Connexion  •  M’enregistrer

Petit problème d'arme à résoudre

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Petit problème d'arme à résoudre

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 18 Avr 2008, 22:58

Comme je l'ai déjà signalé, je suis nul en armement et j'ai un petit problème d'identification.
Je viens de recevoir un témoignage d'un habitant de Malmedy qui se trouvait dans cette ville le 17 décembre 1944, lors de l'accrochage au carrefour de Baugnez.
Il me dit avoir entendu les tirs, non pas des mitrailleuses, ni de canon de char, ni de mortiers. Ce bruit ressemblait plus à un tir style canon quadruple ou d'un canon antiaérien tirant au coup par coup

D'après ce qu'il me décrit comme bruit, j'imagine que ces tirs pourraient provenir d'un véhicule allemand comme représenté sur la photo ci-dessous. ou d'un autre véhicule que je ne connais pas

Image

Quelle est la cadence de tir des armes ce véhicule?
Est-il possible d'entendre ce tir à plus ou moins 4 kilomètres?

Je vous remercie pour les réponses que vous pourriez me fournir et qui me permettront certainement d'améliorer mes connaissances sur les armes.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 18 Avr 2008, 23:35

Bonsoir Henry

Le véhicule en photo est un flakpanzer IV wirbelwind dont tu trouveras dans un premier temps les caractéristiques en cliquant sur les liens suivants
http://www.achtungpanzer.com/flak4.htm
http://ww2armor.jexiste.fr/Mythicpanzer ... elwind.htm
Il y a plusieurs variantes mais tu les trouveras dans les mêmes liens.

Un petit film mais il n'y a pas le son mais on se rend compte de la cadence de tir http://www.war44.com/forum/german-motor ... lwind.html

La distance de 4 km : pourquoi pas. Dans les Ardennes, la région est valonnée, le son peut être canalisée dans les vallées, le froid fait mieux propager le son, mais les arbres limitent la propagation ainsi que les sommets....
Si je trouve quelque chose de plus complet je te l'envoies
Amicalement
How ;)


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 19 Avr 2008, 07:45

Merci pour ces informations et liens.
Pour situer la scène, Baugnez se trouve à 510 mètres d'altitude et Malmedy à + ou - 400 mètres. La température était d'environ 4 à 5° peut être moins et de plus il y avait un peu de brouillard. Bien que la route descend de Baugnez à Malmedy ne soit pas en ligne droite, il n'y a pas de colline qui pourrait servir d'obstacle.

J'essaie de contrôler ces informations avant de publier car je ne désire pas écrire des bêtisses.

A+ ;)


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 19 Avr 2008, 09:40

Il n'y avait pas que des flakpanzers qui étaient montés avec des affuts quadruples de 2 cm. Les allemands les montaient aussi sur des semi-chenillés
De même tu parles d'un canon de Flak coup par coup, si c'est un flakpanzer cela peut être l'Ostwind ou le Mobelwagen http://www.achtungpanzer.com/mobel.htm

Pour l'Ostwind la 4ème compagnie du 101 (ou 501) ème SS Schwere Pz Abt était sensée en avoir en dotation mais d'après le site où ta photo du Wirbelwind est tirée, il est spécifié qu'aucun document écrit ou photographique confirme la présence de l'Ostwind.
A priori le véhicule que tu cherches serait donc le Wirberling
A propos du son émis par un quadruple flak, dans le deuxième épisode de BoB il y en a un Vierling qui tire. Je ne sais si le son entendu est un son naturel ou si il a été remis en forme numériquement en studio.
Amicalement
Philippe


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 19 Avr 2008, 09:47

Le Flackpanzer IV Wirbelwind est équipé de 4 tubes Flak 38 de 20 mm. Il a fait son apparition au sein du I/Pz Rgt 12 appartenant à la 12ème SS Pz Div vers avril/mai 1944.

Image


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 19 Avr 2008, 10:00

En ce qui concerne les armes et les cadences de tir , tout à été dit ici.
Pour la portée sonore,une arme comme celle-ci est audible à plusieurs kilomètres environ 2 à 3 mais on ne pourra l'identifier avec certitude à cette distance. Si nous étions confrontés à ce problème, disons que nous percevrions nettement les détonations et les cadences de tirs pour pouvoir dire qu'il s'agit d'une arme automatique antiaérienne de moyen calibre mais on ne pourra pas dire si c'est un Bofors, une 12,7 ou un Oerlikon.
A part pour des armes à cadence très élévée et au bruit particulier comme la MG42, la distance pour identifier une arme avec une quasi certitude est dans l'ordre du km.Au delà ,c'est aléatoire


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 19 Avr 2008, 11:41

hell on wheels a écrit:Pour l'Ostwind la 4ème compagnie du 101 (ou 501) ème SS Schwere Pz Abt était sensée en avoir en dotation mais d'après le site où ta photo du Wirbelwind est tirée, il est spécifié qu'aucun document écrit ou photographique confirme la présence de l'Ostwind.
Philippe


La photo postée dans mon message précédent à été prise à Stoumont le 19 ou 20 décembre 1944 et ce véhicule faisait partie de KG Peiper.
Voir l'information sur ce site (en anglais) vers le bas de la page. http://www.ss501panzer.com/vehicles.htm

Cette unité n'est pas passée à Baugnez.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 22 Avr 2008, 22:22

Je viens de retrouver cette photo dans un livre sur la Bataille des Ardennes. D'après la légende celui-ci appartiendrait au KG Peiper.

Image

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 23 Avr 2008, 13:40

Bonjour Henri

Au KG Peiper était rattaché le Flak Abteilung 84 de la Heer. Cette unité avait différent types de véhicules dont des Spw 251/21 et des SdKfz 7/1 et 10/4, les trois munis d'un canon de 2 cm
Amicalement
How


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing et 88 invités


Scroll