Connexion  •  M’enregistrer

Auvergne 1944


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Auvergne 1944

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 16 Déc 2007, 17:34

Ce ne sont pas mes photos mais celles intéressantes à plus d'un titre prises par l'Armée Allemande à Murat le 24 juin 1944 lors des represailles contre ce bourg de Haute Auvergne et publiées dans le journal Die Wehrmacht en août suivant
http://genealogie.cantalpassion.com/murat.htm
le 12 juin, la Résistance abat un des 21 chefs régionaux de la "Gestapo" en France, l'Hauptsturmführer Hugo Geissler (KDS de Vichy), le 24 juin des éléments de la Brigade Jesser (les Tartares de la Volga du Puy-en-Velay) encerclent la cité et deportent 117 habitants, nombreux furent ceux qui ne reviendront pas des camps.
Image
sur cette photo un vehicule Panhard qui trahit certainement la présence de l'Aufklärungs Abteilung 1000 de la Brigade Jesser
Dernière édition par Loïc le 31 Déc 2008, 17:10, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Judex  Nouveau message 01 Mai 2008, 15:38

Bonjour Loïc,

Je te confirme que la Panhard 178 (avec tourelle CDM) visible sur cette photo appartient bien à l'Aufklärungs-Abteilung 1000, seule unité dotée de cet engin (du moins en France).


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de vins03  Nouveau message 02 Mai 2008, 10:19

Je crois que ce véhicule était très répandue en Norvège.


 

Voir le Blog de vins03 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Judex  Nouveau message 02 Mai 2008, 10:26

Non car cet engin est rare et a été fabriqué à un très faible nombre d'exemplaire.

PS : il ne s'agit pas d'AMD Panhard mod. 1935 mais ce chassis idem avec la tourelle CDM.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 02 Mai 2008, 17:43

ce véhicule apparait plus clairement dans le mini-guide Histoire & Collections n° 12 sur l'Auvergne, il est même en couv'
Image
la photo a été prise à Aurillac, le teuton au premier plan semble tenir un sten, l'arme symbole des Maquisards
belle pièce Judex

je suppose que "la compagnie de 16 chars Somua et Renault servis par une centaine d'hommes du Lieutenant Grundlach cantonnée depuis le 10 juin au château de Sauvagnat-Sainte Marthe" [A nous Auvergne ! de Lévy & Cordet page 257] qui opère dans la région d'Issoire fait aussi partie de l'AA 1000 casernée dans cette sous-prefecture ?
Car un peu plus au nord apparait dans les Ordre de Bataille du 28 juin 1944 venant de nulle part et jamais mentionnée dans le texte une curieuse 262e compagnie de chasseurs de chars (Montluçon, une section à Châtel-Guyon).
Dernière édition par Loïc le 02 Mai 2008, 18:06, édité 2 fois.


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Judex  Nouveau message 02 Mai 2008, 18:02

Cher Loïc,

Il y a une petite erreur dans la légende car en fait cette photo sur la couverture du miniguide n'a pas été prise à Aurillac mais à Vic sur Cére. Merci d'ailleurs de nous montrer cette couverture car j'ai le plaisir de redécouvrir mon petit frére déguisé en FFI... Oui cette photo est belle puisque il s'agit au jour d'aujourd'hui de la seule photo amateur connue au monde de cet engin rarissime.

On retrouve également cet engin sur le Die Wehrmacht que tu présentes et en image (en 1943) sur le générique de la "Travesée de Paris".


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Judex  Nouveau message 02 Mai 2008, 18:19

"je suppose que "la compagnie de 16 chars Somua et Renault servis par une centaine d'hommes du Lieutenant Grundlach cantonnée depuis le 10 juin au château de Sauvagnat-Sainte Marthe" [A nous Auvergne ! de Lévy & Cordet page 257] qui opère dans la région d'Issoire fait aussi partie de l'AA 1000 casernée dans cette sous-prefecture ? "

Alors la... Cette unité n'est pas connue mais effectivement celà est possible mais.... Aucune photo, aucun témoignage valable de chars.... Je ne sais pas quoi en penser ! Pourtant celà fait un moment que je me pose la question.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Judex  Nouveau message 02 Mai 2008, 18:32

Ce que je peux dire en revanche, c'est que cette companie de char n'appartient pas au Afkl. Abt. 1000 qui n'avait que des AMD ou des véhicules légers (il s'agit d'une unité de reconnaissance). En revanche l'unité de char dont parle Lévy doit être, je dis bien doit être celle organique du Sicherungs-Rgt. 1000 lui aussi appartenant à la Brigade Jesser. Effectivement 1a 15. Kp./Sich. Rgt. 1000 est une Panzer-Beute-Kompanie, cette petite unité a été constituée à partir du Sich. Rgt. 100 (Paris) qui possédait bien des Somua. Mais bon aucun témoignage ne fait allusion à ces chars dans la région et de toute façon il ne furent pas engagés...


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 05 Mai 2008, 16:18

Merci de ces précisions Judex, en effet le Regiment de Securité motorisé 1000 a une panzer-kompanie en plus de ces 2 Bataillons (Komp. 1 à 8.) plus une 13e , 14e Cie par contre la 15e je la trouve designée comme Pionniers.


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Judex  Nouveau message 05 Mai 2008, 18:50

Je confirme la 15. Kp. est bien la Beute-Pz. Kp..


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 4 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 40 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 42 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 50 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités


Scroll