Connexion  •  M’enregistrer

que savait-on exactement à propos des camps ?

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 16 Jan 2008, 09:28

DENYS hubert a écrit:On ne m'enlèvera pas de l'esprit que du côté allemand, il y avait beaucoup plus de gens qui savaient que les camps existaient. Pour dire ça, je m'en tiens à des témoignages de certains rescapés des camps qui disaient que les trains qui les amenaient vers les camps stationnaient pendant des heures dans les gares, qu'il y a eu des Allemands qui ont apporté de l'eau aux prisonniers, que certains cheminots allemands ont ramassés des messages de déportés et les ont fait suivre à leur famille.


Tout le monde connaissait l'existence de la déportation et donc des camps de concentration.
Je vous signale d'ailleurs que ce système a aussi été utilisé pour les prisonniers de guerre français et britanniques, dans des conditions beaucoup moins dures, évidemment.

C'est la Solution finale qui était inconnue de l'immense majorité de la population mondiale,y compris des Allemands.

@+


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 16 Jan 2008, 13:02

D'accord avec vous Audy Murphy sur l'étymologie des mots":dégâts co-latéraux et, dans mon propos ,c'était pour dire que c'était une chose ou un fait qu'on ne maîtrisait pas . Evidemment ce n'est pas le sens exact mais vous avez bien compris ce que je voulais dire, c'est l'essentiel.
Il est exact que les prisonniers Anglais, Américains,Français ont été internés dans des camps très durs comme la forteresse de Colditz mais ce n'est en rien comparable avec les Déportés car les prisonniers Alliés "bénéficiaient"du statut de prisonniers de guerre et étaient protégés par la Convention de Génève,les camps étaient contrôlés par la Croix Rouge internationale, choses dont les déportés étaient exemptés
Non seulement la solution finale était inconnue mais elle était impensable et personne n'aurait pu imaginer que les nazis eux-même en arriveraient à cette extrémité


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 16 Jan 2008, 22:46

DENYS hubert a écrit:On ne m'enlèvera pas de l'esprit que du côté allemand, il y avait beaucoup plus de gens qui savaient que les camps existaient. Pour dire ça, je m'en tiens à des témoignages de certains rescapés des camps qui disaient que les trains qui les amenaient vers les camps stationnaient pendant des heures dans les gares, qu'il y a eu des Allemands qui ont apporté de l'eau aux prisonniers, que certains cheminots allemands ont ramassés des messages de déportés et les ont fait suivre à leur famille.


Je partage totalement ton avis Hubert.
Il existe une locution adaptée à cette situation:
Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, il ny a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Lorsqu'en France, la Gestapo entrait dans une maison ou dans un immeuble pour y arrêter des familles juives, les voisins détournaient la tête, ne voulaient pas voir ce qui se passait. Si on les questionnait le lendemain sur le sort de la famille déportée...ils n'avaient rien vu, ils n'étaient pas au courant.
Je pense qu'il en allait de même pour la population allemande dont tu parles Hubert. Même l'odeur que dégageaient certaines fumées...Personne ne voulait savoir, personne n'aurait osé en parler.
Je suis persuadé qu'il en serait de même aujourd'hui...Il y a des lâchetés intemporelles.


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 17 Jan 2008, 03:05

Si ces gens,(je ne peux pas les qualifier de français)n'avaient fait que tourner la tête,cela aurait été le moindre mal mais il y en a qui ont fait pire comme d'écrire des lettres anonymes à la Gestapo. Mon père a bien été dénoncé par son propre parrain qui ,de plus ,était gendarme.
Quand mon père est revenu en France après 29 mois et 25 jours à la forteresse de Siegburg,il ne pesait que 30 kg (contre 98 à son départ) et qu'il a revu ce parrain/gendarme, celui-ci l'a supplié de ne pas lui faire de mal parce qu'il avait femme et enfants et de ne rien dire à cause de "sa carrière". C'est dire le courage de l'homme. Il y a des choses comme ça qu'il ne vaux mieux pas évoquer !
Quand à l'ôdeur dont tu parles, je ne souhaites à personne de sentir l'ôdeur de chair brûlée car c'est insoutenable. Personnellement je l'ai senti très bien lors d'une catastrophe le 2 novembre 70 ou 71 je ne me souviens plus. J'étais chauffeur bénévole à la Croix-Rouge de Grenoble quand le dancing le 5/7 a brûlé à St Laurent du Pont et où 148 personnes ont brûlées vives . A 3km à la ronde, l'ôdeur était à vomir,j'ai même du me débarasser de mes combinaisons tant elles étaient imprégnées.
Alors,je te rejoins quand tu dis que les populations ne sentaient rien, mais peut-être étaient-elles atteintes de synusites chroniques?


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 17 Jan 2008, 19:09

Non seulement ils savaient, ils n'ont rien fait pour les raisons dites plus haut et de plus Roosevelt ne voulait pas paraître au yeux de son électorat comme celui qui a fait la guerre pour les juifs. Eh oui les américains étaient antisémites eux aussi bien que dans une moindre mesure.


 

Voir le Blog de Lorenzo Calabrese : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 17 Jan 2008, 20:23

Je vais même aller plus loin. Pourquoi Roosevelt n'était-il pas très chaud à entrer dans la guerre contre Hitler. Parce qu'il y avait trop de capitaux américains engagés
Si l'opinion publique avait su que les Américains soutenaient indirectement Hitler , ils auraient sûrement été moins populaires.
Quand on sait que ESSO fournissait le carburant pour les véhicules (dont les chars)et l'aviation allemande
Que Ford Allemagne fabriquaient les camions sous licence ainsi que d'autres véhicules
Que Fort Knox prétait de l'argent (à taux usuraire) à l'Allemagne avant le début de la guerre pour permettre à Hitler de construire son armée
Que les Américains étaient non seulement antisémites mais aussi anticommunistes et violemment anti soviétiques (malgré que Roosevelt soit profondémment pro-soviétique)
En 1940 ,des sénateurs américains ont demandés à Roosevelt quel camp il soutenait, les Anglais ou les Allemand?. Il a repondu:" Aucun, si se sont les Anglais qui gagnent ont se mettra avec eux et si ce sont les Allemands, eh bien on sera contre les Anglais,je suis avant tout pour notre économie et pour notre commerce .
Heureusement pour nous que les Japonais ont attaqués Pearl-Harbour!


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Sil Emme  Nouveau message 05 Mar 2008, 20:37

Hum...


Je me demande tout à coup pourquoi il y avait eut une Convention de Genève d'établi ?

Je me demande si les pays alliés n'avaient pas déjà connaissances d'une histoire européennes où le mépris de la vie humaine n'avait pas été maintes fois prouvés sous divers prétextes ?

Je me demande tout à coup si les Soviétiques qui avaient pris le soin de refuser la Convention de Genève se sont dit que leur hommes prisonniers cueillaient des pâquerettes là où ils tuaient à la tâche les soldats allemands ?


Les alliés connaissait l'existence de l'horreur au même titre qu'il connaissait l'horreur de leur propre histoire... Je pense qu'il était bien assez intelligent pour prévoir comment pouvais se dérouler les choses.

Pourquoi ils n'ont rien fait ? A mon sens parce que l'humain est au service de l'Etat et non l'invers.

Pourquoi envoyé des hommes de troupes sur les lieux d'explosion nucléaires plutôt que les plus brillants chercheurs ? Pourquoi l'homme a t'il toujours été plus fasciné par les expériences sur l'homme que l'animal ?

C'est les guerres qui ont toujours le plus fait progressé la science, la médecine. Pourquoi tuer ceux qui en connaissent beaucoup sans avoir en plus de frais de recherche de son côté ?

Je crois sincèrement que les intérêts de l'Etat Allié allaient plus dans le sens de ne rien faire... l'intérêt de l'Etat pas de l'individu Lambda.

Tiens comme ça, pourquoi achète t- on toujours en chine ?

Je crois qu'il faut s'interroger avant tout au présent qui nous appartient encore parce que le passé, lui, appartient déjà à l'histoire.


 

Voir le Blog de Sil Emme : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 05 Mar 2008, 22:31

Je ne crois pas que les Alliés savaient tout ce qui se passait dans les camps. Mais la question demeure: Qu'auraient-ils pu faire de plus que ce qu'ils ont fait ? Je ne nie pas qu'ils ont profité de certaines recherches douteuses en ne punissant pas les auteurs pour les utiliser ensuite. Mais je suis convaincu qu'ils n'ont pas délibérément laissé commettre ces crimes pour utiliser le "fruit des recherches" de ces criminels. C'est à peine mieux moralement, mais il y a une nuance quand même.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Sil Emme  Nouveau message 06 Mar 2008, 01:13

Coup de bol, je faisais des recherches tout à l'heure sur le camp modèle du troisième Reich, Orianenburg Sachsenhausen aussi surnommé Sachso par les déportés politiques français.

http://www.campsachsenhausen.org/

Que savait il des camps concentrationnaire allemand dans les années 33-34 ? Certainement bien des choses...

Et plus tard ?

Extraits du témoignages de Vaillant couturier au procès de Nuremberg
http://www.fndirp.asso.fr/temoigmcvc1.htm

"Madame VAILLANT-COUTURIER : - Oui, toutes les Françaises survivantes de notre convoi. Nous avons appris, par les Juives arrivées de France vers juillet 1944, qu'une grande campagne avait été faite à la radio de Londres où l'on parlait de notre transport, en citant Maï Politzer, Danielle Casanova, Hélène Salomon-Langevin, et moi-même, et à la suite de cela, nous savons que des ordres ont été donnés à Berlin d'effectuer le transport de Françaises dans de meilleures conditions."

"Dr MARX : - Comme les autres ? Vous avez dit aussi que le peuple allemand était au courant de ce qui se passait à Auschwitz; sur quoi se base cette assertion ?
Madame VAILLANT-COUTURIER : - Je l'ai dit, d'une part, sur le fait que lorsque nous sommes parties, les soldats lorrains de la Wehrmacht nous ont dit dans le train : "Si vous saviez où vous allez, vous ne seriez pas si pressées d'y arriver". D'autre part, sur le fait que les Allemandes qui sortaient de la quarantaine pour aller travailler dans des usines étaient au courant de ces faits et qu'elles disaient toutes qu'elles le raconteraient dehors. Troisièmement sur le fait que, dans toutes les usines où travaillaient des "Haeftlinge", des détenues, elles étaient en contact avec des civils allemands, ainsi que les Aufseherinnen qui avaient des relations avec leurs familles et leurs amis et qui souvent se vantaient de ce qu'elles avaient vu."


Ah les méandres de la diplmoatie... les jeux olympiques... Guernica...:twisted:

Je pense pas qu'ils aient fait quoi que ce soit pour favoriser les camps mais qu'ils aient laissé faire... si j'ai tendance à le penser.

Un autre lien vers un site extrêmement riche concernant les camps de concentration avec le détails des kommandos.
http://www.jewishgen.org/ForgottenCamps/indexFr.html
Et pour ne pas oublier que la barbarie n'a pas de frontière...
http://gurs.free.fr/


 

Voir le Blog de Sil Emme : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Sil Emme  Nouveau message 16 Mar 2008, 02:46

J'ai plombé le sujet ? :oops:

Même pas une réponse :roll:


 

Voir le Blog de Sil Emme : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: kfranc01 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 11:38
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 11:24
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:20
par: iffig 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:34
par: FrenchieB011 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 16:40
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 335 invités


Scroll