Connexion  •  M’enregistrer

Copyrights et Photos ou textes ... (Aspect Aviation ..)

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de PapyNavions  Nouveau message 28 Mar 2008, 00:08

Bonsoir,

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je ne me fais pas l'apôtre d'une législation française discutable sur bien des points. Elle existe, nous y sommes soumis, point à la ligne. Les pratiques des uns et des autres sur leur pages web m'intéressent autant que la première barboteuse de Guynemer. J'affirme simplement qu'une législation existe, même si elle a des limites, et que certains semblent se faire de douces illusions sur "la liberté totale sur internet". Je vous fais part de mon expérience en la matière, c'est tout. Que l'un ou l'autre se fasse gauler par le Sirpa, l'ECPA ou le SHD, voire par un éditeur, ce ne sont pas mes oignons. En 10 ans de web et de forums, j'ai eu le temps d'apprendre certaines choses.

La logique de Philippe se suit, mais elle a ses limites : comment fait un jeune passionné d'histoire qui tente de faire profiter autrui de ses connaissances dans ce contexte.

C'est un réel problème, mais qu'y puis-je ? Ce n'est pas à moi qu'il faut se plaindre, mais au législateur. Dans le même registre : que fait un vieux con comme moi qui aimerait amener quelques copains au MAE ? Il "emprunte" un TBM 700 "glané" à la BA 106 ? ;)

Pour la France, si je veux reproduire une photo (à but éducatif et bénévole) scannée dans tel ou tel magazine, ou trouvée sur le net, et appartenant au SHD ou à l'ECPAD, il faut donc écrire à ces services pour en obtenir l'autorisation.
Mais a t'on une chance d'avoir une réponse ? Est-ce payant ? quelles sont les démarches ?


ECPAD pôle commercial
2 à 8 route du Fort
94205 IVRY sur Seine CEDEX
France
Tel +33 (0)1 49 60 52 07
Fax +33 (0)1 49 60 52 40
www.ecpad.fr

Service Historique de la Défense
BP 166
00488 ARMEES
France
Tél. : +33 (0)1 41 93 20 89
Fax. : +33 (0)1 41 93 20 09
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/

Sirpa air
26, boulevard Victor
00460 Armées
France
Tél +33 (0)1 45 52 90 82
Fax +33 (0)1 45 52 90 65

Bah il faudrait étudier la jurisprudence française mais aux dernière nouvelles il me semble que l'hébergeur ne peut être tenu comme responsable des image qu'une tierce personne publie via ses services.... sinon celà ferait longtemps que les photobucket, myserving et autres imageshack auraient mis la clés sous la porte....


Photobucket, Myserving, Imageshack et cie ne sont pas des sites hébergés en France. Cela relève du Droit international. Pour ne pas avoir d'ennuis, prenez un hébergeur aux Îles Tobago. :P

Vos organismes .. peuvent t'il demander des droits pour des photos "non Francaises".
doivent t'il donc ,pour celles ci, prouver leur propriété ??


Soyons sérieux ! Quel organisme serait assez stupide pour une telle démarche ?

Le mythe de "l'internet libre" est une vaste farce. Le web est, du moins au yeux du Droit français, un moyen de publication comme un autre, et donc soumis aux mêmes droits et devoirs.

Je ne sais pas si vous êtes vraiment au courant, mais la Défense, en France, se plaint d'un budget trop serré. Il va bien falloir récupérer un peu de pognon un peu partout... en commençant par les créanciers qui n'ont pas acquitté les droits. Les petits filous du web devraient se monter méfiants.

Encore une fois, je ne prends pas parti pour telle ou telle législation. Je rappelle qu'elle existe... et certains échos discrets me laissent entendre qu'elle pourrait p'têt' bien finir par être appliquée. Un internaute averti en valant deux, je viens d'un seul message de faire péter les stats de ce forum. :D

Cordialement

PB
Dernière édition par PapyNavions le 28 Mar 2008, 03:08, édité 2 fois.


 

Voir le Blog de PapyNavions : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 28 Mar 2008, 00:11

J'ai fait des photos personnelles de lieux comme des cimetières . J'ai montré quelques-unes de ces photos à des conservateurs qui m'ont demandé si je pouvait leur en vendre quelques-unes ( C'est plus compliqué que ça mais je schématise). J'ai bien sûr refusé car ce n'est pas dans ma conception des choses que de faire payer quelque chose qui ne m'a rien coûté, ou si peu et j'ai donné les epreuves;Depuis je vois que ces photos ont servies à illustrer des plaquettes destinées au public mais mon nom n'est pas cité et je m'en fiche. J'ai au moins le plaisir de savoir que j'ai contribué un tant soit peu à quelque chose d'utile et cela ma suffit


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Dommage !

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de PapyNavions  Nouveau message 28 Mar 2008, 00:56

Depuis je vois que ces photos ont servies à illustrer des plaquettes destinées au public mais mon nom n'est pas cité et je m'en fiche.


Honorable démarche que la vôtre. Mais ces gens ne sont pas sérieux. Lorsque l'on donne des photos et qu'on veut permettre leur diffusion, il faut toujours signer une convention.

Pour ma part, j'avais, à titre gracieux, fait une traduction d'un article allemand pour un mag aéro français. J'ai eu droit à une belle mention de mon nom. Surprise ! J'ai également reçu un joli chèque :D assorti d'une fiche de droits d'auteur à joindre à ma déclaration d'impôts. :|

Je comprends bien l'état d'esprit de certains. Le web est un outil formidable, permettant une diffusion quasi-gratuite de la connaissance. Si par exemple j'ai besoin d'une série de photos du Potez 25 restauré en Argentine, je n'ai qu'à demander ; un correspondant argentin ira me faire une série de photos ; ça, c'est magique. Mais si je présente ces photos sur le web sans les créditer, je suis un salopard. Et ceux qui "recycleront" ces photos sur leur site web ou (déjà vu) dans un magazine sans accord préalable du photographe seront des pillards punissables par la Loi.

Il est compréhensible que certains s'insurgent devant la place que prend l'argent dans cette histoire, mais qu'y faire ? Commencer par être raisonnable : demander les autorisations chaque fois que c'est possible, créditer les photos (attention au "DR", à utiliser modérément, à moins d'avoir plein de sous de côté), éviter formellement les "galeries" de photos scannées ou "glanées sur le web".

Cette fois-ci, je crois qu'en matière de pédagogie du web, j'ai donné. :D

PB


 

Voir le Blog de PapyNavions : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 28 Mar 2008, 02:01

Attention,
J'ai bien dit dans mon post, c'est plus compliqué que ça mais je schématise.Je ne peux pas laisser dire que ces gens ne sont pas sérieux; On m'a fait une offre d'achat que j'ai refusé et je savais à quoi m'en tenir quant à la publication. S'il y avait eu litige, j'aurais toujours pu prouver (et le peux encore)que j'étais l'auteur des clichés parce c'est moi qui est les négatifs et que je n'ai transmis que des copies. Mais à quoi bon chicaner pour une photo. Je prends une photo d'un édifice public. Une personne arrive dernière moi et, par hasard fait le même cliché que le mien, qui peux en revendiquer la propriété? Je pense que cela ne vaux pas le coup de se battre pour ça


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


OK

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 28 Mar 2008, 10:17

Pour me montrer cooperant ;)
J'ai enlevé du POST des FOX des images qui n'etaient pas de ma collection Perso Cad celles Glanées sur le Net.
Les Miennes sont extraites via FLV d'extraits d'un film introuvable car disparu pendant la Guerre "Ceux qui veillent 1939".

Petit rappel Historique qui n'a rien a voir:

Les pilotes Belges engagés dans la RAF furent accusé de Déserteurs en MAI 1940 . :twisted:
Il ne furent graciés officiellement en 1948 ....... ;)

C'est pas nouveau quoi ...



Merci a tous pour les statistiques du Forum ,ce qui me chagrine un peu c'est que je me casse la tete a trouver des articles ,et a part certains les reactions sont bien plus faibles que pour celui ci .. la polemique c'est tres "magazine people" bons tirages et pourtant pas de copyright souvent les photos sont prises contre l'avis des sujets ce qui est un comble ..


Je vais vous sortir des pages du code de commerce Belge et Stéphane fera payer mes consultations comme cela au moins nous ferons quelque chose qui apporte autre chose que l'indifference .. :D :D :D
Faudra demander au "greffier" de corriger mes fautes de syntaxe et d'Orto (Comme d'habitude..) afin de rendre ceux ci plus légaux ... ou a tout le moins crédibles :mrgreen:

----------------------------------------------------------------------
Concernant la "galerie" des avions Francais 39 40 sujet ayant crée les reactions copyright ..

http://www.debarquement-normandie.com/phpBB2/viewtopic.php?t=16870
j'ai supprimé les photos (Moi je ne m'intéresse pas a ceux ci )
C'etait pour lancer un sujet qui je pensais a tord allait vous interesser ..
je vous laisse donc cher lecteurs compléter par vous memes les dites illustrations si vos lois le permette ..

Bonne chance .. ;)


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


CONCLUSION

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 28 Mar 2008, 12:03

VOILA TOUT est dit

Pour de plus amples informations je vous conseille PARIS MATCH ou tout autre Magazine a scandales ..


Je cloture donc ce Sujet ..
Pour éviter ..

Image

Papa

Image


me dit calme toi .. Jacques .. il a raison mais c'est quand meme cloturé ..

....


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 39 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 40 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 50 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités


Scroll