Connexion  •  M’enregistrer

HAMEL YVONNE

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

HAMEL YVONNE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fredmarsgend  Nouveau message 12 Mar 2008, 20:11

J'aimerais vous parlez d'une femme qui a servit dans la résistance dans le réseau Gallia sous le pseudo de Juliette Elle vit toujours soit à Toulon soit à St TULLE (04).
J'ai la chance que cette grande dame de France, madame Yvonne HAMEL SUNTIGER vienne manger régulièrement dans notre mess, et elle me concidère comme de sa famille.
A chacune de ses visites je la questionne sur les actions qu'elle a pu mener durant le conflit. sa réponse est souvent celle que lui faisait son père (responsable 1er bureau armée secrete toulon): On a fermer notre gueule durant 5 ans c'est pas pour l'ouvrir maintenant......

Dans le peu qu'elle m'a raconté, une action à Istre pour relever le nombre d'appareils sur l'aéroport ou une nuit passer dans une kommandantour,enfermer dans le secrétariat à taper des laisser passer, elle avoue avoir user de sa qualité de femme pour passer bien des portes. Les allemands comme beaucoup d'homme laissaient passer une jolie fille qui sourie, plus qu'un homme avec une moustache et un beret.
Son rôle ne se limitait pas aux renseignements puisqu'elle a fait quelque fois le coup de feu, notamment à la libération de Toulon.Elle a été bléssé par éclats de grenade lors d'uner tentative de libération d'un para américain


Cette grande dame porte la légion d'honneur (au péril de sa vie),médaille de la résistance française, croix du combattant volontaire de la résistance, médaille des service volontaires dans la france libre, médaille de la déportation et internement pour faits de résistance, médaille des évadés. Anectode raconté par Yvonne, son père n'a jamais faciliter la reconnaissance des actions de sa fille durant son vivant. elle n'a reçu la légion d'honneur qu'en 1996....
Membre de la Fondation de la France libre elle a remit au maire de Toulon le Drapeau de l'association des pionniers de la résistance dans le Var en mars 2006 . Son père était le co fondateur de cette association il y a 62 ans.

voilà ce que je peut vous raconter de cette grande dame de France( elle n'aime pas cette expression, cela fait trop magasin), agée bientôt de 92 ans le 16 mars.

sinon je pourrais écrire ceci: Yvonne je vous aime, pour tout ce que vous avez fait pour notre génération et pour votre simplicité...


 

Voir le Blog de fredmarsgend : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 12 Mar 2008, 20:18

Mes respects, Madame. C'est tout ce qui me vient à l'esprit après avoir lu cela. Et si nous organisions une chaine de solidarité pour lui dire tout simplement merci après tout ce temps en lui écrivant chacun quelques lignes. Nous l'avons fait pour honorer deux anciens combattants, mais jamais une femme. Qu'en penses tu ?


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fredmarsgend  Nouveau message 12 Mar 2008, 20:21

je suis prêt à lui transmettre tous les messages. Elle est vraiement une femme magnifique dans tous les sens du terme.


 

Voir le Blog de fredmarsgend : cliquez ici


ok

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 12 Mar 2008, 20:25

je parle de lettres ou de cartes postales, fred, pas d'emails ; il nous suffit juste une adresse postale, quitte à ce que tu les lui remettes


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fredmarsgend  Nouveau message 12 Mar 2008, 20:30

adresse où le courrier lui sera remis à chaque visite

Madame Yvonne HAMEL SUNTIGER
Cercle mixte
Gendarmerie du Golf Hôtel
BP 90203
83407 HYERES CEDEX


 

Voir le Blog de fredmarsgend : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 12 Mar 2008, 20:38

Bonsoir Fredmarsgend
Merci de rendre hommage à cette grande femme qui a fait plus pour son pays que bien des hommes ne feront jamais, moi le premier.
Je salue aussi l'initiative de Juin 44 de lui écrire quelque tout comme nous l'avons fait récemment pour Mr Gaillard. Moi je suis partant, il suffit de nous donner une adresse et je lui adresserais un message manuscrit
Je vois aussi dans le récit que nous relate notre ami, que cette dame est détentrice des plusieurs des plus hautes décorations françaises et qu'on ne concède pas ces décorations au premier venu. Je remarque qu'elle porte la médaille des déportés et internés résistants . Cette médaille est très peu connue aussi pour permettre à tous de l'avoir vue au moins une fois je vous fait voir celle de mon père
http://zimagez.com/zimage/deportation.php


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Mar 2008, 21:19

Bonsoir Fredmargend,
Merci pour l'hommage rendu à cette dame courageuse.
En ce qui concerne le courrier, je crois savoir que notre ami Hilarion va ouvrir sous peu un fil à ce sujet. Un peu de patience donc
Amicalement et bonne soirée
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99265
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 13 Mar 2008, 07:55

Je me joint aux remerciements .

:D

Merci de lui rendre hommage !

Je suis prêt à lui écrire moi aussi .


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de fredmarsgend  Nouveau message 18 Mar 2008, 08:40

bonjour à tous!

j'ai commencé à recevoir de vos lettres pour Yvonne, le premier lot partira mercredi pour son domicile à ST TULLE. Je l'ai averti par tph.

Merci à tous de sa part et de son mari.


 

Voir le Blog de fredmarsgend : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 18 Mar 2008, 20:08

Nanou, mon épouse, a envoyé notre courrier à l'adresse que tu nous a donnée, mais est-ce la bonne ?

Madame Yvonne HAMEL SUNTIGER
Cercle mixte
Gendarmerie du Golf Hôtel
BP 90203
83407 HYERES CEDEX

J'espère tout de même que notre lettre lui parviendra !


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 276 invités


Scroll