Connexion  •  M’enregistrer

Recherche Gabriel Picard

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Recherche Gabriel Picard

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de LENEVETTE Roger  Nouveau message 13 Avr 2008, 09:23

Je recherche Gabriel Picard, ami et camarade de l'armée d'il y a soixante ans.
Né en 1925 comme moi, il a fait la Résistance dans la région de Bres, a participé aux combats de la Libération dans la "Poche de Lorient" jusqu'au mois de mars 1945, date où nous nous sommes retrouvés à la Caserne Beaumanoir de Dinan pour y passer nos pelotons 'instructions de sous officier et préparer des nouvelles recrues ensuite.
Ensemble avons répondu à l'appel du général Leclerc emmenant avec nous 36 hommes de nos nouvelles recrues pour l'Indochiine. Sommes partis de Marseille sur le "Néhah Hélas" transport de troupes Anglais, le 7 février 1946 pour en revenir toujours ensemble sur le "Félix Roussel" et débarquer à Marseille le 13 mai 1947.
Nous nous sommes dit au revoir pour la dernière fois à Paris le 10 novembre 1947, je quittais l'armée pour rejoindre la vie civile et Gabriel y restait et devait partir avec l'armée pour le Soudan.
Ensemble, nous étions dans le groupe de transport aerien "1/34 Béarn" sous les ordre du commandant Ollivier, ancien commandant de ce groupe dans les Forces Françaises Libres" en Bretagne.
Si quelqu'un peut m'en donner des nouvelles, ce sera bienvenu, toutes mes recherches se sont montrées vaines jusqu'à ce jour.
Autre particularité qui nous avait rapproché, nous avions travaillé ensemble sans nous connaître dans les âtaliers de l'Artillerie Navale à l'arsenal de Brest en 1940 lors de la déclaration de guerre. Aprés l'arrivée des Allemands, je quittais Brest fin juillet 1940, pour revenir en Ille et Vilaine où je suis entré dans la Résistance début 1944. Avec des chemins personnels similaires, par le plus grand des hasards, nous nous sommes retrouvés ensemble en mars 1945.
D'avance merci
Roger


 

Voir le Blog de LENEVETTE Roger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 13 Avr 2008, 09:31

Une petite question est il natif de la région de Brest comme je peux le penser? Je dis cela parce que le patronyme Picard est assez courant ici


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 13 Avr 2008, 10:10

:D Bonjour,

Juste un détail en passant : le vrai nom du navire d'embarquement pour l'indochine est "Nea Hellas" ...
:mrgreen: J'ai également, dans ma jeunesse, fait ce genre de jeux de mots au large de la Grèce !!!
;) Bien cordialement ... Marc
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de LENEVETTE Roger  Nouveau message 13 Avr 2008, 11:38

Oui Autant que je sache, sa famille était de là bas. Comme tu le sais vraisemblablement par Daniel, j'ai passé ma vie dans le syndicalisme. Lorsque je suis revenu en bretagne j'ai essayé sans succés de retrouver sa trace. En 1985, alors que j'étais en retraite, le syndicat m'a demazndé d'organiser une section retraité pour l'Enseignement Professionnel pour le Morbihan puis pour les 4 départements bretons.
En liaison avec les collègues du Finistère, j'ai essayé de nouveau, on a bien retrouve des personnes se nommant Picard mais aucune n'ayant eu des liens ou ayant connu Gabriel. J'ai été trés surpris de ne pouvoir en retrouver traces.
Pour l'ami fais ant des jeux de mots avrec le "Néha-Hélas", se serait-il trouvé sur le bateau en même temps que moi ou à un autre moment ?
C'était un "transport de troupes".
Amicalement
Roger


 

Voir le Blog de LENEVETTE Roger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 13 Avr 2008, 12:50

Peux tu me donner par message personnel (MP ) sa date de naissance si tu la connais, je pense pouvoir avoir quelques infos par l'état civil de la mairie de Brest (sous réserves que les dossiers de cette période là n'aient pas été détruits).


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de LENEVETTE Roger  Nouveau message 13 Avr 2008, 15:01

Pour la date de naissance, je ne la connais pas, mais autant que je me souvienne, c'est la même année que moi c'est à dire 1925.
Mais est - il né à Brest ? Je sais que nous étions ensemble à l'arsenal et qu'il a fait la Résistance à Brest ou sa région.
J'ai sa photo
Roger


 

Voir le Blog de LENEVETTE Roger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 13 Avr 2008, 15:57

LENEVETTE Roger a écrit:Pour l'ami faisant des jeux de mots avrec le "Néha-Hélas", se serait-il trouvé sur le bateau en même temps que moi ou à un autre moment ?
C'était un "transport de troupes".

Amicalement

Roger

Re-bonjour,

Simplement, une recherche sur "Neha-Hélas" ne donnera rien, alors qu'une autre sur TSS "Nea hellas" amènera à cette page http://www.simplonpc.co.uk/Tuscania_192 ... nchor68982 , voire je l'espère pour vous à d'autres ...

J'ai peut-être abusé des smileys et ai donné à penser que j'étais un plaisantin, mais il ne s'agissait de ma part que d'avancer votre recherche, car j'ai moi-même été marin et pratiqué en mon temps ce type de jeux de mots ; Je n'ai pas, par contre, pu me trouver sur ce bateau, n'étant né qu'en 1961 ...

Bien cordialement ... Marc
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de LENEVETTE Roger  Nouveau message 13 Avr 2008, 16:21

OK Marc. Non problème
Roger


 

Voir le Blog de LENEVETTE Roger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de sekhmet  Nouveau message 14 Avr 2008, 12:36

salut à tous

hilarion a écrit:Peux tu me donner par message personnel (MP ) sa date de naissance si tu la connais, je pense pouvoir avoir quelques infos par l'état civil de la mairie de Brest (sous réserves que les dossiers de cette période là n'aient pas été détruits).


Hilarion, normalement tous document d'état civil ne doit pas être détruit avant 100 ans à compter de la date de naissance de M. Picard. Si tu ne les trouves pas à la mairie de Brest, essayes les archives minicipales de Brest

Archives municipales et communautaires de Brest
Christine Berthou-Ballot
rue Jean Foucher
29200 Brest.
Tél. 02.98.34.26.11
télécopie : 02.98.34.26.29
mél. [email protected]. Lu.-Ve. 9 h à 17 h. www.mairie-brest.fr/archives

ou les archives départementales du Finistères

Bruno Corre
Bâtiment principal
Cité administrative de Ty-Nay
5 allée Henri Bourde de la Rogerie,
29000 Quimper

Tél. : 02.98.95.91.91
télécopie : 02.98.95.31.69
courriel : [email protected]
Lu.-Ve. 8 h 30 à 17 h

Bâtiment annexe
1 rue Jean Fouchet
29200 Brest
Tél. : 02.98.03.16.14
télécopie: 02.98.47.69.40
Lu.-Ve. 8 h 30 à 12 h et 13 h à 17 h (fermé tous les derniers vendredis du mois)
Fermeture annuelle : du 24 décembre au 1er janvier

Par contre, leur écrire ne va servir à rien, parce que ce genre de recherche est considérée comme de la généalogie, et donc elles te diront de venir sur place.

Roger, je te conseille de passer par la branche local de l'ONAC (Office National des Anciens Combattants), qui doit se trouver dans la régions de Brest. En revanche, je ne connais pas d'adresse, mais cela doit se trouver sur leur site : http://www.defense.gouv.fr/onac

Amicalement

Sekhmet


 

Voir le Blog de sekhmet : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de LENEVETTE Roger  Nouveau message 14 Avr 2008, 15:04

Bonjour à tous

Merci pour les infos. Je vais poursuivre, et vous donnerai les résultats dés que je les aurai.
Amicalement
Roger


 

Voir le Blog de LENEVETTE Roger : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 14 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 23 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 25 minutes
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 50 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 54 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 191 invités


Scroll