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Quadrimoteur...

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
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Quadrimoteur...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de th.reynaud  Nouveau message 17 Mar 2008, 21:01

Bonsoir,

Je vous pose une question qui va faire rire tout les techniciens du forum, mais je me lance:

Pourquoi les 4 moteurs d'un quadrimoteur (ou les deux d'un bimoteur) tournent ils tous dans le même sens?
L'avion n'a t il pas tendance à partir dans le sens de la rotation?
Serait il si difficile de faire tourner 2 hélices en sens contraire?

Répondez moi vite, je n'en dors plus...
Non je plaisante!
Amicalement
Thierry
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Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 17 Mar 2008, 21:20

Bon c'est une affaire de mathématiques
Propulsion des aéronefs
Hélice
Hélice aérienne


 

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Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tex Hill  Nouveau message 17 Mar 2008, 21:25

Ben ce soir tu vas pouvoir t'endormir rassuré :
en général, sur tous les avions multimoteurs, l'hélice d'une aile tourne en sens inverse par rapport à celle de l'aile opposée, et ceci afin d'annuler l'effet de couple.
Il se peut qu'il y ait eu des exceptions, mais pour le moment je n'en vois pas.


 

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Hola

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 17 Mar 2008, 21:33

Si on arrive a cela ,nous parlerons ,bientot du "pourquoi que" nous avons la tete en "haut" pendant que les Australiens ont la tete en "bas" ..

Bahh disons que c'est demandé gentillement .. :D :D

t'as de la chance d'etre chez les Aviateurs ou la discipline un rien relachée est de nature a répondre a certains "reves difficiles" . ;)

Bref tous au mess pour discuter de cette question "existancielle "concernant les Hélices ..

j'offre la premiere tournée .. ca vas etre chaud ..

Ceci dit dérapons pas trop , sinon le Squadron Leader vas nous passer un savon .. :D :D


 

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Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de F3V  Nouveau message 18 Mar 2008, 02:26

Sur le B-17 les hélice tournent dans le même sens mais franchement ce n'est pas le genre de détail que je regarde :D
Sur Connie aussi me semble t'il.

Sur le B-17 au final ça change rien il ne supporte pas la moindre brise qui ne soit pas de face, c'est plus fort que lui il faut absolument qu'il se fiche face au vent et sorte éventuellement. Michel Bézy m'avait dit quel était la limite en km/h de vent mais je ne me souvient plus et ce n'est pas le sujet.

Un jour il m'avait expliqué en détail une manoeuvre en B-17, il avait insisté sur le fait de bien vérouiller la roulette de queue et de garder le pied sur le palonier car il y avait un effet de couple, pas énorme mais il y en avait un quand même, il m'avait aussi parlé d'un détail assez particulier à certain quadrimoteur les virages: ou il fallait insister sur les freins et mettre les gaz aux moteurs extérieurs pour tourner.

Pour le Connie j'ai jamais parlé à un pilote désolé.... :|


 

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Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 18 Mar 2008, 19:34

Tex Hill a écrit:Ben ce soir tu vas pouvoir t'endormir rassuré :
en général, sur tous les avions multimoteurs, l'hélice d'une aile tourne en sens inverse par rapport à celle de l'aile opposée, et ceci afin d'annuler l'effet de couple.
Il se peut qu'il y ait eu des exceptions, mais pour le moment je n'en vois pas.

Tu es sûr de celà? Je n'ai jamais en tant que mécano entendu parlé de moteur aile droite ou aile gauche. L'effet de couple est supprimé par des moyen aérodynamiques. Par exemple en décalant le neutre aérodynamique d'un aileron, ou par une action de trim sur la gouverne de direction. (excusez un peu la technique mais certaines choses sont difficiles à simplifier).
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Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 18 Mar 2008, 21:23

Tex Hill a écrit:Il se peut qu'il y ait eu des exceptions, mais pour le moment je n'en vois pas.


Le Pe-2 par exemple, ses hélices tournaient dans le même sens. Ça ne posait pas de problème apparemment, juste jouer sur le palonnier au roulage.


 

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Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Tex Hill  Nouveau message 19 Mar 2008, 03:17

Maintenant, j'en vois pas mal avec les hélices qui tournent dans le même sens, commme quasiment tous les bimoteurs teutons, le B-25, B-26, A-26, Le Mosquito et le Blenheim, etc...

Mais il y a aussi ceux qui tournent en sens inverse, comme quasiment tous les bimoteurs français de 1940 LeO-45, Breguet 693, Bloch 175, etc...
Et avec, pour illustrer cette rotation inverse, un magnifique P-38 (Photo USAF).
Image


 

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Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Eduard Boessenkool  Nouveau message 21 Mar 2008, 20:32

Sur le Fokker G 1, aussi, les hélices tournaient en sens inverse.
Mais autant que je sache, sur le plupart des bi- ou multimoteurs, les hélices tournaient tous en même sens.
Apparament ça ne posait pas de problèmes pratiques, et c'était bien plus pratique côté construction etc.
Amicalement,
Edouard.


 

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