Connexion  •  M’enregistrer

île de Rê

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

île de Rê

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JB0101  Nouveau message 16 Mai 2008, 17:56

[font=Comic Sans MS]Bonjour a tous ! :D

Voila étant un passionné du mur de l'atlantique est surtout passionner des fortifications sur l'ile de Ré en Charente maritime, j'aimerais savoir si quelqu'un aurait des photos d'époques de la batterie de sablanceaux (ainsi que des constructions de Vauban a l'intérieur de la batterie) ?
Les photos dont je suis a la recherche ne doivent pas datée forcement de 39-45 (sa serais génial mais bon... ;) ), elle peuvent datée des années 1970-1990 maximum. En se temps la, la DCN de ruelle avait fait des petit appartements dans les blockhaus allemand qu'il prêtés pour leurs employés l'été .

MERCI A TOUS !!

Bien cordialement JEAN BAPTISTE[/font]


 

Voir le Blog de JB0101 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 16 Mai 2008, 18:55

bonjour 0101
Habitant l'Aiguillon-sur-mer,je connais bien la batterie de Sablanceaux mais je n'ai pas de photo. De quelle batterie tu veux des photos, la batterie construite par Vauban ou celle construite par les Allemands
Si c'est de cette dernière:
http://atlantikwall.superforum.fr/vende ... -t2527.htm
http://atlantikwall.superforum.fr/vende ... -t1230.htm


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JB0101  Nouveau message 16 Mai 2008, 19:23

BONJOUR,

Je cherche des photos comme sur le 2eme lien ( c'est moi qui est poster sur ton deuxième lien " atlantikwall " et qui est mis les seul photos que j'avais ). Je recherche des photos de tout le camp, c'est à dire des constructions de Vauban et de la batterie construite par les allemands.

Merci beaucoup

JB


 

Voir le Blog de JB0101 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de sekhmet  Nouveau message 23 Mai 2008, 12:27

bonjour JB0101,

Est-ce que tu as assayé les archives départementales de cla Charente-Maritime? Elles ont parfois des collections de photos. Elles sont dans la série Fi (pour documents Figurés).

Voici leurs coordonnées :

Archives départementales
Benoît Jullien
35 rue François-de-Vaux-de-Foletier
17042 La Rochelle Cedex 1
Tél. : 05.46.45.17.77
Télécopie : 05.46.45.65.11
Courriel : [email protected]
Lu.-Ve. 9 h à 17 h 30
www.charente-maritime.org

bonne recherche

Amicalement

Sekhmet


 

Voir le Blog de sekhmet : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JB0101  Nouveau message 23 Mai 2008, 16:49

bonjour,

Je veut bien essayer de les contacter mais je ne sais pas comment leurs demander !

Pourriez vous m'éclairé ?

Merci d'avance !


 

Voir le Blog de JB0101 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de sekhmet  Nouveau message 26 Mai 2008, 07:43

Salut JB0101,

Je veux bien te donner le début de ta lettre ou de ton message. Je t'explique, après avoir relu ton message initial, j'ai constaté qu'il s'agit avant tout d'une recherche perso. Donc, les archives, si tu les contactes en leur disant que c'est perso, elles t'inviteront à te déplacer et à venir sur place.

Or, je sais comment tu peux faire pour qu'elles te répondent sans que tu es besoin d'y aller (tu me diras, elles te demanderont aussi, peut-être de te déplacer, mais tout dépend si elles peuvent te faire une reproduction de leur carte postales).

Il faut que tu leur expliques qu'il s'agit d'une recherche scientifique qui vise à faire une sorte d'historique de la batterie de sablanceaux ainsi que des constructions de Vauban a l'intérieur de cette batterie, à travers des photos ou des documents figurés d'époque (1939-1945 ou entre 1970 à 1990). C'est un peu ça au final le but de ta recherche, non ?

Le début ressemblerait à ça :

"Suite à une recherche scientifique sur la batterie de sablanceaux ainsi que des constructions de Vauban qui se trouvent à l'intérieur de cette même batterie, je désirerai savoir sir vous possédez des archives figurées sur ce sujet. En effet, je cherche à faire un historique sur cette batterie, à travers des photos d'époques".

Bon, c'est un début. Ensuite, il faut que tu ajoutes les mentions que tu désires pour les dates et que tu étoffes ce que je t'ai donné. Dis-leur aussi le but de cette recherche : écriture d'un ouvrage, travail universitaire ....

J'espère que cela a pu t'aider.

Attention, je te demanderais que tu n'utilises pas mes mots, mais les tiens. Donc ré-écris le passage que j'ai écrit.

Bien amicalement

Sekhmet


 

Voir le Blog de sekhmet : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 28 Mai 2008, 10:08

[quote="sekhmet"]Salut JB0101,

.

Or, je sais comment tu peux faire pour qu'elles te répondent sans que tu es besoin d'y aller (tu me diras, elles te demanderont aussi, peut-être de te déplacer, mais tout dépend si elles peuvent te faire une reproduction de leur carte postales).

Oh Sekhmet, tu confonds le verbe être avec le verbe avoir maintenant! :mrgreen:
Modification par Sekhmet : St Ex, merci de ne pas donner mon vrai nom.

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 5 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 36 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 36 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:35
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 180 invités


Scroll