Connexion  •  M’enregistrer

Le " Livre Noir" de Vassili Grossman...

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Le " Livre Noir" de Vassili Grossman...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de zoumboulou  Nouveau message 04 Juil 2008, 15:32

... et Ilya Ehrenbourg. Edition Solin, Actes Sud 1995. ISBN 2-7427-0623-2 pour l’édition française.

Textes et témoignages sur les exactions commises durant la guerre 39-45 par les troupes allemandes mais surtout par les einsatzgruppen, la SS, et la feldgendarmerie sur les territoires de l’est lors de l’invasion, pendant l’occupation et lors de la retraite et cela sur les populations juives en particulier.

Ce pavé de plus de 1000 pages ne laisse aucune ambiguïté quant à la responsabilité des soldats de l’Allemagne (différente nationalité) pour crimes de guerre sur des civils durant ce conflit.

Ce livre n’est pas facile à lire (j’en ai lu les trois quarts) tant les actes odieux deviennent répétitifs mais utile pour savoir quelle a pu être la vie des gens dans ces territoires occupés.

Une remarque tout de même, dans les différents courriers adressés et qui font part des crimes nazis, je n’ai pas ressenti beaucoup de compassion de la part de leur auteur pour les juifs… je serai tenté de dire qu’ils ont laissés faire même si les faits leur semblaient inhumains.

Ce livre très rare a une histoire, à savoir qu’il fut commencé en 1943 par les deux auteurs et un certain nombre d’écrivains et journalistes aux travers de récits, lettres comptes-rendus, journaux intimes, dépositions récupérés par les soldats russes ou adressé par les civils aux auteurs. Après bien des péripéties la 1ère partie fut publiée en Roumanie et aux USA en 1946. En 1947, Ehrenbourg confia au musée juif de Vilnius un document étant l’ébauche du futur Livre Noir pour conservation temporaire. En 1948, les châssis de composition furent détruits et les premières épreuves confisquées. En 1965, Ehrenbourg entama des discussions avec l’agence de presse Novosti pour publier le livre, peine perdue. Le manuscrit atterri à Jérusalem et en 1980 sa première publication fut Russe, mais le texte n’était que partiel. En janvier 1992, un jeu d’épreuves originales conservées secrètement depuis 1947 fut remis à Irina Ehrenbourg par un ami et la version intégrale a put être publiée en 1993 à Vilnius, 45 ans plus tard. Entre 1948 et 1953, mort de Staline, beaucoup de collaborateur de ce livre furent exécutés lors d’une campagne antisémite, sous l’accusation de nationalisme juif, avec le « livre noir » pour étayer l’instruction des procès.


 

Voir le Blog de zoumboulou : cliquez ici


Re: Le " Livre Noir" de Vassili Grossman...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Yves  Nouveau message 04 Juil 2008, 16:28

zoumboulou a écrit:Une remarque tout de même, dans les différents courriers adressés et qui font part des crimes nazis, je n’ai pas ressenti beaucoup de compassion de la part de leur auteur pour les juifs… je serai tenté de dire qu’ils ont laissés faire même si les faits leur semblaient inhumains.


Tu parles de quels courriers, je ne comprends pas très bien ?


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


le livre noir

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de zoumboulou  Nouveau message 04 Juil 2008, 19:20

Je parle de lettre qui furent adressées aux auteurs par différents moyens (NKVD) et surtout lorsque les villes de l'est furent liberées des allemands. Les deux auteurs avaient reçus pour ordre en 1943, de composer ce livre sur les crimes nazis ...la retraite allemande s'ammorcait. Vassili Grossman était aussi un journaliste qui se deplacait souvent sur le terrain et il a de ce fait receuilli beaucoup d'éléments lors de la libérations des villes (aupres des civils), des camps de la mort, aupres de prisonniers russe de retour...Image Voici l'image de couverture. On ne trouve pas de photo sur Google mais par contre, il existe en livre de poche !http://www.alliancefr.com/culture/coupdecoeur/noir.html


 

Voir le Blog de zoumboulou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de mansteinpearl  Nouveau message 04 Juil 2008, 20:36

Image

Je me permet de mettre le lien en direct pour l'image juste ici ...

et voici le lien dont tu fais mention .. merci a toi !

http://www.alliancefr.com/culture/coupdecoeur/noir.html


 

Voir le Blog de mansteinpearl : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de zoumboulou  Nouveau message 04 Juil 2008, 21:40

Un grand merci pour l'aide au sujet de la photo du livre. J'aurai souhaiter mettre celle des précedents livres mais je ne suis pas doué pour inserer mes images scannées ou celles venant by google.
Cordialement.


 

Voir le Blog de zoumboulou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 05 Juil 2008, 07:01

Bonjour zoumboulou
Pour insérer une image, c'est expliquer par l'image ici
http://www.debarquement-normandie.com/phpBB2/viewtopic.php?t=17559
Tu peux aussi regarder ce qui est écrit ici
http://www.debarquement-normandie.com/phpBB2/viewtopic.php?t=5161
Amicalement
How


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


Re: Le " Livre Noir" de Vassili Grossman...

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 05 Juil 2008, 08:56

Bonjour,
Je suis en train de plancher sur les Einzatsgruppen et ne connaissait pas ce livre, merci zomboulou.
zoumboulou a écrit:par les troupes allemandes mais surtout par les einsatzgruppen, la SS, et la feldgendarmerie sur les territoires de l’est lors de l’invasion, pendant l’occupation et lors de la retraite et cela sur les populations juives en particulier

Les Einsatzgruppen etaient presque tous des SS (Gestapo, Kripo, SD, Ordnungspolizei (Police d’ordre) et Waffen-SS), plus des auxiliaires locaux de la police de sécurité.

Au sujet des massacres de Juifs a l'Est, je ne dirais pas "surtout" mais "d'abord" les Einzatgruppen dont c'etait la mission. Ils "mouillerent" au passage le plus d'unites de la Wehrmacht possible, mais c'etait pour des raisons plus politiques que techniques.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le " Livre Noir" de Vassili Grossman...

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Yves  Nouveau message 07 Juil 2008, 09:44

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Je suis en train de plancher sur les Einzatsgruppen et ne connaissait pas ce livre, merci zomboulou.


Pour une fois que ton savoir encyclopédique est pris en défaut !
Le titre de ce livre a été repris maintes fois, parfois à tort et à travers mais il faut que cela frappe les imaginations.
L'édition dont je dispose est très intéressante car elle mentionne les passages censurés au gré des éditions "soviétique".
La plupart des coupes portent sur tout ce qui risque de trop mettre en avant les actes de résistances menés par les juifs, la propagande soviétique postérieure à la rédaction de la première version ne voyait pas d'un bon oeil toute mise en valeur des ennemis "sionistes". Ce qui a valu également les pires ennuis aux auteurs également.
C'est également à mettre en parallèle avec les lettres mentionnés plus haut...


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 188 invités


Scroll