Verbindungsstab. Cet homme, un alsacien né en 1901, n'était certainement pas un "malgré nous"... D'ailleurs, versé ensuite dans la Feldgendarmerie à Limoges, sa détention en temps que POW à Clermont Fd fut beaucoup plus longue que celle de ses Kamarad...


ImageImage


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Kommandantur en Auvergne Limousin

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 22 Nov 2009, 14:41

Pour la lisibilté du fil, liste actualisée des 9 Etats-Majors de Liaison Verbindungsstab sous l'autorité de l'Etat-Major de Liaison Principal 588 Hauptverbindungsstab 588 (Auvergne-Limousin-Périgord-Berry)

HVS 588 Clermont Ferrand
Von Massow
Oberst Hermann Fhr von Stetten
Gen Lt Fritz von Brodowski

VS 785 Clermont Ferrand
Oberst Erwin von Ilsemann

VS 786 Montluçon
Oberst Quetsch
Oberst Sylvius Graf von Pückler

VS 494 Aurillac
Oberst Ulrich Borgmann

VS 995 Le Puy
Oberst Enno Metger

HVS 586 puis VS 586 Limoges
GM Fritz Rossum
GM Walter Gleininger

VS 739 Brive puis Tulle
Reichmann
Oberst Kalkowski

VS 896 Guéret
Oberstleutnant Biebricher

VS 730 Périgueux
Oberst Paul Sternkopf

VS 990 Châteauroux
Major Müller
Oberst Wiest
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Kommandantur en Auvergne Limousin

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Nov 2009, 16:36

Pour l'Auvergne, avez vous des infos concernant les miliciens ou informateurs de la milice ? Je fais des recherches qui me font arriver dans cette région (St Amand Montrond, Clermont Ferrand ...).
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 57 minutes
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 152 invités


Scroll