Connexion  •  M’enregistrer

Gembloux et canons de 75

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Gembloux et canons de 75

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Murdock  Nouveau message 20 Mar 2008, 23:09

Bonjour à tous,

Je viens de lire un article faisant référence à des événements sur la bataille de Gembloux qui m'était inconnu et je voudrais avoir la confirmation de ces faits par des membres de ce forum.

Voilà les faits relatés

Le 1ier régiment d'artillerie, au cours de la bataille de Gembloux, aurait utilisé ses canons de 75mm en tir tendu contre les panzers allemands et aurait eu des effets dévastateurs sur les panzers I et II.

Je voudrais donc savoir si cela est vrai (ce que je ne doute pas au vue de la qualité de l'auteur de l'article) mais surtout connaître la réelle efficacité des canons français de 75 contre ses chars et si cela a été réalisé à d'autres occasions.


 

Voir le Blog de Murdock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 21 Mar 2008, 01:09

Le canon de 75 qui date de la guerre 14 et qui est de construction française à largement été utilisé pendant la WWII au point que les Allemands ont réquisitionné ceux de l'armée française pour armer le mur de l'atlantique et l'utilisent sous le nom de FK231(f).Il l'ont d'ailleurs copié pour faire leur canon PAK 97/98 .
Quand à l'efficacité de ce canon, ceux de la brigade des français libres servis par le 1er RAFFL ont infligé une perte de 51 chars et de 110 véhicules à l'Afrika-Korps de Rommel à El alamein
Il est à noter que ce canon a été le premier à être sans recul. Il peut tirer30coups/mn ce qui est considérable pour une pièce d'artillerie
Il a même été utilisé jusqu'en 1962 par les para français qui l'avaient monté sur une :VESPA
Le scooter était largué à l'aide de 5 parachutes et était servi par 2 hommes qui pouvaient tirer en roulant. L'armée a utilisé 800 de ces vespas en Indochine et en Algérie (source L.C.Master)
Pour ce qui est de la bataille qui eut lieu en mai 1940 les Français(troupes metropolitaines et tirailleurs marocains et sénégalais) ont infligés une défaite aux Allemands qui ne purent franchir les lignes françaises en raison des pertes infligées par les canons de 75
La photo est de mauvaise qualité car prise à la sauvette
http://zimagez.com/zimage/canon3.php
Pour ce qui est de la bataille qui a eu lieu en mai 1940, cela a été une victoire des armées française composées de troupes métropolitaines et des tirailleurs marocains et sénégalais qui empêchèrent les Allemands de franchir les lignes de défenses (perte de 300blindés)
http://membres.lycos.fr/bendhn/gembloux1.htm
Voir aussi le témoignage d'un soldat allemand sur cette bataille
http://www.anac-fr.com/2gm/2gm_42.htm


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Murdock  Nouveau message 21 Mar 2008, 22:25

Merci Denys

Au moins on peut dire que le 75 français était de qualité ;)


 

Voir le Blog de Murdock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 21 Mar 2008, 23:22

Eh oui Murdock
Comme tout ce qui est Français!!! ;)
Ce que je n'ai pas dit ,c'est que l'armée l'a utilisé la première fois en 1897 et qu'il a servit au corps expéditionnaire français dans la guerre des Boxers, en Chine où il a fait merveille


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 13 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 14 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 50 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, timo et 98 invités


Scroll