Connexion  •  M’enregistrer

Le front oublié des alpes maritimes - Pierre Klingbeil

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Le front oublié des alpes maritimes - Pierre Klingbeil

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 18 Mar 2008, 13:36

Titre : Le Front oublié des alpes maritimes
Image
Auteur : Pierre Emmanuel Klingbeil
Année : 2005
Nombre de pages : 536

Résumé :

Les Alpes-Maritimes, par leur aspect géographique limité et non étudié, se présentent comme un terrain idéal à une analyse d’un front secondaire dans tous ses aspects : géostratégique, géopolitique et opérationnel.
Par l’apport d’une méthodologie et de pratiques héritées des différentes sciences historiques et en restituant l’événement dans sa longue durée par un retour sur les conflits précédents, une attention particulière est dévolue à l’histoire de la stratégie ; l’analyse systématique et croisée des sources des différents belligérants en constitue son fondement. L’étude de ce front oublié peut être divisé en trois périodes. La première traite du problème de la perception de l’enjeu géostratégique dans les Alpes-Maritimes et ses conséquences à la libération. La seconde étudie les particularités de la guerre en hiver, notamment de ses contraintes dans le cadre du combat en montagne. L’étude s’achève par une nouvelle analyse de l’offensive française du printemps 1945.

Mon avis :


Il y a à boire et à manger dans cet ouvrage sur le front de mon département : les alpes maritimes .Toute les actions s'étant déroulées du débarquement de provence a la capitulation dans la région sont passées au peigne fin il y a d'ailleurs des passages très interessants sur l'implication d'italiens dans la Résistance ou encore des contingents porto-ricains et nippo-américains présents dans le département pendant cette période . J'ai pris plaisir à le lire et ai obtenu pratiquement toute les réponses à mes questions sur la guerre dans ma localité .


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de john-garand  Nouveau message 18 Mar 2008, 14:51

Mmmh,j'en avais entendu parlé,mais si tu nous le conseille,j'y vais les yeux fermes! 8)
J'effacerais les lacunes sur l'Histoire de notre region sur cette periode grace a toi.


 

Voir le Blog de john-garand : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tom  Nouveau message 26 Mar 2008, 17:03

Mahfoud06 écrit :

Il y a à boire et à manger dans cet ouvrage sur le front de mon département : les alpes maritimes .


"Il y a à boire et à manger" se dit d'un liquide dans lequel se trouvent anormalement des éléments solides, c'est-à-dire, au sens figuré, qu'il y a de bonnes et de mauvaises choses. Quelles sont donc les moins bons aspects de ce livre ?

:cheers: (Là, il n'y a qu'à boire ! ;) )

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 26 Mar 2008, 17:22

Attends, Tom, tu es en train de confondre le savant ouvrage recommandé par Mahfoud et l'autobiographie de Dick Rivers, "Rock'n Roll et Pan-Bagnat", où il y a en effet à boire et à manger. Et je rappelle à Tom que dans certains très bons Bordeaux il y a aussi à boire et à manger......


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Tom  Nouveau message 26 Mar 2008, 17:45

Tu as raison, Pacific, je me mélangeais les tongs : je confondais les plages et les oeuvres. Effectivement, l'étude de Dick Rivers (Hervé Forneri pour les intimes), Rock'n Roll et Pan-Bagnat, est incontournable pour ce qui concerne l'action décisive des chats sauvages dans le débarquement de Provence... Sans eux, les Waffen-SS et leurs chaussettes noires auraient pu l'emporter !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Scroll